Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le muret - Fraipont, Bailly - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le muret - Fraipont, Bailly - Casterman

Messagede nexus4 » 23/12/2013 00:20

LA PREVIEW :

Image

À treize ans, Rosie vit une situation peu commune : ses deux parents durablement éloignés à l’étranger et ne s’occupant d’elle qu’épisodiquement, elle doit se débrouiller au quotidien presque entièrement seule. Son seul point d’ancrage est son amie d’enfance Nath, avec qui elle entretient une relation presque fusionnelle. Mais les amitiés sont aléatoires et fluctuantes à cet âge. Progressivement mise à distance par Nath, Rosie, de plus en plus isolée, se réfugie dans l’alcool et l’absentéisme scolaire. C’est dans ces circonstances, à la dérive, que l’adolescente fait la connaissance de Jo, un garçon à peine plus âgé qu’elle, qui comme elle habite seul, vivant d’expédients et de petits trafics. Jo, sensible à son côté rebelle, initie Rosie à la musique, à la débrouille et à l’esprit d’indépendance. Éclopés d’une existence qui commence à peine, les deux jeunes gens vont peu à peu laisser s’épanouir l’attirance qu’ils ressentent l’un pour l’autre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Le muret - Fraipont, Bailly - Casterman

Messagede jolan » 02/01/2014 22:20

Ca pourrait me plaire.

Drapeautage
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anguss » 05/02/2014 21:00

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/02/2014 08:48

Zéro retour sur cet album ? Ben les gars, kesvoufoutez !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lulu1508 » 06/02/2014 08:57

nexus4 a écrit:Zéro retour sur cet album ? Ben les gars, kesvoufoutez !

pas lu et les auteurs avaient l'air de se faire chier à Angoulême dans le stand Casterman (peut être aussi que je suis passé au mauvais moment) ...il n'y avait personne ... :(
pour ma part, cela ne me tente pas du tout
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 06/02/2014 09:24

Remarque, pour être franc, il est dans ma pile "A lire mais ca urge pas trop", malgré la chronique positive et le coup de coeur de la rédaction. :D Je vais faire un effort.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 06/02/2014 09:39

Il est sur ma liste d' achat.

" Et le prochain Petit Poilu est presque bouclé. Il abordera la question du genre dans les jeux des mouflets, les jouets pour filles qui ne sont pas pour les garçons et vice-versa. "

Ah, on va y arriver à la théorie des genres à l' école maternelle. :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede drabag » 06/02/2014 09:43

lulu1508 a écrit:
nexus4 a écrit:Zéro retour sur cet album ? Ben les gars, kesvoufoutez !

pas lu et les auteurs avaient l'air de se faire chier à Angoulême dans le stand Casterman (peut être aussi que je suis passé au mauvais moment) ...il n'y avait personne ... :(
pour ma part, cela ne me tente pas du tout

A Angoulème, des auteurs sans file d'attente devant, je n'appelle pas ça un mauvais moment en tant que lecteur de BD, j'appelle ça un miracle ! Par contre pour les auteurs effectivement... :siffle:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boggle » 06/02/2014 19:00

Lu il y a quelques semaines, j'ai beaucoup apprécié les illustrations du réçit. Très franches, très sombres (normal c'est du N&B), sans ligne et où les formes sont souvent dessinées par les ombres plutôt que définies nettement par une ligne claire. La mise en scène est graphique mais la mise en page pâtit du format. L'histoire est assez brutal tout comme la fin sur un sujet où il est toutefois difficile de s'identifier quand on est un mâle trentenaire. Pour autant, le thème n'est pas inintéressant.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 25/03/2014 21:38

Bon album. Moins trash qu'un "Trop n'est pas assez", plus fin et plus sensible aussi. On y retrouve la candeur d'un "Bleu est une couleur chaude" sans y atteindre le pic émotionnel. Graphiquement, c'est bien vu... bref tout est bien dosé, manque peut être une étincelle supplémentaire. Mais c'est incontestablement à lire :ok:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 24/04/2014 15:21

Belle histoire, classique dans sa forme, presque sans surprises, mais très bien posée, et surtout superbement mise en valeur par le dessin ( un peu comme " Polina " ).

Le N&B rend particulièrement bien l' ambiance du récit, comme si l' héroine était plongée peu à peu sous un amoncellement de cendres, entre étouffement & cocon protecteur...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 15/08/2014 18:05

Très bon petit album, sur une adolescente qui traverse une période difficile, et fait une rencontre qui la transforme et la fera avancer, "grandir". Une transition, même amère et douloureuse. L'âge adulte avant l'heure.

Ca m'a rappelé le cinéma des frères Dardenne : on est au plus près de l'héroïne, on ressent son angoisse, on suit son cheminement avec intérêt et tendresse. Ca sonne juste et ça dit beaucoup de petites choses sans en faire trop, par petites touches sensibles.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 04/04/2015 15:25

Chronique de la crise d'adolescence d'une gamine délaissée par ses parents, cette histoire outrée sonne juste et les dessins fonctionnent parfaitement pour décrire cette descente aux enfers qui sera paradoxalement interrompue par un malheur encore plus grand.
Le roman graphique noir et blanc trouve la tout son sens pour faire passer des émotions par la description des tourments de la vie.
A découvrir.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle