Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede moriniere » 03/01/2008 19:35

Bonjour.

UN petit sujet concernant une nouvelle parution chez Ep jeunesse. "Le petit mamadou poucet" (Tarek/Morinière/Svart) devrais sortir à la fin de l'hiver de cette année.
L'histoire sera plus sombre que pour les précédent livre de cette excercice de détournement de contes, mais toujours destiné à la jeunesse.
Même si cette fois plus que les fois précédentes peut-être, le public adulte ne sera pas en reste. Il aura sa part de message et devra éclairer les lanternes des jeunes qui ne manqueront pas de l'interroger, la thématique étant le racisme.

Image

Je laisse Svart venir nous déposer ici quelques exemples pour les planches couleurs.
Vous êtes les bienvenues pour en discuter ici ou sur nos blog respectifs.
À bientôt

AM.
Avatar de l’utilisateur
moriniere
Auteur
Auteur
 
Messages: 122
Inscription: 28/03/2005
Age: 48 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede elpingos » 04/01/2008 10:42

C'est très très beau !
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede prof » 05/01/2008 14:25

Non... Elpingos n'est pas votre unique lecteur ! Y'a moi aussi... (deux, c'est déjà mieux, non ?) Comment ça, Monsieur Tarek ne vous a pas fait part de mes éloges pour cette série postées sur le sujet dédié à la série Sir Arthur Benton ? En tout cas, j'attends ce petit Mamadou avec impatience... et je cours voir votre blog !
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 48 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede fleur » 06/01/2008 19:34

merci a toi notre unique lecteur :D

pour ceux que ca interresse y a quelque temps j'ai fait un p'tit WIP sur une case de mamadou :
http://svart.over-blog.com/article-7283533.html




:smile: :smile: :smile: merci

Aurais-je raté quelque chose? je n'ai pas vu la date de sortie...


edit: ah si zut: je l'ai noté pour mars :oops:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede prof » 08/01/2008 11:09

Superbe et non moins intéressant ce blog... merci beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 48 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede denisc » 16/02/2008 10:51

Mon prochain achat aussi ! J'ai découvert 7 nains et demi, rufus le loup, monsieur lune, j'aime la manière dont les histoires sont amenées et les phénoménes de sociétés racontés et en plus c'est drôle. :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede denisc » 23/03/2008 11:55

Je viens de finir l'album sur les 3 petits cochons et j'avoue que c'est celui que j'ai préféré. Il m'a fait beaucoup rire surtout la fée Bebeh (pas arrangée la pauvre :mrgreen: ). Je l'ai trouvé hier matin ! Bien sympa...
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede Ricoo Bill » 23/03/2008 12:48

Messieurs les auteurs, merci pour vos belles histoires... Merci pour vos jolis détournements... Je lis vos livre depuis le début (Irial, Sept nains et demi, 3 petits cochons...) et je me suis souvent surpris à bien rigoler... et à réfléchir. Les "choses de la vie" sont bien vues ! A la maison, les grands et les petits vous lisent, et nous avons pu, grâce à vous, ouvrir le débat sur les faits de société que vous abordez. Je suis impatient de lire votre nouvel histoire et de la proposer aux enfants... Messieurs les auteurs, merci pour votre travail...
Ricoo Bill
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 30/01/2008
Age: 59 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede moriniere » 23/03/2008 13:49

Merci pour vos commentaires encourageants Denisc et Ricoo.
Si vous avez apprécié les 3 petits cochons, je pense que "le petit mamadou poucet" ne vous décevra pas. Il reste peu de temps à attendre.
Avatar de l’utilisateur
moriniere
Auteur
Auteur
 
Messages: 122
Inscription: 28/03/2005
Age: 48 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede calimerosolidsnake » 27/03/2008 15:34

Je m'étais laissé tenter par les aventures d'Irial et je dois dire que quand j'ai vu cette nouveauté programmée lors du salon du livre de Paris, ça m'a donné envie d'y jeter un oeil. Après avoir vu quelques planches et suivi la discussion, j'irai l'acheter sans hésitation. J'espère qu'on pourra se rencontrer pour une ch'tite dédicace. Bravo pour le superbe travail en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
calimerosolidsnake
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 22/02/2005
Localisation: ici ou là
Age: 43 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede denisc » 30/03/2008 13:29

Vu que ce sujet est surveillé par le Kgb (dixit Tarek) je viens une nouvelle fois remercier les auteurs de leur gentillesse et lancer un message sur la qualité du travail fourni par le dessin et le scénario. Achetez ces livres, le dessin de Mr Morinère est une tuerie et les dédicaces à pleurer, me manquait que la touche de Svart pour la mise en couleur sur les 3 petits cochons.
J'ai découvert Tengis et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome 1. Seul regret, ça mériterait un grand format tellement certaines cases et planches sont magnifiques. Mais je sors du sujet de Mamadou. Voilà un auteur découvert récemment et vite adopté.

Merci à eux même s'ils sont quand même un peu fous :smile: :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede batist » 18/04/2008 11:13

Il est sorti!

Une bien belle réussite, bravo les gars!
Avatar de l’utilisateur
batist
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 18/10/2005
Localisation: lyon
Age: 41 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede denisc » 20/04/2008 14:37

Lu ! C'est formidable de faire de la Bd comme ça. Je l'ai lu ce matin avec ma fille et elle a reconnu l'ogre :mrgreen: Il y a des références drôles à certains propos. La tenue de Narine ( :fant2: ) est très symbolique mais ça m'a bien fait rire quand elle est apparue.
Je ne sais pas si c'est moi mais les histoires prennent plus de consistance et s'améiorent au fil des albums, comme si messieurs Tarek et Morinère avaient trouvé leur rythme de croisière. Les signes dans cet album sont forts. Et nous avons passé un excellent moment de lecture... :ok: :ok:
Album a faire lire à tous les jeunes et il mérite une place tout aussi importante que certains albums jeunesses mais ça n'est qu'un vieux c** qui parle :siffle:
Chapeau aussi pour la mise en couleur avec ce ton blanc sur le visage de l'ogre :no:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede moriniere » 20/04/2008 16:14

C'est la bonne démarche que d'accompagner la lecture des enfants sur ce type de livre. Tu l'as noté, les références à des éléments historiques et idéologiques sont présents dans cet album et les questions des enfants ne manqueront pas (qui pourront parfois prendre certains adultes de court).
Je suis content que ce nouvel opus t'ai convenu ainsi qu'à ta fille. :)
Avatar de l’utilisateur
moriniere
Auteur
Auteur
 
Messages: 122
Inscription: 28/03/2005
Age: 48 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede denisc » 20/04/2008 23:21

C'est la bonne démarche que d'accompagner la lecture des enfants sur ce type de livre. Tu l'as noté, les références à des éléments historiques et idéologiques sont présents dans cet album et les questions des enfants ne manqueront pas (qui pourront parfois prendre certains adultes de court).
Je suis content que ce nouvel opus t'ai convenu ainsi qu'à ta fille. :)


Oui d'ailleurs, je vais reprendre le précédent en utilisant cette manière de lecture ! Pour les références, y en a pas mal jusqu'au point de détail que je n'ai d'ailleurs pas expliqué :siffle: :mrgreen: :ok: C'est un peu comme astérix ou tintin, tu as plusieurs niveaux de lectures et c'est ce qui fait son charme. :smile:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede prof » 28/04/2008 19:07

Retour de vacances en Lozère... autant dire que le Petit Mamadou n'est pas encore dans ma bibliothèque, les librairies étant aussi rares que le pétrole dans ces contrées...
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 48 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede prof » 19/05/2008 16:15

merci denisc
prof? tu as trouvé du petrole?

bon sinon,
juste pour signaler que je serai en dédicace les 7 et 8 juin au festival des jeunes auteurs à saint etienne de saint-geoirs.


Et non Svart... pas de pétrole en Lozère (et on ne pose pas la question "Et qu'est-ce qu'il peut bien y avoir en Lozère ?)... mais j'ai enfin trouvé le nouveau petit trésor (d'ailleurs en rupture dans la petite librairie près de chez moi... il a été nécessaire d'aller m'approvisionner chez un grand méchant loup...)... Je termine les mémoires de Jacques-Henry Paradis sur le Siège de Paris (1870-1871) - il faut bien alterner ses lectures - et je reviens vous en causer un brin...
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 48 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede Marion N » 02/06/2008 09:23

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

LE PETIT MAMADOU POUCET (tarek/morinière/svart/ ep jeunesse)

Messagede fleur » 10/06/2008 21:10

:smile: :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités