Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede JAUNE » 01/06/2022 00:10

Message précédent :
Clairement!

Et ce final!!! :shock: :daccord:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede Polomatt » 03/06/2022 09:05

Bouleversant, c'est le mot qui collera le plus à ce récit... Un récit viscéral, cathartique certainement pour Jean-Louis Tripp..
Un livre qu'on ne peut pas lâcher, malgré les émotions (fortes hein...) qui, même si on peut penser qu'elles feraient plonger dans un pathos inconvenant, nous font plutôt réfléchir à comment cet état de déchirement fait basculer des vies entières, avec toute la palette des autres émotions, parfois contradictoires (ou actions contradictoires comme l'auteur les avoue) qui tantôt font resurgir et revivre le trauma, tantôt tomber dans une culpabilité tenace et indicible.

Un livre exigeant, mais nécessaire.

Suivant son parcours personnel, il sera sans doute plus ou moins lacrymal. Et la fin qui est tout autant le début du livre, sans en dire plus, je rejoins Jaune, c'est... Oh là là.

Merci Jean-Louis Tripp. :daccord:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede Cooltrane » 03/06/2022 13:51

Polomatt a écrit:Bouleversant, c'est le mot qui collera le plus à ce récit... Un récit viscéral, cathartique certainement pour Jean-Louis Tripp..
Un livre qu'on ne peut pas lâcher, malgré les émotions (fortes hein...) qui, même si on peut penser qu'elles feraient plonger dans un pathos inconvenant, nous font plutôt réfléchir à comment cet état de déchirement fait basculer des vies entières, avec toute la palette des autres émotions, parfois contradictoires (ou actions contradictoires comme l'auteur les avoue) qui tantôt font resurgir et revivre le trauma, tantôt tomber dans une culpabilité tenace et indicible.

Un livre exigeant, mais nécessaire.

Suivant son parcours personnel, il sera sans doute plus ou moins lacrymal. Et la fin qui est tout autant le début du livre, sans en dire plus, je rejoins Jaune, c'est... Oh là là.

Merci Jean-Louis Tripp. :daccord:


Je dois dire que cela me fait fortement hésiter - en plus d'être un truc auto-bio.
Déjà que dans Extases, il y a des moments un peu trop pathos à mon gout (heureusement qu'il y a aussi bcp d'humour).

Mais je plongerai certainement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede Polomatt » 03/06/2022 15:13

Alors oui c'est super auto-bio bien sûr... Quand je dis que c'est Cathartique, ça l'est. Mais Extases se voit autrement après ce livre, puis que c'est lié/mêlé...

Enfin bref, oui c'est pas un livre d'humour, mais il faut voir la puissance que peut dégager cette lecture... Dans la transmission d'émotions.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede forumnath » 06/06/2022 19:43

Alexander a écrit:Pffff... Ça m'a secoué ce bouquin. Le genre de truc auquel tu repenses les jours qui suivent. Et les jours d'après. Tu sais alors, parce que ça n'arrive finalement que rarement, que tu as lu ou vu un truc intense.

C'est exactement ça : j'ai repensé à ce livre pendant des jours à la suite de ma lecture.
Un très très bon album que je conseille très vivement.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede fanche » 06/06/2022 20:23

forumnath a écrit:
Alexander a écrit:Pffff... Ça m'a secoué ce bouquin. Le genre de truc auquel tu repenses les jours qui suivent. Et les jours d'après. Tu sais alors, parce que ça n'arrive finalement que rarement, que tu as lu ou vu un truc intense.

C'est exactement ça : j'ai repensé à ce livre pendant des jours à la suite de ma lecture.
Un très très bon album que je conseille très vivement.

Je reviens dessus et je suis entièrement d'accord, sans avoir eu de fratrie j'ai tout de suite saisi la finesse de cette histoire et la complexité de coucher la mémoire sur papier.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15838
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede toque » 15/07/2022 19:00

J'apprécie beaucoup les livres de Jean-Louis Tripp. Pourtant celui-là je ne voulais pas le lire. Le sujet était trop dur.

En voyant toutes les critiques dithyrambiques, je me suis laissé tenter. Malgré tout, ils est resté quelques semaines en attenante, pour plusieurs raison. La taille du bouquin, j'étais fatigué et je n'avais pas envie de me lancer dans une si grosse lecture, et puis le thème qui faisait encore effet repoussoir sur moi.
Finalement hier soir, après une excellente soirée qui m'avait laisser d'humeur joyeuse, je me suis dit que c'était le bon moment. Il était pourtant 1h du matin, mais je me décidais à en lire quelques pages. Deux heures trente plus tard, je refermais le livre, bouleversé.

Si je vous parle de mon expérience de lecture plus que du livre lui même c'est que je suis gêné pour le décrire. Pourtant les superlatifs ne seraient pas usurpés. Mais cela me semble déplacé.

Je ne sais pas si je relirais ce livre un jour, je ne sais pas si je conseillerais ce livre à quelqu'un. Mais je sais déjà, quelques heures à peines après la lecture je sais déjà que c'est l'une des œuvres les plus marquante que j'ai jamais lu.
Dernière édition par toque le 15/07/2022 19:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15540
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede Aleksi » 15/07/2022 19:06

toque a écrit:J'apprécie beaucoup les livres de Jean-Louis Tripp. Pourtant celui-là je ne voulais pas le lire. Le sujet était trop dur.

En voyant que toutes les critiques dithyrambiques, je me suis laissé tenter. Malgré tout, ils est resté quelques semaines en attenante, pour plusieurs raison. La taille du bouquin, j'étais fatigué et je n'avais pas envie de me lancer dans une si grosse lecture, et puis le thème qui faisait encore effet repoussoir sur moi.
Finalement hier soir, après une excellente soirée qui m'avait laisser d'humeur joyeuse, je me suis dit que c'était le bon moment. Il était pourtant 1h du matin, mais je me décidais à en lire quelques pages. Deux heures trente plus tard, je refermais le livre, bouleversé.

Si je vous parle de mon expérience de lecture plus que du livre lui même c'est que je suis gêné pour le décrire. Pourtant les superlatifs ne seraient pas usurpés. Mais cela me semble déplacé.

Je ne sais pas si je relirais ce livre un jour, je ne sais pas si je conseillerais ce livre à quelqu'un. Mais je sais déjà, quelques heures à peines après la lecture que c'est l'une des œuvres les plus marquante que j'ai jamais lu.


Je comprends ce que tu veux dire mais tu priverais tes connaissances, tes proches d'une œuvre parmi les plus marquantes que tu aies lues ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede Maelstorm » 02/11/2022 23:35

toque a écrit:(…)
Si je vous parle de mon expérience de lecture plus que du livre lui même c'est que je suis gêné pour le décrire. Pourtant les superlatifs ne seraient pas usurpés. Mais cela me semble déplacé.

Je ne sais pas si je relirais ce livre un jour, je ne sais pas si je conseillerais ce livre à quelqu'un. Mais je sais déjà, quelques heures à peines après la lecture je sais déjà que c'est l'une des œuvres les plus marquante que j'ai jamais lu.


Je suis un peu dans le même état d’esprit après l’avoir lu ce matin. Un ouvrage splendide, mais qui est difficilement amenable à une recommandation.

Avant d’avoir lu le livre, j’ai vu Tripp en dédicaces au stand Casterman à Bruxelles. Les deux personnes dans la file avait Petit Frère sous le bras. Outre les commentaires ci-dessus sur la difficulté à partager les sentiments ressentis après la lecture, j’ose à peine imaginer d’en discuter avec l’auteur en dédicaces. Maintenant, j’imagine que cela doit faire partie de son cheminement personnel de partager sa peine et son expérience personnelle avec autrui (et il l’a abordé aussi sur sa page FB), mais néanmoins ça reste une expérience de lecture et de partage atypique en BD.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede kantessekonmange » 03/11/2022 18:36

je n'ai pas pu finir cet album... trop douloureux pour moi.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27830
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede ar sparfel » 03/11/2022 19:38

Maelstorm a écrit:[ j’ose à peine imaginer d’en discuter avec l’auteur en dédicaces. Maintenant, j’imagine que cela doit faire partie de son cheminement personnel de partager sa peine et son expérience personnelle avec autrui

J'ai participé à une rencontre avec lui dans une librairie sur Brest où il venait parler de son album.
Il a tout de suite commencé par mettre à l'aise les personnes présentes en précisant qu'il a, justement, enlevé tout pathos de son album. Il l'a d'ailleurs intitulé "LE petit frère" et non pas "MON petit frère".
Il explique également que cet album fait partie de son cheminement personnel et que cela n'a pas été simple de revenir, en famille, sur ce drame.
Il accepte de dédicacer son album, mais il signe simplement, il ne dessine pas.
J'ai passé un très bon moment à l'écouter raconter son histoire (je n'avais pas encore lu l'album).
Et cette rencontre m'a permis de lire l'album plus sereinement, si tant est que l'on puisse lire un tel album sereinement.
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede edgarmint » 03/11/2022 19:58

Salutations vieux camarade !

J'ai lu cette bande dessinée ce WE, d'une traite en prenant mon temps (je me comprends). Je rejoins ceux qui ont ressenti une forte émotion en la lisant. Je pense que c'est dû à une très grande justesse de ton et dans la manière d'amener les choses, un peu comme si on y était.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede ar sparfel » 03/11/2022 21:23

edgarmint a écrit:Salutations vieux camarade !

[:fantaroux:2]
Ben, oui, j'erre à nouveau par ici ;)
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede CaptainL » 03/11/2022 22:47

Je me joins aux louanges. C'est la seule bande dessinée qui m'a fait chialer. C'est dessiné et raconté avec une telle justesse... On s'identifie automatiquement, que ce soit à l'auteur ou aux parents. Du coup on se prend une claque émotionnelle magistrale. Ma femme l'a lu quand elle a vu ce que ça me faisait et n'a pas pu lâcher le bouquin. Merci pour cette oeuvre autobiographique exceptionnelle. Du coup j'enchaîne sur extase (à priori je pleurerais moins).
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede Polomatt » 04/11/2022 16:59

CaptainL a écrit:Je me joins aux louanges. C'est la seule bande dessinée qui m'a fait chialer. C'est dessiné et raconté avec une telle justesse... On s'identifie automatiquement, que ce soit à l'auteur ou aux parents. Du coup on se prend une claque émotionnelle magistrale. Ma femme l'a lu quand elle a vu ce que ça me faisait et n'a pas pu lâcher le bouquin. Merci pour cette oeuvre autobiographique exceptionnelle. Du coup j'enchaîne sur extase (à priori je pleurerais moins).


Et du coup ça va te paraître complètement déroutant... Mais en fait il y a une relation entre ces albums... Normal me direz vous, puisque c'est autobio... Mais enfin, vu les sujets, c'est déroutant :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede Polomatt » 04/11/2022 17:02

kantessekonmange a écrit:je n'ai pas pu finir cet album... trop douloureux pour moi.


Un ami a été bloqué aussi vers la moitié ou 2/3 je ne sais plus... Je lui ai quand même conseillé de reprendre.... ET il m'a remercié. Après, selon ses vecus personnels, ça peut être compliqué bien sûr.

[Révéler] Spoiler:
Mais la fin est moins difficile qu'il n'y parait. Et la toute fin est magique. D'ailleurs je le relirai entr'autre pour ce moment.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 06/11/2022 15:32

oui, je trouve également que le pic émotionnel est atteint vers le mitan du livre, et que la fin est plus sereine.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32911
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede Matthieu Van Molle » 06/11/2022 16:26

J'ai acheté hier, et lu aujourd'hui, cet ouvrage qui n'aurait pas retenu mon attention sans vos avis sur ce forum!

La lecture a été lente, entrecoupée des multiples épisodes de la vie familiale, mais ces coupures n'ont en rien gâché l'expérience de ce livre, presqu'au contraire... sans que je puisse réellement l'expliquer.
Je ne répèterai pas ce qui a déjà été écrit sur ce topic.
Je viens de fermer la dernière page de ce livre et... je me trouve dans un état émotionnel qui est partagé entre la tristesse (l'histoire de la perte d'un jeune enfant, je la projette naturellement sur mes fils qui, du même âge, sont à côté de moi, occupés sur leurs ordinateurs portables) et une certaine sérénité, certes teintée d'émotion, mais caractérisée par un état d'apaisement tout de même.

Et je me dis que, précisément, là est la force de ce récit poignant de Jean-Louis Tripp!!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede ubr84 » 08/11/2022 17:38

J'ai laissé reposer un peu le petit frère pour venir donner mon avis.

Je reconnais que c'est un très beau livre mais je reste sur ma faim.
Je trouve dommage que l'auteur reste assez auto-centré (toute la partie sur ses premiers dessins à Metal hurlant me semblent un peu longue et hors sujet, même si évidemment pas complètement).

En fait c'est con, mais j'aurai aimé que le petit frère soit aussi son autre frère, et que la BD traite du reste de la famille et de comment la fraternité s'est recomposée de 3 à 2. (mais je ne connais pas sa vie, il n'y avait peut être rien à dire d'intéressant là dessus).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede Aleksi » 26/12/2022 22:32

Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Le Petit Frère - JeanLouis Tripp - Casterman

Messagede Polomatt » 27/12/2022 00:42

Aleksi a écrit:Et voilà la chronique et c'est un coup de coeur :cry2: :inlove: :cry2: :inlove:
https://www.bdgest.com/chronique-11522-BD-Le-petit-frere-Le-petit-frere.html


Un grand oui !
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité