Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Peintre hors-la-loi - Duchazeau - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Peintre hors-la-loi - Duchazeau - Casterman

Messagede thyuig » 24/03/2021 14:37

Message précédent :
Perso je ne pense pas garder l'album alors que j'ai souvent tout kiffé chez Duchazeau.
mais ça m'embête un peu tellement je l'adore cet auteur. Quand je lis la chronique, je me dis que je suis passé à côté de l'album. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede MOELU » 24/03/2021 14:43

c'est un album âpre certes, mais à l'image du personnage tout simplement, après on adhère ou pas mais le talent est là je dirais
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 24/03/2021 19:23

Les chroniques de Bdgest sont parfois à reconsidérer à la lumière des autres chroniques. Quand un nanar comme"le château des millions d'années" récolte glorieusement 3,5 étoiles, ça pousse légitimement à relativiser les 4 étoiles obtenues par "le peintre hors la loi" pour ma part.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 24/03/2021 22:05

yes, je me suis posé la question moi aussi. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede bewegen » 25/03/2021 20:48

C’est une biographie totalement phantasmée hein. L’auteur dit lui-même qu’il ne connaissait quasiment rien du personnage, à part une ou deux infos qu’il a trouvées, dont la mort de sa femme
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 28/03/2021 01:04

Coup de coeur pour moi. J’aime beaucoup ce que fait Duchazeau d’habitude et là encore plus que d’habitude. C’est puissant, énergique, très bien découpé, les aller-retour abrupts entre lieux, états d’âmes, rencontres, sont justement un des ingrédients que j’aime beaucoup. Les dessins inspirés de l’école de Barbizon sont des citations graphiques qui me replongent aussi dans ces lieux de la forêt de Fontainebleau qu’il m’est souvent arrivé de parcourir, et ça a aussi facilité ma projection.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 31/03/2021 22:10

thyuig a écrit:Pour moi c'est une semi-déception, j'ai eu la sensation de lire sempiternellement la même scène se répéter. J'ai trouvé les transitions trop abruptes et les dialogues peu inspirés voire peu compréhensibles. Sur le dessin c'est Duchazeau, un trait vivant et vif, j'y ai vu poindre un peu de la caricature façon Hugues Micol époque contes du septième souffle.
Un atout indéniable de l'album est montrer sans fard la brutalité de la période et le déchaînement de violence. On sent que plus rien ne peut offrir de refuge
[Révéler] Spoiler:
sinon le monastère défendu par les fusils des moines... C'est d'ailleurs assez curieux de voir une solution même ponctuelle dans un ordre si peu préoccupé par le quotidien de l'humanité
.
Dommage pour moi cet incessant va-et-vient entre les différents lieux de l'intrigues, je n'en retire pas grand chose.

Mon impression est malheureusement très proche.
Le personnage, ses pérégrinations et ses divagations ne m'ont pas intéressé, la chute de l'album m'a paru banale, seule la toile de fond de la Terreur et les très beaux paysages sont parvenus à capter mon attention.
Il y a beaucoup d'agitation dans cet album mais elle m'a paru très vaine et peu productive.
Je suis resté à quai, cet album ne m'a pas du tout touché.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 31/03/2021 22:26

Bon, je vais passer mon tour sur celui-ci. Depuis La Main heureuse, j'arrive de moins en moins à m'intéresser à ce qu'il fait.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 12/06/2021 14:18

Tonton Calou a écrit:Vous avez aussi la page 81 qui est une page blanche ? Sans doute pour marquer une fin de chapitre, mais comme c'est la seule, cela fait un peu bizarre.

C'est effectivement étrange, un moment j'ai crains une erreur d'impression.
Il est vrai qu'il y a du Isaac dans le dessin, mais tout de même, quel dessin.
Et quel personnage, il est la mise en abyme des troubles politiques de l'époque.
Une très belle réussite.
Je suis étonné que les avis soient si polarises.
À peine deux pages de forum pour discuter de cet album, c'est tout de même triste.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs