Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le passeur Hermann/ Yves H - Dupuis Aire Libre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Le passeur Hermann/ Yves H - Dupuis Aire Libre

Messagede Rastein » 14/11/2016 17:38

Quelqu'un a déjà eu le temps de le lire?

Je viens de le feuilleter mais je ne l'ai pas pris ..Je ne le sens pas trop (Peut-être à tort)
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Re: Le passeur Hermann/ Yves H chez Dupuis Aire Libre

Messagede nexus4 » 14/11/2016 18:13

Ah mais oui, la preview ici :

Image

Un couple s'arrête dans une ville après une harassante traversée du désert. Épuisés mais déterminés à franchir la frontière, ils découvrent peu à peu l'atmosphère lugubre de l'endroit qui n'augure rien de bon. Les habitants ne parlent pas, bougent à peine, tels des cadavres en sursis. La cité est en vérité sous le joug d'un inquiétant trafic par-delà les hautes grilles qui la condamnent et l'isolent du reste du monde s'étend un territoire cauchemardesque, royaume solitaire du Passeur... Un piège dont nul ne s'évade, sinon au prix de sa propre vie.

Pour sa nouvelle collaboration avec son fils Yves, Hermann, consacré par le Grand Prix d'Angoulême 2016 pour l'ensemble de son oeuvre, nous plonge dans la noirceur d'un monde dépossédé de son humanité. Avec le style puissant et les couleurs denses qui ont fait sa renommée, l'auteur nous livre un thriller à l'ambiance sinistre et aux cieux opaques, où le malaise guette à chaque coin de page.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Le passeur Hermann/ Yves H - Dupuis Aire Libre

Messagede Mr Degryse » 14/11/2016 18:27

J’aimerais qu'un jour Hermann au lieu de sortir 2 albums par an se concentre sur un seul album et POUR lequel le scénario serait plus développé avec un nombre de pages supérieures.

Parce que là l'histoire a du potentiel. L'univers se passe d'en l'univers post apo de Jeremiah. C'est sombre, souvent glauque et il y a une ambiance certaine.

Mais tout parait à peine développé, à peine esquissé. Ce qui arrive aux personnages principaux nous touchent peu car les auteurs ont pas pris le temps nécessaire pour nous les présenter. pareil pour le méchant. Tout cela se lit entre 4 minutes. Hermann a aussi changé un peu son style graphique sur cet album. le trait parait souvent à peine esquissé.

Ce n'est pas mauvais mais il y a vraiment un sentiment de trop peu et de déjà qui se dégage à la fin de la lecture.

2.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 14/11/2016 19:30

En tout cas c'est rigolo comme BD... :cry: :cry: :cry:

Encore une fois, un scénario "incomplet", il y a plus de questions à la fin qu'au début et bien sûr aucune explication, le fils a attrapé le défaut du père : il lâche son crayon trop tôt... [:bru:3]

En fait à part qu'il s'agit d'une période post-apocalyptique, on ne sait rien au début et on ne sait rien de plus à la fin, ça ne sert à rien, ça n'apporte rien, ce n'est pas vraiment distrayant, ce n'est pas intelligent, ce n'est pas intrigant...en fait c'est juste chiant...
J'aime pas trop les fins ouvertes en général, je trouve ça une solution de facilité quand on ne sait plus quoi dire mais ici, ce n'est même pas ça. On ne sait rien des motivations, du but, du comment, du pourquoi, qui est qui...c'est juste une succession de cases pas toujours très réussies pour partir de quelque chose et arriver à rien.
Un album inutile sauf qu'il vous fout le bourdon...

Revoyez votre copie, jeune homme, moi je fatigue... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 14/11/2016 19:42

Acheté mais pas encore lu ... j ai du retard
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rastein » 14/11/2016 21:30

Merci déjà pour les retours. Ca confirme un peu mon impression de ce midi et le fait que "je ne le sentais pas trop..."
Je le lirai mais ça se fera encore via un prêt de toute façon.
Mine de rien, je me rends compte que ça commence à faire quelques albums d'Hermann que je ne prends plus automatiquement alors qu'avant je prenais tout ce qui sortait du Monsieur sans me poser de questions. Le dernier que je possède du duo est le dernier Bernard Prince. Dur...
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 14/11/2016 21:53

Je crois que c'est également le dernier acheté. j'ai hésité pour le passeur, mais ... non!

Je pense prendre le prochain Jeremiah qui racontera la jeunesse de Curdy (une sorte de t.0), mais à part ça, depuis que le fiston fait les scénarios, j'ai presque plus rien ajouté dans ma bibliothèque.

Par contre, si la monographie est bien, je prendrai!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede mathhatt » 15/11/2016 11:36

J'ai trouvé ça plutôt prenant. Effectivement c'est rapide (lu en 10 min...), pas très fouillé ni très original. Reste l'ambiance bien glauque à souhait, autant au niveau des dialogues et de l'histoire/les situations, que par la mise en image bien rude.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 15/11/2016 19:41

mathhatt a écrit:J'ai trouvé ça plutôt prenant. Effectivement c'est rapide (lu en 10 min...), pas très fouillé ni très original. Reste l'ambiance bien glauque à souhait, autant au niveau des dialogues et de l'histoire/les situations, que par la mise en image bien rude.

Oui d'accord pour l'ambiance riante :lol: mais que de questions sans réponses...au point qu'on ne sait rien ni de la raison, ni du déroulement ni des personnages. Ca fait quand même beaucoup de choses sans explications (en fait, tout) et sans aucun intérêt quand on referme l'album.

Je suis encore dans le "j'achète tout Hermann" mais pour les prochains scénarios du fiston, je pense qu'il sera urgent d'attendre... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Alonzo Cabarez » 15/11/2016 21:56

Ancien inconditionnel du "sanglier des Ardennes", je filtre désormais avec un tamis au maillage très serré : 1 album sur 5, donc sur cinq années ça représente environ 2 albums. :D
Et voilà ce que j'entends :
"Le banquier — Continuez dans cette voie et vous sortirez de la zone rouge ! [:flocon:2]
Le toubib — C'est encourageant, persévérez, la guérison est possible...
Ma femme — C'est encore deux bouquins de trop, il n'y a que ça dans cette baraque. On ne sait plus où les mettre !"
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 16/11/2016 09:51

Person dans ses derniers OS (on va dire depuis l'excellent Afrika), j'ai gardé Sans Pardon et Old Pa, et aucun des deux ne seront jamais dans mes indispensables.

et celui-ci ne me dit rien du tout, comme Station 16, Zhong Guo et Lien De Sang à leur époques, tous trop glauques à mon gout

par contre je serais partant pour ula série Western à venir.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 21/11/2016 19:05

Pfiouu... mouais pas du tout convaincu par ce nouvel opus de papa et fiston...

Entre le western sombre et le post-apo (genres dans lesquels ils alternent pas mal dces dernières années) ce Passeur n'arrive jamais à décoller, et je me suis pas mal demandé si j'avais raté un épisode voire même si le fiston H. n'avait pas fait un peu de récup de çi de là dans ses précédents scénars pour pondre celui ci. :roll:

Même coté graphisme et colo des fois c'est limite surréaliste (au sens figuré n'est ce pas) voire bâclé limite approximatif.

Y avait - éventuellement- des idées à creuser mais en l’état c'est effectivement un de ceux que j'ai lu du duo qui m'a semblé le moins abouti. :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangela » 21/11/2016 22:51

Morti a écrit:
mathhatt a écrit:
Je suis encore dans le "j'achète tout Hermann" mais pour les prochains scénarios du fiston, je pense qu'il sera urgent d'attendre... [:bru:3]

Ben tiens, je crois que je commencerai maintenant...
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/11/2016 12:20

mangela a écrit:
Morti a écrit:
mathhatt a écrit:

Ben tiens, je crois que je commencerai maintenant...

c'est ce que j'ai fait... En général, j'achète (sauf si j'ai lu en prépub) et si j'aime pas, je m'en débarrasse: que ce soit retour ou revente ou cadeau (empoisonné)

Mais pour celui-ci, je n'ai même pas envie de le lire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 22/11/2016 13:58

Rody Sansei a écrit:Perso, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Le duo s'améliore d'album en album.

qu'est ce que tu as aimé dans cet album?
et à quel niveau le duo s'améliore a ton avis :?:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 22/11/2016 20:50

Rody Sansei a écrit:
Bdazur a écrit:qu'est ce que tu as aimé dans cet album?
et à quel niveau le duo s'améliore a ton avis :?:

J'ai aimé l'ambiance, le dessin, la noirceur, la violence, le désespoir.
D'histoires foutraques, mal scénaristes et peu passionnantes du début, on arrive à des scénarios plus simples mais à la narration bien plus maîtrisée. Le niveau est clairement rehaussé à mes yeux depuis Sans Pardon, mais quelques uns des précédents albums étaient plutôt bons aussi.

:ok:
Tu as mieux traduit que je ne l'aurais fait ce que je pense !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 14/12/2016 20:35

Ambiance vraiment réussie dans cet album ainsi que la fin mais par contre c'est pas assez développé à mon goût. On n'apprend rien sur les motivations des personnages, sur le fonctionnement de ce "monde" et sur le passé du méchant par exemple. C'est dommage car il y avait du potentiel pour en faire un one-shot plus épais avec un scénario plus solide.
Bref déçu.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 27/12/2016 16:28

La chronique de Le passeur (Hermann) par F.Houriez est ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/12/2016 21:54

merci à Morti pour le prêt....

Même si c'était (un peu) inutile, car j'ai pas réussi... car j'ai pas réussi à le finir

nawak, quoi!! :roll:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede harrison » 16/01/2017 09:18

Un possesseur du TL pourrait-il me dire si l'ex-libris contenu dans le TL est bien celui-ci svp?

Si c'est le cas, il ne pourra être référencé dans la base para-BD, car il est intégré à l'album, comme tous ceux de la collection AIre Libre.
Merci pour votre aide ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle