Très très bonne lecture aussi pour moi !
Tout est bon là dedans : en particulier l'écriture dont la maitrise de haut vol apporte intelligence au récit sans pour autant jamais perdre le lecteur. Les dialogues ensuite, très live, naturels et crédibles. Les personnages, tous intéressants, y compris les persos secondaires. L'univers totalement crédible pour chacune des histoires. Chapeau ! Ça se lit super bien et pourtant à la base le sujet n'est pas forcément super gai et le pitch pas forcément hyper accrocheur, il n'y a qu'à voir le peu de retour finalement ici malgré le coup de cœur des chroniqueurs. Le dessin est simple, notamment dans les fonds souvent monochromes, mais les attitudes des personnages, posture et visage compris, sont très réussis et c'est capital sur ce type de BD. Enfin je terminerai par l'objet qui est très réussi avec ce format à l'italienne, on plonge dedans comme dans une fenêtre sur leur vie, comme au cinéma. Est-ce le format cinémascope des planches qui y participe ? Sans doute un peu.
A la limite j'aurais pu aimer voir un lien, même ténu entre les trois histoires, par exemple le personnage de la seconde histoire aurait pu apparaître dans la première, de façon anodine, et on aurait reconnu la scène lors de la seconde histoire en la revoyant au travers des yeux de ce nouveau personnage, sous un autre angle donc. Idem pour le 3ème personnage qui aurait pu se retrouver dans les deux premières. Bref, une manière d'imbriquer les récits sans pour autant en faire trois histoires liées. Un détail qui aurait apporté encore un petit plus à l'intelligence de la construction narrative.
Totalement emballé par ce récit que je vous recommande tout aussi chaudement que la chronique.
17/20