chinetok a écrit:
Quand je vois le nombre de BD publiées aujourd'hui qui n'auraient eu aucune chance il y a encore 20 ans, par la médiocrité du dessin et du scénario, je me demande ce qui s'est passé??
Débat souvent lancé
Désolé mais de tout temps il y a eu de bon, et de la "daube"
La multiplication du bon va de pair avec le moins bon.
J'aimais bien les "collections" mais elles avaient aussi le facheux désavantage de promouvoir aussi souvent beaucoup de trucs moins bien.
Faut savoir que le directeur de collection touchait des droits sur les albums parus dans sa collection...
Aire libre a eu plusieurs directeurs de collection et on visualise très vite les époques...Chaque nouveau directeur voulant imprimé sa patte et gagner quelques sous
Ensuite faut essayer de creuser un peu le fonctionnement des éditeurs et donc directeurs de collection pour comprendre le fonctionnement et le pourquoi parfois on voit fleurir des albums d'un style...
Je garde en exemple un homme qui est parti après avoir fait ses dents de chez Delcourt vers Humano qui a eu un sursaut de bonnes choses, puis le gars est parti chez Dupuis, et là paf idem, puis il est parti chez Futuro
Ben à chaque départ, il a emporté avec lui des "auteurs" et à quasi chaque passage éditorial il en a "récupérer" quelques uns...
Je vous laisse faire le parcours...et découvrir qui est cet homme pour qui j'ai beaucoup d'admiration concernant son boulot éditorial. Et il devait être apprécié des auteurs, vu qu'ils le suivaient
Donc non il ne sort pas plus de bouses en pourcentage qu'avant... Je dirais même que la qualité du dessin est sûrement meilleur. Après laisse ton le temps aux auteurs de devenir meilleur ???
Jetez donc un oeil sur les premiers travaux de Hermann. Ok loin d'être le pire car doué dès le début (pour cela que Greg lui a fourni rapidement des scénarios plutôt que de le faire bosser dans son studio ...)