de jolan » 20/04/2019 23:49
Bon, eh bien enfin lu cette BD qui trainait depuis des années dans mes rayons.
Comme je le disais à sa sortie, souffrant de la même pathologie que l'héroïne, je pensais que cette BD allait me parler bien davantage, m'apporter des choses. Mais il n'en fût rien.
Et quand je lis le quatrième de couverture qui cite Hermann Hesse, mon auteur favori, je me demande encore où est le rapport : il ne s'agit pas de vouloir traiter de la complexité et de la dualité de l'âme humaine pour y parvenir. Ce n'est en tout cas pas le cas ici.
On ne parle d'ailleurs jamais vraiment des ces troubles, c'est plus évoqué qu'autre chose, même si c'est régulier - et ça finit par devenir un sujet secondaire malgré lui. A aucun moment on ne sent l'héroïne paralysée par sa pathologie, elle a l'air d'en souffrir mais semble surtout le vivre plutôt bien, c'est assez paradoxal (moi je ne sors pas de chez moi par exemple)
En fait on demande trop au lecteur, on lui demanderait presque de comprendre un sous-texte invisible et inexistant pour donner de la consistance à tout cela.
Mais il y a trop de circonvolutions inutiles et obscures à base de culture manga, japonaise, bouddhiste (surtout à la fin) ou d'autres éléments qui perturbent le discours, ou le récit, trop de flou dans le scénario.
La romance, je n'en parle pas, c'est d'une tristesse...
Et que je te conclue ça en deux trois ellipses et un coup de cuillère à pot.
On navigue donc dans une sorte de chronique assez pauvre, et inutilement bavarde, qui s'essouffle très vite. Je pensais qu'avec cette pagination le meilleur allait venir à un moment, mais nullement, comme certains plus haut j'ai dû lutter pour aller jusqu'au bout et puisque l'auteur se débarrasse de son sujet comme de ses personnages, j'étais heureux de voir la dernière page.
Non, très déçu, je pensais vraiment que je m'y retrouverais davantage, mais ce n'est pas parce qu'un livre parle d'un sujet qu'on connait intimement que ça marche.
Par contre le graphisme lui est très bon, très vivant (je vais voir ce que l'auteur a fait d'autre), ça m'a fait penser à du Boilet, façon comics, et belle mise en couleurs.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.