Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le perroquet - Espé - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede Yoda33 » 19/02/2017 18:24

Message précédent :
Un album qui vous remue les tripes, et de surcroit très bien dessiné , bravo Espé !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 19/02/2017 19:03

Merci pour vos commentaires Yoda 33 et The Wolf. Oui, cette histoire est poignante et elle m'a aussi beaucoup remué. Petite précision car je vois quelques critiques se tromper ( ils n'ont pas bien lu le beau dossier de presse envoyé par Glénat...), cette histoire est une autofiction. Elle s'appuie sur des éléments réels; mon enfance chaotique avec une mère dépressive, une grand-mère aimante et très proche, un grand-père qui n'a jamais vraiment compris et/ou accepté la maladie de sa fille, un père qui a tout fait pour sa femme, le suicide d'une cousine il y a 4 ans après de très longs épisodes de dépressions lourdes, et d'autres faits liés la dépression d'autres proches.
Cet album est donc la synthèse d'un ensemble de destins familiaux croisés avec pour points communs cette saleté de maladie, la bipolarité liée à la schizophrénie, qu'on appelait il y a quelques temps la maniaco-dépression.
Evidemment, il s'appuie très fortement sur ma vie, mais il n'est pas une autobiographie au sens strict du terme.
J'espère en tout cas que cet album permettra à certains lecteurs de comprendre les situations catastrophiques qu'entraînent cette maladie qui peut s'avérer mortelle !
Et pour ne pas affoler les autres lecteurs, ne vous inquiétez pas, en plus du côté très sombre de l'histoire, il y a beaucoup d'amour et de tendresse d'un petit garçon pour une mère qu'il aime, des passages décalés avec cette vision de la maladie à travers les yeux plein de vie de Bastien. Enfin, j'espère ;-))
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede bone » 19/02/2017 19:21

Merci pour cet éclairage :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 19/02/2017 19:29

De rien, en même temps c'est écrit au dos de l'album :"s'inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit.....". Mais bon, je préfère le repréciser, même si on est très proche de mon vécu, c'est une autofiction.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 19/02/2017 19:36

C'est surtout la fainéantise de certains journalistes qui m'embête, en cas de doute, il suffisait d'un coup de fil et je leur expliquais la base de mon récit. C'est ce qui s'est passé pour pas mal d'interviews où les journalistes ne comprenaient pas d'où venait cette histoire. Mais bon, c'est comme ça, c'est pas très grave puisqu'il y a aussi une très grande part d'autobiographie dans l'album.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede bone » 19/02/2017 21:12

Les journaliste ne vérifient pas les infos

C'est un scoop [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede Cooltrane » 21/02/2017 15:33

graphiquement et couleurs, j'ai adoré... :ok:

Maintenant, l'histoire (très bien racontée, du reste), c'est :ouch:

Cela a dû être pénible, malgré la bienveillance des grand-parents et de votre père. (pour autant que ce soit vous dont il s'agit) et apparemment vous ne souffriez pas de remarques de vos camarades de classes, il faut croire


Par contre, au vu de votre âge (tjs pour autant que ce soit vous dont il s'agit), c'est assez étonnant de déjà trouver les modèles de voiture que vous dessinez dans la casse de à coté du garage (CX et Visa)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 21/02/2017 18:40

Merci Cooltrane, oui, ça a été compliqué et ça l'est tjrs, puisque je le répète, il s'agit d'une autofiction inspirée d'une mère malade, qui l'est tjrs, et d'une cousine qui elle s'est malheureusement suicidée après de longues périodes dépressives, ainsi que de destins d'autres personnes de la famille et/ou très proches. Cette histoire est une synthèse de toutes ces histoires avec la maladie en toile de fond. Et oui, je me suis aussi inspiré directement de mon enfance et de tous les épisodes que vous pouvez imaginer.
Pour les CX et Visa, l'action se passant entre 1982 et 1984, ces deux modèles existaient déjà à cette époque.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede Cooltrane » 21/02/2017 18:47

espe01 a écrit:.
Pour les CX et Visa, l'action se passant entre 1982 et 1984, ces deux modèles existaient déjà à cette époque.



tout en ne cherchant pas la petite bête (mais je me suis mal exprimé, sans doute), comme ce ne sont pas des véhicules accidentés, du coup elles devaient être (déjà) en fin de vie, non??

bon, je :arrow:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 21/02/2017 18:55

Pour être précis, petit, on jouait dans une carcasse de 2CV et une CX (qui devait avoir un soucis mécanique...), mais comme j'avais déjà dessiné la 2CV des parents de Bastien dans un des chapitres, j'ai mis une CX en fond dans cette partie du chapitre du Perroquet.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 21/02/2017 18:59

une Visa, pardon, je vais y arriver...
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede mome » 28/02/2017 00:00



La chronique de Le perroquet par J. Milette est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 28/02/2017 10:24

Moi qui pensais me faire "assassiné" pour un auteur mainstream touchant au roman graphique, ça va, c'est pas mal du tout comme chronique.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede Nirm » 28/02/2017 10:31

Pourquoi assassiner ?
Les chroniqueurs ne sont que des lecteurs, sans consigne, avec une sensibilité différente, des goûts variés et il n'y a pas de raison de descendre un bon album. ;)
Surtout que vous variez les plaisirs régulièrement, en plus de Château Bordeaux ce n'est pas la première fois que vous faites un album plus personnel, moins "classique" dans sa forme.
Et puis adapter son style graphique était aussi un choix bienvenu je trouve.

Bon je dis ça mais je ne suis donc pas l'auteur de la chronique (lecture en cours)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 28/02/2017 10:40

Il y a quelques temps, on était vraiment catalogué et il était très, très, très difficile de sortir d'un registre pour tenter d'autres expériences. Visiblement, le regard des gens change, s'adapte, et j'en suis le premier ravi. Même chez son éditeur il était difficile de sortir d'un style et de proposer autre chose. On sent, même en interne, que les choses évolues et c'est tant mieux !
Quand on voit mon parcours, et ce que je propose aux lecteurs qui me suivent depuis plus de quinze ans maintenant, en une vingtaine d'albums, j'aurais pu comprendre qu'on "m'assassine" en me disant de rester sagement à mes séries. Ca n'est pas le cas, et c'est top !
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede Yoda33 » 28/02/2017 13:03

espe01 a écrit:Quand on voit mon parcours, et ce que je propose aux lecteurs qui me suivent depuis plus de quinze ans maintenant, en une vingtaine d'albums, j'aurais pu comprendre qu'on "m'assassine" en me disant de rester sagement à mes séries. Ca n'est pas le cas, et c'est top !


La tu vois, ça aurait été très dommage ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede Alfiniess » 28/02/2017 14:50

Vu ce midi et j'ai feuilleté et reposé.

Je ne sais comment expliquer mais j'ai trouvé les cases très (trop) grandes...
En fait, j'avais l'impression qu'elles me sautaient dessus ! Je me suis senti limite agressé...
Oui, je sais, c'est étrange...

Si c'est voulu, c'est superbement réussi.
Mais ça m'a un peu rebuté du coup... Je regarderai encore à mon prochain passage...

(Voilà, c'était l'intervention qui ne servait à rien mais je tenais à vous le dire ! :lol: )
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede Yoda33 » 28/02/2017 15:08

Ne reste pas sur cette première impression ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 28/02/2017 15:22

Il ne faut pas avoir peur d'être un peu bousculé en lisant ce livre. On est loin de la petite bd du dimanche matin qu'on lit tranquillement entre deux croissants, c'est certain... Après, à vous de voir...
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede nexus4 » 28/02/2017 17:02

J'ai été un peu gêné par le système des courts chapitres. Pourtant, cerner une situation par petites touches donne un portrait impressionniste qui me plait bien généralement. Ca avait fonctionné pour moi avec Kobané Calling par exemple. Mais dans le cas présent, devoir se recoltiner tout ces affects toutes les trois pages, ca m'a donné l'impression d'avoir juste le temps de prendre une goulée d'air avant de replonger dans des eaux sombres. A la limite j'aurais préféré tout me coltiner d'un coup sur un long récit.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63997
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le perroquet - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 28/02/2017 18:01

C'était un choix, un parti pris de laisser respirer les lecteurs entre chaque chapitre. Moi, c'est ce que j'aime quand je lis les romans de Jean-Louis Fournier, par exemple, qui fonctionnent aussi par petits chapitres qui se succèdent et qui traitent de choses douces, intimes et/ou douloureuses. Je ne me voyais absolument pas faire un récit classique et linéaire, surtout en montrant la vision de la maladie par un enfant. Et l'impression que vous avez eu est exactement celle que je voulais donner: prendre une bonne inspiration avant de replonger dans des "eaux sombres", même si tous les chapitres ne sont pas sombres.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 269
Inscription: 14/08/2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités