Elles passent dans la rue sans faire de bruit, glissant comme des fantômes, recouvertes d’un voile noir des pieds à la tête. Sabiha, Hamedda, Aïcha, Nabiha, Ghada, Hafitha… autant de noms, de désirs cachés, de vies brimées derrière des niqabs. De toutes ces femmes, on ne perçoit que leurs regards qui expriment peurs, incertitudes, espoirs, volonté. (...) Des portraits de femmes bouleversantes qui donnent à voir leur courage pour lutter au quotidien contre les traditions et acquérir leur émancipation. Autant de témoignages qui dessinent un nouveau visage du Yémen, celui de femmes qui n’ont plus peur de lutter pour leur liberté. Une révolution, de moins en moins silencieuse.
Entre espoirs et luttes, rêves et incertitudes, un témoignage exceptionnel sur la condition actuelle des femmes yéménites. Agnès Montanari, reporter-photographe, a vécu plusieurs mois au Yémen et a réussi à approcher certaines d’entre elles jusque dans l’intimité de leur foyer. Ses récits mis en images par les dessins d’ombre et de lumière d’Ugo Bertotti deviennent une bande dessinée-documentaire empreinte d’humanité.
Les 5 premières planches ici :
http://www.futuropolis.fr/planche.php?id_article=790412Une très bonne lecture que je recommande.
Si le dessin n'est peut-être pas l'élément principal de cet ouvrage, son encrage assez fort, tout de noir, se prête bien au propos. Il renvoie à cette niqab comme un élément graphique sur la forme mais aussi sur le fond. Allégorie de la pesanteur constante sur les épaules des femmes réduites à ne pas exister et de cet obscurantisme viscéral que les personnes/ages de cette histoire peinent à percer.
L'insertion de photos parmi les dessins permettent de ne rappeler que derrière l'histoire et le dessin il y a toujours le témoignage véridique de personnes qui existent réellement et qui ont subi des histoires. Elles ancrent le récit dans la réalité, à la manière du travail de Guibert et de son Photographe. Elles ne sont pas superflues tant ces histoires peuvent nous paraître éloignées de la liberté que l'on connait et de l'idée de l'éveil de l'humanité qu'on l'on peut avoir.