Après Les Petits Ruisseaux et La Marie en plastique, AYÉ ! le nouvel album de Pascal Rabaté arrive. Une chronique provinciale à nouveau, car : « J’aime les petites gens. Ils sont à ma hauteur. Je suis issu d’un milieu campagnard, je raconte le milieu dans lequel j’ai grandi, les gens que j’ai croisés qui vivent et pensent au premier degré, comme moi. »
Alors, Pascal Rabaté raconte avec jubilation les faits et gestes d’un garçon triste à mourir, dans une province cafardeuse, sur fond de suicide, de conflit social et de délocalisation.
Patrick possède une boutique de farces et attrapes en province, « Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune ». Ici tout est rigolade, poilade, farce… Mieux vaut faire abstraction du bon goût, les étrons en plastiques côtoient les tabliers de cuisines assortis de faux seins, sous le regard jubilatoire des masques de Johnny ou Sarkozy. Mais Patrick est devenu un sacré triste sire depuis le départ de son épouse. Sa vie bascule à nouveau, au cours d’une soirée entre amis. Il fait connaissance d’une artiste, une acrobate travaillant pour le cirque Nuage, de passage en ville. Une étoile brillante dans la nuit sombre, qui va éclairer le chemin de sa vie…
Edité par Futuropolis et disponible chez vos dealers fin août...