Merci pour vos commentaires Yoda 33 et The Wolf. Oui, cette histoire est poignante et elle m'a aussi beaucoup remué. Petite précision car je vois quelques critiques se tromper ( ils n'ont pas bien lu le beau dossier de presse envoyé par Glénat...), cette histoire est une autofiction. Elle s'appuie sur des éléments réels; mon enfance chaotique avec une mère dépressive, une grand-mère aimante et très proche, un grand-père qui n'a jamais vraiment compris et/ou accepté la maladie de sa fille, un père qui a tout fait pour sa femme, le suicide d'une cousine il y a 4 ans après de très longs épisodes de dépressions lourdes, et d'autres faits liés la dépression d'autres proches.
Cet album est donc la synthèse d'un ensemble de destins familiaux croisés avec pour points communs cette saleté de maladie, la bipolarité liée à la schizophrénie, qu'on appelait il y a quelques temps la maniaco-dépression.
Evidemment, il s'appuie très fortement sur ma vie, mais il n'est pas une autobiographie au sens strict du terme.
J'espère en tout cas que cet album permettra à certains lecteurs de comprendre les situations catastrophiques qu'entraînent cette maladie qui peut s'avérer mortelle !
Et pour ne pas affoler les autres lecteurs, ne vous inquiétez pas, en plus du côté très sombre de l'histoire, il y a beaucoup d'amour et de tendresse d'un petit garçon pour une mère qu'il aime, des passages décalés avec cette vision de la maladie à travers les yeux plein de vie de Bastien. Enfin, j'espère
)