J'ai découvert cet album ce week-end, sur le stand de Makaka lors du festival de Saint-Denis-en-Val. Une très bonne surprise !
C'est en discutant avec Ced que je me suis dit pourquoi pas... et je ne le regrette pas
Déjà le dessin de Pierre Waltch attire l'oeil: tout en rondeurs, il est très lisible et fourmille de détails sur cette Grèce "antique moderne". On rentre de plein pied dans cet univers. Les couleurs vives mais pas tape-à-l'oeil ajoutent au plaisir de lecture.
Et le scénario m'a beaucoup plus. Il peut convenir aux jeunes (dès 8-10 ans sans soucis) car l'histoire se suit bien, avec pas mal de rebondissements. Et il convient également très bien aux moins jeunes comme moi (pour ne pas dire aux plus vieux
) car il fourmille de détails et de références croisées entre la mythologie (Charon, Zeus, Hermès, le fil de vie, Cerbère, les créatures mythologiques) et notre monde actuel (mails, internet, bars, les people), avec beaucoup d'humour (je pense à Bos, l'ami de Iota, qui est un minotaure mi-homme mi-vache). C'est bien mené, pétillant, vif, je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Mes dernières lectures de chez Makaka ont été d'agréables surprises, "Le Passeur d'âmes" donc mais aussi "Les Contes à dormir debout" ou encore "La vie de Norman".
D'ailleurs vient de sortir "Wikipanda, encyclopédie animalière farfelue" avec Ced au scénario et au dessin. Pareil, les jeunes prendront plaisir à se cultiver avec humour, et les moins jeunes à sourire sur les références... et aussi apprendre pas mal de choses ! Comment la maman panda nourrit son bébé panda vaut son pesant de cacahuètes
http://ceduniverse.blogspot.se/2012/12/du-wikipanda-et-de-lexpo.html (ça c'est la version censurée du blog... la version de l'album est un peu plus "light")
Dédicaces de ce we:
- Charon, par Ced
- Chronos, par Waltch