Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le passeur d'âmes - Ced - Watch - Makaka

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le passeur d'âmes - Ced - Watch - Makaka

Messagede toine74 » 31/10/2011 18:08

Bienvenue à Hellas, ville d’une Grèce Antique… bien contemporaine ! Ici vit Iota, un garçon ordinaire au travail singulier : il est passeur d’âmes. Tous les morts vous le diront : il n’y a pas mieux que lui pour leur faire traverser le fleuve Styx et goûter au repos éternel. Sauf ce jour-là, quand se présente sur la berge l’âme d’Elena, la fille dont il est fou amoureux. Pour la sauver, il va braver toutes les règles et se lancer dans une course-poursuite contre le système, les Dieux, le Destin…et la Mort.

La mythologie grecque revisitée par Ced et Waltch, c’est la promesse d’une aventure parsemée de références aux légendes antiques, sur fond d’histoire burlesque où Cerbère porte une minerve, où Zeus est un écrivain vedette et où Hermès est devenu le dieu des SMS et d’Internet…

La chronique de Charon & fils est en ligne !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le passeur d'âmes - Ced - Watch - Makaka

Messagede Blueskin Pierre » 12/02/2013 11:38

J'ai découvert cet album ce week-end, sur le stand de Makaka lors du festival de Saint-Denis-en-Val. Une très bonne surprise !

C'est en discutant avec Ced que je me suis dit pourquoi pas... et je ne le regrette pas ;)
Déjà le dessin de Pierre Waltch attire l'oeil: tout en rondeurs, il est très lisible et fourmille de détails sur cette Grèce "antique moderne". On rentre de plein pied dans cet univers. Les couleurs vives mais pas tape-à-l'oeil ajoutent au plaisir de lecture.

Et le scénario m'a beaucoup plus. Il peut convenir aux jeunes (dès 8-10 ans sans soucis) car l'histoire se suit bien, avec pas mal de rebondissements. Et il convient également très bien aux moins jeunes comme moi (pour ne pas dire aux plus vieux :D ) car il fourmille de détails et de références croisées entre la mythologie (Charon, Zeus, Hermès, le fil de vie, Cerbère, les créatures mythologiques) et notre monde actuel (mails, internet, bars, les people), avec beaucoup d'humour (je pense à Bos, l'ami de Iota, qui est un minotaure mi-homme mi-vache). C'est bien mené, pétillant, vif, je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Mes dernières lectures de chez Makaka ont été d'agréables surprises, "Le Passeur d'âmes" donc mais aussi "Les Contes à dormir debout" ou encore "La vie de Norman".

D'ailleurs vient de sortir "Wikipanda, encyclopédie animalière farfelue" avec Ced au scénario et au dessin. Pareil, les jeunes prendront plaisir à se cultiver avec humour, et les moins jeunes à sourire sur les références... et aussi apprendre pas mal de choses ! Comment la maman panda nourrit son bébé panda vaut son pesant de cacahuètes :shock: http://ceduniverse.blogspot.se/2012/12/du-wikipanda-et-de-lexpo.html (ça c'est la version censurée du blog... la version de l'album est un peu plus "light")

Dédicaces de ce we:
Image8.jpg
Charon, par Ced

Image7.jpg
Chronos, par Waltch
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Re: Le passeur d'âmes - Ced - Watch - Makaka

Messagede Blueskin Pierre » 17/02/2014 12:15

Tome 2 toujours aussi frais et léger que le Tome 1. Cette fois-ci, Charon et Hélèna font face aux enfers de la mythologie égyptienne. Des situations absurdes, des jeux de mots, des références historiques et actuelles, le tout avec une action soutenue. Bref pour tous les âges !

Pour en avoir discuté avec les auteurs ce we, le tome 3 n'a pas encore démarré mais Ced a déjà la trame générale de l'histoire qui se déroulera à nouveau à Hellas et renouera avec la mythologie grecque. Avec une histoire principale autour des 12 travaux et le fil rouge sur les personnages principaux.

La série est prévue sur 5 tomes. Le tome 4 portera sur la mythologie nordique et un tome 5 final où tout va se rejoindre.

Dédicace de ce we à Saint-Denis-en-Val (toujours un plaisir de retrouver le satnd Makaka tous les ans :D ):
http://2dg.me/usl
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle