Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le musée de l'étrange de Régric

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le musée de l'étrange de Régric

Messagede stoney » 23/01/2019 16:26

Paris, décembre 1954. Alors qu’un hiver rude couvre la capitale d’un épais manteau blanc, a lieu l’inauguration d’un nouveau musée qui intrigue la presse invitée.
L'étrange collection d'un certain M. Rocas y est exposée et parmi les pièces qui la composent, un gigantesque fémur humain attire l'attention de l'équipe en charge du musée. L'os qui, d'après ses dimensions, aurait appartenu à un homme de plus de quatre mètres de haut a été retrouvé en Amérique du Sud...
C'est donc là-bas que quelques employés du Musée de l'Étrange décide de se rendre pour une expédition pleine de surprises...

Beaucoup aimé cette BD qui distille un parfum de nostalgie que j'apprécie.
Du rythme,de l'humour,de l'aventure, on ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire old school
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Re: Le musée de l'étrange de Régric

Messagede yannzeman » 23/01/2019 16:39

stoney a écrit:

Paris, décembre 1954. Alors qu’un hiver rude couvre la capitale d’un épais manteau blanc, a lieu l’inauguration d’un nouveau musée qui intrigue la presse invitée.
L'étrange collection d'un certain M. Rocas y est exposée et parmi les pièces qui la composent, un gigantesque fémur humain attire l'attention de l'équipe en charge du musée. L'os qui, d'après ses dimensions, aurait appartenu à un homme de plus de quatre mètres de haut a été retrouvé en Amérique du Sud...
C'est donc là-bas que quelques employés du Musée de l'Étrange décide de se rendre pour une expédition pleine de surprises...

Beaucoup aimé cette BD qui distille un parfum de nostalgie que j'apprécie.
Du rythme,de l'humour,de l'aventure, on ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire old school

Je plussoie.
Ce fut une excellente surprise.
J'espère une suite.

Et pourtant, il y avait quelques raisons de redouter un album de mauvaise qualité.
Régric avait commis cet album, dans la même veine (graphique), et je l'avais trouvé assez mauvais du point de vue du scenario :

yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gribouillix » 24/01/2019 11:19

Très bonne surprise que cet album qui constitue a priori, si le succès est au rendez-vous, la première aventure des ces héros sympathiques. Lors d'une séance de dédicace, Régric a confirmé que l'idée était de lancer une série, avec des histoires indépendantes.

Le scénario est assez rocambolesque, dans le bon sens du terme, avec de nombreuses péripéties. La "ligne claire" de l'auteur rappelle fortement Bob De Moor. On retrouve le plaisir ressenti à la lecture des Barelli. Le dessin est d'une grande précision et Régric semblerait tout désigné pour une reprise de Jo, Zette et Jocko (dont il fut un temps question, sauf erreur de ma part)... ou pour finaliser le Thermozéro :D

Hors-sujet : pour rester dans la ligne claire, sa reprise de Lefranc (avec Seiter au scénar) est également très bien réalisée sur le plan graphique.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 24/01/2019 19:41

Pas encore lu, mais je l'ai acheté à sa sortie, assez stupéfait par l'imitation de Bob de Moor effectivement.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 24/01/2019 21:10

danielsansespace a écrit:Pas encore lu, mais je l'ai acheté à sa sortie, assez stupéfait par l'imitation de Bob de Moor effectivement.

... qui reprenait le style de Hergé.

Par contre, Gribouillix parlait de Barelli.
Tout dépend de quel Barelli on parle.
Le style de Bob de Moor, sur les Barelli, a changé d'un album à l'autre, sans jamais perdre de sa qualité.
Le "Barelli et les agents secrets" n'a rien à voir avec les autres Barelli, son trait est plus sec, par exemple.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 25/01/2019 00:25

On parle du style époque vol 714…, le Barelli plus tardif qui se fond dans Hergé...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gribouillix » 29/01/2019 11:54

yannzeman a écrit:
danielsansespace a écrit:Pas encore lu, mais je l'ai acheté à sa sortie, assez stupéfait par l'imitation de Bob de Moor effectivement.

Le style de Bob de Moor, sur les Barelli, a changé d'un album à l'autre, sans jamais perdre de sa qualité.
Le "Barelli et les agents secrets" n'a rien à voir avec les autres Barelli, son trait est plus sec, par exemple.

danielsansespace a écrit:On parle du style époque vol 714…, le Barelli plus tardif qui se fond dans Hergé...

Tout-à-fait ! Certaines planches font vraiment penser aux Tintin "studio Hergé" (Vol 714, versions remaniées de l'or noir, l'île noire, les cigares du Pharaon... ), studio pour lequel travaillait Bob de Moor. Cela se ressent particulièrement dans le soin apporté aux détails dans les décors.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 29/01/2019 14:52

Gribouillix a écrit:
yannzeman a écrit:

danielsansespace a écrit:On parle du style époque vol 714…, le Barelli plus tardif qui se fond dans Hergé...

Tout-à-fait ! Certaines planches font vraiment penser aux Tintin "studio Hergé" (Vol 714, versions remaniées de l'or noir, l'île noire, les cigares du Pharaon... ), studio pour lequel travaillait Bob de Moor. Cela se ressent particulièrement dans le soin apporté aux détails dans les décors.

Là, avec cette précision, entièrement d'accord.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gribouillix » 07/02/2020 17:49

Je remonte ce sujet suite à la disparition des éditions du Long Bec. Un deuxième tome du Musée de l'Étrange était prévu me semble-t-il. Quelqu'un en sait-il plus ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 07/02/2020 22:53

Tout ce que l'on sait à ce stade c'est que Régric est déjà en place chez l'Editeur qui vient d'accueillir celui qui vient de quitter feu Editions du Long Bec où était précédemment édité "Le Musée de l'Etrange".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gribouillix » 07/02/2020 23:16

Le Rescator a écrit:Tout ce que l'on sait à ce stade c'est que Régric est déjà en place chez l'Editeur qui vient d'accueillir celui qui vient de quitter feu Editions du Long Bec où était précédemment édité "Le Musée de l'Etrange".
Merci pour l'info.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede addrr » 07/04/2023 20:35

Sur son blog, l’auteur a indiqué qu’il songeait à faire du financement participatif pour le tome 2. Il avait déjà fait 25 pages …
C’était il y a 1 an.
http://regric.canalblog.com/archives/20 ... 0895859317
Je viens de lire et j’ai adoré, car c’est sans prétention, drôle, un beau rappel des belles heures de ce genre de BD.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 08/04/2023 00:05

C'est vraiment à souhaiter compte-tenu des retours très positifs de ceux qui ont lu le T1, et dans la dynamique actuelle de Régric avec Lefranc par exemple.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede addrr » 08/04/2023 21:49

J’espère aussi, j’ai posté un message sur le blog pour lui dire qu’il fallait qu’il le fasse ! Si suffisamment de personnes le lui disent, peut être franchira-t-il le pas.
Il est probable que ça lui ramène peu d’argent voir rien du tout, comparé à son travail sur les Lefranc, mais ce serait chouette quand même. La série mérite vraiment une suite.
Je cherche d’ailleurs d’autres séries dans le genre, des idées ?
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 08/04/2023 22:54

addrr a écrit:Je cherche d’ailleurs d’autres séries dans le genre, des idées ?

Tu peux regarder du côté de "Barelli", "Kaplan et Masson", "Robert Sax", "Simon Hardy", "Professeur Baltimont", "Nino", "Jonny Crossbones", "Franka", "January Jones", ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede addrr » 09/04/2023 22:12

Merci ! Pas mal de pistes intéressantes. J’ai commandé les January Jones avant les suggestions car j’en avais lu du bien, j’espère que ce sera agréable à lire. :)
J’aimerais aussi les Franka mais ça fait un sacré budget chez BD Must … :ouch:
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle