Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le mystere des Romans Graphiques

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede Jim » 20/08/2002 11:58

Lancement d'un grand debat : qu'est ce qu'un "Roman Graphique", ou plutot pourquoi certaines bd sont classees comme tel et d'autres non :?:
Est ce que ce terme n'est utilise que quand c'est tellement bizarre a expliquer qu'on ne sait pas quoi mettre d'autre ? Est un style "poubelle" :?:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede PascalB » 20/08/2002 12:31

Non, je vois plutôt le roman graphique, comme son nom l'indique, comme ce qui pourrait-être un roman transposé à la BD.

Pas un polar, ni un récit de science-fiction, un vrai roman. Dans cette catégorie là, je place beaucoup d'Aire Libre de chez Dupuis dont le symbole le plus représentatif est sûrement Le Sursis mais c'est vrai que la frontière avec d'autres genres est très ténue :!:

Mais n'en est-il pas de même avec certains autres genre comme par exemple la différence entre Science-fiction, anticipation et space opéra :?:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Flore » 20/08/2002 12:44

Le dessin : par exemple est un roman graphique (du coup je comprends vachement mieux le concept une fois que je l'ai lu :fant2:
De meme que quelques mois a l'Amelie
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Jim » 20/08/2002 12:47

Je suis d'accord que sur ce que tu cites, Flore, on ne pourrait rien mettre d'autre !
Par contre, Le sursis est aussi une histoire historique, non ?
Et Le cahier bleu, par exemple, c'est aussi un peu un thriller...
Dans l'autres sens , Les passagers du vent aurait tres bien pu etre un roman graphique...
Jim
BDévore
BDévore

Messagede PascalB » 20/08/2002 12:53

Pour Les passagers du vent, j'aurais quand même du mal à voir ça en Roman graphique et pour Le sursis, le côté historique n'est pas le sujet principal de l'intrigue qui est l'histoire d'amour avant tout :!:

Mais il est vrai que l'on peut mettre plusieurs genre à un album. Ce pourrait d'ailleurs être le sujet d'une prochaine évolution de BD Gest' :mrgreen:

Le dessin, par exemple pourrait aussi être du fantastique :?: Le fantastique, ce n'est pas que des vampires et des loups garous :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Flore » 20/08/2002 12:58

Moi je scanne ma base regulierement pour changer les styles des series, afin qu'elles correspondent mieux a la facon dont je les percois :roll: . Par exemple j'ai regroupe Historique et Aventure Historique... le troisieme testament j'ai longtemps hesite entre Historique et Esoterique, finalement il est classe en fantastique, mais ca ne me satisfait pas totalement :|
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Jim » 20/08/2002 13:01

Je suis d'accord, les Passagers du vent n'est pas pour moi un Roman Graphique. Cependant, l'aspect historique n'est a mon sens pas plus important que dans le Sursis...
En fait, toutes les histoires d'amour sont classees en Roman Graphique mais si il y avait un genre "histoire d'amour", on seriat encore bien plus embetes :fant2: :fant2:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede aa_amaury » 20/08/2002 13:15

Un autre roman graphique (selon moi), c'est celui de Spirou et Fantasio : Les Robinsons du rail.

En fait, la dernière histoire de Spirou écrite par Franquin...

Très bon ;)
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué

Messagede maximus » 20/08/2002 19:25

Ben moi, quand je pense roman graphique, je ne visualise "rien".
Je lis pas mal de romans, et il y a tous les styles : Polar, Fantastique, Historique, Saga....
Et il n'y a pas HF c vrai, quoique je viens d'attaquer Harry Potter, et c'est à la frontière.
Je rejoins la notion de catégorie "poubelle" évoquée plus haut pour définir cette notion.
La plupart des BD que j'ai lues pourraient etre des romans, sauf les "humour".
Largo Winch est ainsi un roman, puisqu'il existe en roman (de gare, à mon avis).
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede Jim » 21/08/2002 07:03

Je suis assez d'accord avec Maximus.
Je pense que la notion de Roman Graphique est venue au debut pour definir la bd dite "pour adulte" avec en particulier les nombreux One Shot de Casterman.
Mais aujourd'hui, le monde de la bd s'est tellement diversifie que ce terme Roman Graphique ne veut plus dire grand chose.
Jim
BDévore
BDévore

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)