Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le mystère du monde quantique ( Dargaud)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le mystère du monde quantique ( Dargaud)

Messagede tzynn » 05/04/2016 22:13

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:Moi, c'est exactement le contraire, j'ai peur d'entraver que dalle! :D


Alors je reconnais avoir commencé ça en étant un peu fatigué mais écoutes c'est exactement ce qui m'est arrivé!
Dessins très bons mais au bout de 4 pages je me suis dit "putain mais de quoi ça cause ce bordel?!"

du coup c'est en stand-by! :roll:


ça cause de comment la physique quantique explique (ou tente d'expliquer) notre univers, les propriétés de la matière, toussa...


ça démarre de façon assez didactique mais fun quand même, en détaillant une par une les différentes découvertes et théories qui se sont succédées, complétées, parfois contredites, pour peu à peu arriver à la vision actuelle. On revisite donc l'histoire de la physique, de la constante de Planck à la dualité onde-corpuscule, de l'indétermination d'Heisenberg au probabilités de Schrödinger, le chat de ce dernier, la souris d'Einstein... la deuxième moitié est nettement plus ardue, pour ne pas dire nébuleuse, et il vaut mieux lire la quinzaine de pages de notes et explications à la fin de bouquin pour ne pas rester sur sa faim.


Merci, ça a l'air top! Typiquement ce que j'attends en ce moment de mes lectures ça! :ok:


Essaie l'univers élégant de Brian Greene, c'est du tout bon :ok:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le mystère du monde quantique ( Dargaud)

Messagede simonradius » 06/04/2016 03:01

Nirm a écrit:Pourtant, c'est très accessible, c'est M. Burniat qui a contacté Th. Damour pour lui proposer ce sujet et ils ont bossé 3 êtes d'affiler pour arriver à faire un album ludique mais aussi très rigoureux.

Je n'ai aucune formation particulière en physique mais un réel intérêt pour le "quantique" .Malgré et après plusieurs livres lus sensés vulgariser cette matière, cette BD est très loin d'être "très accessible" comme tu le dis ...Je suis curieux de rencontrer un néophyte capable d'appréhender la "chose" via cette BD... Le sujet est un puit ( quantique ) sans fond, aux dimensions mathématiques, physiques, philosophiques et "spirituelles" insondables...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Le mystère du monde quantique ( Dargaud)

Messagede Nirm » 06/04/2016 08:21

Je n'ai pas non plus de formation en physique mais j'ai trouvé que les deux premiers tiers n'avaient rien d'insurmontable.
J'ai trouvé justement que l'intérêt résidait non pas dans les notions mais dans la construction des réflexions. Contrairement au milieu scolaire où l'on nous fait apprendre des formules et concepts sans forcément nous expliquer les liens entre eux là, les auteurs mettaient en avant comment chaque chercheur avait été amené à réfléchir plus avant :
La théorie précédente répond à des questions mais pas à tel point ou telle observation ou tel phénomène.
Pourquoi?
Ah ben peut être que ça marche comme ça.
Et on construit sa théorie qu'on essaie de vérifier avec, au choix, formules, calculs, expériences.
Et ainsi de suite.
Comme si chaque chercheur montait sur les épaules du précédent pour atteindre l'objectif final.

Alors certes, certaines notions sont vraiment abstraites mais je n'ai pas trouvé cela plus obscur que les intégrales de Riemann, le calcul trigonométrique ou la théorie des corps de Galois.
Mais je t'accorde que je n'irai pas, comme Th. Damour, jusqu'à dire que c'est accessible dès 9ans ( :ouch: ). Pour des terminales scientifiques voire des premières, pas de soucis je pense par contre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le mystère du monde quantique ( Dargaud)

Messagede Baltimore » 08/04/2016 00:14

Découverte fortuite et drapeau immédiat, le domaine m'intéresse fortement !
Je vais le prendre dès que je pourrai.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le mystère du monde quantique ( Dargaud)

Messagede anguss » 16/11/2016 10:39

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Le mystère du monde quantique ( Dargaud)

Messagede Nirm » 10/09/2018 03:38

Mathieu Burniat revient dans le même genre de récit, cette fois, sur la mémoire :

memoireduroi.jpg


Deux petites semaines, c’est le temps dont dispose le roi de Léthésie, jeune monarque inculte et écervelé, pour se préparer à une rencontre internationale où il entend bien éblouir la belle princesse Angéline de Monaco... La réputation du royaume est en jeu.
Le délai semble intenable. C’est sans compter sur un certain Simonide, précepteur loufoque tout droit venu de l’Antiquité. Sa mission : transformer le plus ignare des hommes en sage disposant d’une mémoire d’éléphant.
Pour le roi comme pour le lecteur commence alors une fabuleuse plongée dans l’art de la mémoire. Un périple à l’issue duquel tous connaîtront les techniques de mémorisation déjà utilisées par nos ancêtres grecs et romains.
Car nul n’a de “mauvaise mémoire” : il suffit, pour la mobiliser, de l’apprivoiser.
Et alors... Elle ne connaît plus aucune limite.


20€, 148 pages, chez Première Parallèle.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité