Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[PREVIEW] Le nid - Marco Galli - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Le nid - Marco Galli - Sarbacane

Messagede nexus4 » 17/07/2023 10:33

LA PREVIEW : :lire: :lire: :lire:

Image

Juin 1944. Hitler se retire avec les principaux dignitaires nazis dans sa résidence située dans les Alpes bavaroises, « le Nid », d'où il lancera ses deux dernières offensives qui échoueront et annonceront la défaite du Reich. Malade, souffrant de toutes sortes de maux et de sautes d'humeur, hantés par des cauchemars monstrueux, consommant drogues et médicaments, il est déjà un chef fini mais disposant encore d'un pouvoir de mort et de destruction immense. Ses invités, entre terreur et adoration, gravitent autour de lui et se perdent dans des soirées décadentes pour mieux nier la réalité qui se dessine sous leurs yeux. Entre les hallucinations du Führer, la démission des généraux et l'amusement forcé des invités, ce sera aux montagnes teintées d'un rouge sang de révéler le sort qui les attend.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68049
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Le nid - Marco Galli - Sarbacane

Messagede Genug » 23/07/2023 21:37

Intrigué par le propos (bien que peu attiré par les swastikas qui apparaissent sur tant de couvertures d'albums... [:bru:3] ) et surtout par la preview -- et bien que ne connaissant pas du tout l'auteur -- j'ai franchi le pas.

Difficile de commenter une histoire dont le personnage principal est Hitler. Quand bien même il n'est évidemment pas dépeint sous un jour flatteur -- son hubris l'a déjà condamné, ce dont l'aéropage quasi fellinien dont il est entouré a conscience bien avant lui-même --, il est apparaît néanmoins comme un homme qui a raté sa vie, s'en rêvait une autre, même si sa déraison le conduit à poursuivre jusqu'au bout celle qu'il s'est donnée.
Je ne connais pas mon Ian Kershaw sur le bout des doigts donc je ne saurais pas faire le départ entre les envies (fantasmatiques ?) de l'auteur et ce qui est gravé dans le marbre de l'historiographie, néanmoins certains (peut-être ?) partis pris de Galli sont fort fructueux, telle l'intimité charnelle entre Hitler et Eva Braun, ou les diatribes nocturnes qu'il infligeait apparemment à son entourage somnolent...

Entre Pratt pour le trait parfois et Andreas (du moins ce que j'en connais) pour la mise en page souvent, le dessin est absolument convaincant ; il anime d'ailleurs le faciès du personnage principal avec une étonnante crédibilité, jusque dans ses grimaces -- et ses (terrifiants) sourires.

Assurément, je garderai un long temps le souvenir de ce nid de charognes déliquescent (et j'aimerais en dire autant de tout ce que je suis amené à lire, pour une raison ou une autre)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19807
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités