Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Passage intérieur - De Lisle, Bach - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Le Passage intérieur - De Lisle, Bach - Delcourt

Messagede nexus4 » 22/05/2022 23:22

LA PREVIEW : :lire: :lire: :lire:

Image

Premier livre de Maxime de Lisle et Bach Maï, Le Passage intérieur est un témoignage émouvant, une réflexion sur ce qu'est être Humain au milieu d'une nature si puissante et sauvage. C'est aussi un guide pratique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure. Le récit d'un moment essentiel, la prise de conscience de l'extrême fragilité de notre planète bleue.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Le Passage intérieur - De Lisle, Bach - Delcourt

Messagede Le Rescator » 23/05/2022 13:24

Dépaysant, avec peut-être un petit air de l'aventure de "quatre citadins - Ed, Lewis, Bobby et Drew - qui se réunissent lors d'un week-end afin de descendre en canoë une rivière très mouvementée, baptisée Cahulawasseea, devant être recouverte par l'inondation de la région à la suite de la construction d'un barrage ..." :

Indice musical :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 23/05/2022 22:09

Ou pas du tout.

Et je crois qu'avec mon message aussi inutile que le tien je suis un peu plus près de la réalité.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 23/05/2022 23:15

Image

L'Alaska. En kayak, en autonomie. Pour aller voir des ours et des baleines.

Pour leur première collaboration, "Le passage intérieur" retrace ainsi l'histoire vraie vécue par l'auteur, Maxime de Lisle, d'une expédition au bout du monde, portée par les magnifiques pages en couleurs directes de Bach Maï.

A l'instar du roman de James Dickey publié en 1970, il y est aussi question de quatre camarades, canoë et nature à travers une démarche initiatique ... mais "Le Passage intérieur" est surtout un témoignage émouvant, une réflexion sur ce qu'est être Humain au milieu d'une nature si puissante et sauvage.

C'est aussi un guide pratique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure. Le récit d'un moment essentiel, la prise de conscience de l'extrême fragilité de notre planète bleue.

A découvrir en librairie le 1er juin 2022 ... :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 11/07/2022 13:35

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 12/07/2022 22:19

Marion N a écrit::arrow: Découvrez la chronique de Le passage intérieur - Voyage essentiel en Alaska.

:ouch:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Captain_Eraclés » 13/07/2022 14:08

Et un de plus dans la liste :D

Merci pour cette découverte
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché

Messagede jc_denton » 13/07/2022 18:33

Lu hier, et j'ai passé un moment agréable. Alors on sent qu'il s'agit d'une première BD, il y a quelques petits défauts. J'ai noté 2 ou 3 répétitions dans le texte, alors que l'on aurait aimé des informations plus riches justement sur la région visitée. Graphiquement on a de très beaux paysages et de belles ambiances, mais des visages pas toujours reconnaissables. Sinon j'aime beaucoup l'implication émotionnelle du scénariste dans son aventure, et cette prise de conscience que l'on sent au fur et à mesure du voyage.

J'ai rencontré les auteurs en dédicace, très sympathiques. Maxime De Lisle semble être une personne très ouverte, curieuse, et très engagée dans ses combats. Il prépare d'autres BDs documentaires, si je ne me trompe pas : une sur ses missions avec le Sea Shepherd, et une autre sur la pêche intensive. Un amoureux de l'océan qui sait transmettre sa passion, et un auteur à suivre qui ne demande qu'à évoluer assurément.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DimVanJack » 18/10/2022 23:16

Ce fut une lecture franchement sympathique en effet. Elle n'est pas parfaite, mais fait le travail. J'aime beaucoup ce genre de récit de voyage et je dois dire qu'on se laisse mener par le groupe d'amis dans un périple prenant. Je connais peu cette partie du monde et je pense que ce fut aussi surprenant pour moi que ce ne le fut pour les protagonistes du récit. C'est vraiment bien écrit, on sent l'engagement écologique de l'auteur qui décrit parfaitement l'état d'âme des personnages sur le désir égoïste, si on part de ce principe, qu'ils ont eues de vouloir faire le dit périple. D'ailleurs je n'ai pas compris la réflexion du groupe en voyant les touristes, alors qu'ils ont fait pire ou presque. La nature humaine peut-être. Après le récit peut sembler aride et technique par moment, mais avec moi ça passe très bien. J'aime beaucoup le dessin également, cette approche réaliste fonctionne, d'ailleurs je ne suis pas très fan des couleurs, je trouve qu'il ne bonifie pas le dessin et que c'est limite un ajout inutile. Attention, je ne dis pas que la colorisation est mauvaise, loin de là, elle est très bonne, mais je pense que pour le récit, le Noir et Blanc était bien plus justifié. Après, dans l'état, ça ne gâche en rien l'album et sa lecture, c'est un très bel ouvrage que je recommande.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle