Bonjour tout le monde,
je suis Laurent Gnoni, le dessinateur du Paradis sur Terre. En regardant sur le net pour voir comment l'album était perçu, je suis tombé sur ce forum.
Je vais donc répondre à denisc à propos de la couverture.
Je voulais qu'elle soit un peu d'une autre époque, car Omer est un peu "bloqué" dans une amourette adolescente.
Je ne voulais pas définir une époque en particulier car, cette histoire, malgré son côté anticipation, parle de l'amour que porte Omer à Maude et de la nostalgie qui l'entoure. Cet Amour est marqué par le baiser "pour de faux" pris très sérieusement par Omer.
Donc au début,je voulais carrément faire une couverture qui rappelait les comics de romance des fifities. Ca collait à mon avis assez bien avec l'état d'esprit du héros. La voici :
(désolé, mais les textes sont décalés sur ce rough)
mais de l'avis de mes collaborateurs, c'était trop étrange, alors j'ai essayé de faire ça différemment. Ce qui nous a amené à la couverture que vous connaissez. La typo de "Bye Bye Love" a été choisie en rapport avec l'esprit de la chanson qui a elle aussi contribuée à mon premier choix d'une couverture fifties. Denisc, tu as donc raison en la comparant à l'affiche d'American graffiti.
Bon, allez je retourne sur le tome 2 qui lui est en plein dans l'action !