Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Paris des Merveilles (Drakoo) - Pevel/Willem

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Paris des Merveilles (Drakoo) - Pevel/Willem

Messagede Dunyre » 02/07/2022 08:50

Plutôt que de polluer le sujet sur les Artilleuses, je propose d’en créer un sur la nouvelle série du duo Pierre Pevel / Étienne Willem chez Drakoo… à savoir l’adaptation de la trilogie de romans « Le Paris des Merveilles » du même Pevel.

Un petit aperçu du tome 1 est déjà visible sur le site de Drakoo (https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_paris_des_merveilles_le/le_paris_des_merveilles_-_vol_01_sur_6/9782490735327).

Le fait que le scénariste soit le même pour les romans et l’adaptation laisse augurer quelque chose de fidèle, ce que ces premières pages montrent !

Série complète en 6 tomes, soit 2 par roman de la trilogie initiale.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Re: Le Paris des Merveilles (Drakoo) - Pevel/Willem

Messagede sebchoq » 02/07/2022 10:10

sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le gris » 02/07/2022 14:50

J'ai bien aimé l'univers et les aventures des Artilleuses et donc y revenir en adaptant maitenant les romans à la source de leurs aventures, j 'en serai.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 02/07/2022 16:29

:ok:

Sachant également que l'action est mieux distribuée dans "Le Paris des Merveilles" entre les divers mondes ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calvin II » 05/07/2022 13:39

Je viens de terminer la lecture du Paris des Merveilles, découvert via les Artilleuses.
Très agréable moment de lecture pour ma part dans cet univers. C'est frais, ça se lit très facilement avec une atmosphère de roman feuilleton de la belle epoque tout à fait plaisant.
Bien content d'apprendre donc que l'adaptation en BD est prévue rester dans la veine des Artilleuses, en espérant aussi qu'on aura un jour une suite aux Artilleuses puisque la fin est ouverte, et surtout une suite aux romans et le plaisir de retrouver Griffont et la belle Aurélia !

C'est donc un drapeau pour moi !
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 05/07/2022 13:53

Ce n’est pas vraiment une suite aux romans, mais il existe 3 recueils de nouvelles parus ces 3 dernières années et proposant des récits dans le même univers. Ils sont inégaux mais hormis un ou deux récits, l’ensemble est vraiment plaisant à lire, et nous retrouvons dans certains Griffont et Aurélia, dans d’autres les Artilleuses.

Tome 1 par exemple https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028120757-contes-et-recits-du-paris-des-merveilles/
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 05/07/2022 20:27

Personnellement, je suis en train de lire Ambremer :D (le premier tome)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede calvin II » 06/07/2022 12:32

Merci Dunyre. Je vais regarder ça de plus prêt afin de prolonger le plaisir de lecture du Paris des Merveilles.
Ce sera parfait pour les lectures des vacances !
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 06/07/2022 13:45

Pas de souci ;)

Effectivement ça se lit vite et bien, parfait pour l’été !
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 09/07/2022 15:12

J'avais profité l'année dernière de l'opportunité de l'édition intégrale Collector dans le cadre de l'opération éditeur "20 ans - 10 romans - 10 euros", et ce fut un vrai plaisir estival de découvrir les histoires originales ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 16/11/2022 01:31

PREVIEW :

Image

Bienvenue dans le Paris des Merveilles ! Nous sommes en 1908. Mage et gentleman, Louis Denizart Hippolyte Griffont se voit confier une enquête délicate : démasquer un tricheur usant de magie pour écumer un élégant cercle de jeu parisien. Parallèlement, il se trouve plongé au coeur d'une affaire d'état impliquant l'OutreMonde. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'une très séduisante fée renégate, espionne et cambrioleuse à ses heures, refait surface ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 16/11/2022 01:35

La chronique du 13/11/2022 de Laurent Lessous :

La trilogie « Le Paris des merveilles » de Pierre Pevel connait un succès certain, depuis la parution du premier roman en 2003. L’écrivain a su créer un Paris de la Belle Époque qui mêle à la ville historique tout un monde de fantasy. Les rues de la capitale sont ainsi peuplées de gnomes, de gobelins, d’ondines et même de dragons et de fées plus ou moins coquettes. Son adaptation en bande dessinée semblait aller de soi quand Étienne Willem l’a proposé, après avoir brillamment collaboré avec le romancier sur la série « Les Artilleuses ». Le premier volume de la série nous a enchanté, tant par sa narration maitrisée que par sa qualité graphique.

Lire la suite ...

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 09:03

J'aime bien le travail de Willem en général, mais je ne sais pas pourquoi, depuis un moment j'ai plus de mal, je trouve son style de plus en plus "froid". C'est vraiment l'impression que m'a fait ce dernier album.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Jey » 16/11/2022 10:53

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture.
Grosse régalade au niveau de l'ambiance et du dessin : que je ne trouve pas froid du tout, comme quoi les gouts et les couleurs l'histoire m'a moins plu que celle des Artilleuses mais là aussi : les gouts et vous connaissez la suite.
Je serai de la suite sans l'ombre d'un doute.
Je classe Drakoo dans mon top3 des éditeurs du moment
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 16/11/2022 15:38

Ma fille a adoré ce T1 "Le Paris des Merveilles", tout comme "Les Artilleuses" précédemment, et me réclame déjà le T2 !

Je lui ai proposé de lire la version en roman, dans l'intégrale des 20 ans des Editions Bragelonne, en attendant ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 24/11/2022 18:16

Je viens de lire l'intégrale des Lames du Cardinal de Pierre Pevel que j'ai bien aimé.
Ce thème et cette époque me plaisent encore plus que ceux des "Lames" et j'apprécie aussi le dessinateur.

Bref, elle me tente vraiment beaucoup : je vais la mettre sur la liste au père Noël... de mes gamins !
;) :D
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/11/2022 01:49

Sysy77 a écrit:Je viens de lire l'intégrale des Lames du Cardinal de Pierre Pevel que j'ai bien aimé.
Ce thème et cette époque me plaisent encore plus que ceux des "Lames" et j'apprécie aussi le dessinateur.

Bref, elle me tente vraiment beaucoup : je vais la mettre sur la liste au père Noël... de mes gamins !
;) :D

En vérité, toute la famille appréciera ... ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 25/11/2022 12:39

J'ai beaucoup aimé les Artilleuses. Mais cette fois, c'est une adaptation des romans, que j'ai dans ma bibliothèque (et que je dois encore lire !). Je ne doute pas que cette BD doit être de qualité mais, comme il faut bien faire des choix (je n'ai plus de murs disponibles ...), je vais devoir faire l'impasse sur une BD dont j'ai déjà l'histoire ailleurs :(
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede calvin II » 26/11/2022 10:38

Bon moment de lecture pour ma part. Dans la même veine que les artilleuses.
Comme j avais lu le roman entre temps (ainsi que les lames du cardinal et leur suite depuis - oui j aime bien les romans de Pevel) je peux dire que la BD est bien fidèle au roman.
Perso j ai trouve que la représentation graphique des personnages correspondait parfaitement avec l idée que je m en faisait du coup la lecture s en est trouvée très plaisante.
J ai eu la chance d échanger un peu avec Mr Willem récemment en dédicace (superbe Miss Gatling merci !!) et il est fort possible qu il y ait une suite aux artilleuses d ici qq temps. A suivre donc.
Mais d abord le T2 du Paris… et gageons que si ça prend on aura la suite des romans aussi
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le gris » 26/11/2022 21:17

Très content de retrouver Willem pour cette fois l'adaptation des romans et plaisir à la lecture de retrouver l'univers de Pevel en dessin. J'y ai retrouvé les moments d’action, de suspens, mais aussi d'humour et l'univers uchronique de début de siècle du roman,j'en serai pour la suite.
Je vais sans doute en profiter aussi pour le relire les romans pendant les vacances de Noël.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle