Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le nombre de BD idéal pour une série?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Idéalement quel serait le nombre de tomes que devrait comporter une série?

4
8
21%
6
14
37%
8
6
16%
10
4
11%
12
5
13%
14
0
Aucun vote
16
0
Aucun vote
18
0
Aucun vote
20
0
Aucun vote
Plus
1
3%

Nombre total de votes : 38

Re: Le nombre de BD idéal pour une série?

Messagede xof 24 » 06/03/2016 00:46

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Je réalise d'ailleurs qu'aujourd'hui, les jeunes auteurs proposent dès leurs débuts un haut niveau de qualité.

Pas tous. ...
Et de toute façon un éditeur aujourd'hui peut ne prendre que des dessinateurs ayant déjà un certain talent vu la profusion
Pour les scénaristes là. ... Entre ceux qui couchent et ceux qui sont directeurs de la maison. ....
Le soucis ensuite c'est le mélange
Un scénario de X entre dix dessinateurs ne donnera pas le même résultat
Voir Sykes :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chinetok » 06/03/2016 00:56

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:47, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Sebi » 06/03/2016 08:17

C'est purement personnel, mais je trouve que 4 tomes pour une série à suivre, c'est pas mal (je pense à Blast, Aâma...).
Pour une série dont chaque tome est plus ou moins indépendant, peu importe le nombre de tome, tant que ça reste de qualité (je pense à Julius Corentin Acquefacques, Tintin...).
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 06/03/2016 15:36

J'ai voté 6 comme le nombre de faces d'un cube.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Monsieur Jean » 06/03/2016 17:47

Chinetok,
Je pense à des illustrateurs comme Julie Rochereau ou encore Babouche qui des leurs premiers albums présentent un travail de grande qualité.

C'est purement personnel, mais je trouve que 4 tomes pour une série à suivre, c'est pas mal (je pense à Blast, Aâma...).
Pour une série dont chaque tome est plus ou moins indépendant, peu importe le nombre de tome, tant que ça reste de qualité (je pense à Julius Corentin Acquefacques, Tintin...).

Je suis plutôt d'accord.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 06/03/2016 23:50

chinetok a écrit:
Quand je vois le nombre de BD publiées aujourd'hui qui n'auraient eu aucune chance il y a encore 20 ans, par la médiocrité du dessin et du scénario, je me demande ce qui s'est passé??

Débat souvent lancé
Désolé mais de tout temps il y a eu de bon, et de la "daube"
La multiplication du bon va de pair avec le moins bon.

J'aimais bien les "collections" mais elles avaient aussi le facheux désavantage de promouvoir aussi souvent beaucoup de trucs moins bien.
Faut savoir que le directeur de collection touchait des droits sur les albums parus dans sa collection...
Aire libre a eu plusieurs directeurs de collection et on visualise très vite les époques...Chaque nouveau directeur voulant imprimé sa patte et gagner quelques sous :D

Ensuite faut essayer de creuser un peu le fonctionnement des éditeurs et donc directeurs de collection pour comprendre le fonctionnement et le pourquoi parfois on voit fleurir des albums d'un style...

Je garde en exemple un homme qui est parti après avoir fait ses dents de chez Delcourt vers Humano qui a eu un sursaut de bonnes choses, puis le gars est parti chez Dupuis, et là paf idem, puis il est parti chez Futuro
Ben à chaque départ, il a emporté avec lui des "auteurs" et à quasi chaque passage éditorial il en a "récupérer" quelques uns...
Je vous laisse faire le parcours...et découvrir qui est cet homme pour qui j'ai beaucoup d'admiration concernant son boulot éditorial. Et il devait être apprécié des auteurs, vu qu'ils le suivaient ;)

Donc non il ne sort pas plus de bouses en pourcentage qu'avant... Je dirais même que la qualité du dessin est sûrement meilleur. Après laisse ton le temps aux auteurs de devenir meilleur ???
Jetez donc un oeil sur les premiers travaux de Hermann. Ok loin d'être le pire car doué dès le début (pour cela que Greg lui a fourni rapidement des scénarios plutôt que de le faire bosser dans son studio ...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chinetok » 07/03/2016 00:02

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:51, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Jetjet » 07/03/2016 09:37

3
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 10:28

Jetjet a écrit:3

Oui 3 c'est bien! Au delà c'est souvent chiant! C'est bizarre, mais c'est simplement une constatation globale, il y a forcément des exceptions!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 07/03/2016 11:33

J'ai l'impression que je vais enfoncer des portes ouvertes, mais je ne comprends même pas comment on peut se poser cette question. Il y a des séries sur trois tomes que j'ai lues qui sont daubesques à souhait, alors que d'autres auteurs sur une série de plus de vingt tomes arrivent à nous pondre au moins du très bon à chaque fois, quand ce n'est pas de l'orgasmique. Et cet état-là, on peut très bien l'avoir au premier tome comme au neuvième ou au vingt-sixième.

Bref, je dirais que le nombre de BD idéal pour une série, c'est celui durant lequel on s'amuse encore à la lire, donc indéterminable à l'avance. Il y a des séries où dès le tome 1 on arrête, et d'autres où rendu au 15 on en veut encore. ;)
Aigle Solitaire

Messagede chinetok » 07/03/2016 11:36

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:53, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Aigle Solitaire » 07/03/2016 11:38

chinetok a écrit:
Aigle Solitaire a écrit: je ne comprends même pas comment on peut se poser cette question.

La question l'est simplement à la lecture des propos des lecteurs de ce forum sur les séries. Pour répondre a ta question qui a déjà été posée:

2. Parce que beaucoup d'entre vous sont méfiants vis à vis des séries car beaucoup ont commencé, sans se terminer. Il serait donc plus "rassurant" si on savait dès le départ qu'une série comportera X albums. Cela sera donc le choix au lecteur d'attendre que la série se termine pour tout acheter si ça lui plait, ou prendre le risque d'acheter à chaque parution. "Risque" qui en théorie est décroissant moins on a d'albums prévus dans la série. D'où l'interet d'annoncer la couleur avant

Ah oui, d'accord, mea culpa, j'ai répondu sur le vif en voyant le titre, ça m'apprendra à ne pas lire tout le sujet avant. Mais ça ne change pas grand-chose à ma réponse, en fait. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 11:41

Aigle Solitaire a écrit:J'ai l'impression que je vais enfoncer des portes ouvertes, mais je ne comprends même pas comment on peut se poser cette question. Il y a des séries sur trois tomes que j'ai lues qui sont daubesques à souhait, alors que d'autres auteurs sur une série de plus de vingt tomes arrivent à nous pondre au moins du très bon à chaque fois, quand ce n'est pas de l'orgasmique. Et cet état-là, on peut très bien l'avoir au premier tome comme au neuvième ou au vingt-sixième.

Bref, je dirais que le nombre de BD idéal pour une série, c'est celui durant lequel on s'amuse encore à la lire, donc indéterminable à l'avance. Il y a des séries où dès le tome 1 on arrête, et d'autres où rendu au 15 on en veut encore. ;)

Toutafé! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 07/03/2016 11:47

Moi aussi, 3 tomes , c'est bien. 5, c'est ok, mais au-delà, faut vraiment que ça soit bien et déjà finie.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/03/2016 12:19

xof 24 a écrit:
chinetok a écrit:
Quand je vois le nombre de BD publiées aujourd'hui qui n'auraient eu aucune chance il y a encore 20 ans, par la médiocrité du dessin et du scénario, je me demande ce qui s'est passé??

Débat souvent lancé
Désolé mais de tout temps il y a eu de bon, et de la "daube"
La multiplication du bon va de pair avec le moins bon.

J'aimais bien les "collections" mais elles avaient aussi le facheux désavantage de promouvoir aussi souvent beaucoup de trucs moins bien.
Faut savoir que le directeur de collection touchait des droits sur les albums parus dans sa collection...
Aire libre a eu plusieurs directeurs de collection et on visualise très vite les époques...Chaque nouveau directeur voulant imprimé sa patte et gagner quelques sous :D

Ensuite faut essayer de creuser un peu le fonctionnement des éditeurs et donc directeurs de collection pour comprendre le fonctionnement et le pourquoi parfois on voit fleurir des albums d'un style...

Jetez donc un oeil sur les premiers travaux de Hermann. Ok loin d'être le pire car doué dès le début (pour cela que Greg lui a fourni rapidement des scénarios plutôt que de le faire bosser dans son studio ...)

Je suis d'accord qu'il y a eu des bouses et daubes de tout temps, mais le %-age a augmenté depuis l'explosion des sorties...

Mais sinon, en terme de nombre sec, pur é dur, il y a autant de bons trucs en 2015 qu'en 85

Oui, effectivement, une collection comme Aire Libre a commencé super-bien, avec très peu de daubes, mais faut reconnaitre que c'est de l'histoire ancienne. Le premier changement de griffe maquette avait déjà signifié une baisse de qualité , àmha.

Ps: oui, Hermann n'est vraiment bien qu' à partir de 72 avec Comanche,je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 07/03/2016 12:24

J'hésiterais beaucoup à acheter une BD sur laquelle il y aurait un autocollant indiquant que c'est une histoire en 10 tomes.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 07/03/2016 12:26

en fait dans le sondage il manque la possibilité :
"je m'en tape tant que c'est bon !"
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 07/03/2016 12:34

crepp a écrit:en fait dans le sondage il manque la possibilité :
"je m'en tape tant que c'est bon !"

Voilà. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede alacoume » 07/03/2016 14:17

En sexe, plus c'est long, plus c'est bon, mais en BD, c'est l'inverse.
Il est trop rare l'auteur qui s'est terminer son histoire.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/03/2016 14:51

Enfin dans les faits on voit bien qu'aucune série n'arrive à produire plus de 10 tomes majeurs d'affilée. Parfois la suite est correcte et tout à fait lisible pendant encore un bon paquet de tomes (on peut prendre pour exemple les Tuniques Bleues, avec pas mal de d'histoires sympas dans les numéros 20 ou 30). Mais au final, les auteurs ne peuvent se renouveler perpétuellement et proposer de très bons albums au-delà. A part quelques cas exceptionnels, c'est malheureusement la règle.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée