Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur scénario en BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Le meilleur scénario en BD

Messagede jolan » 24/05/2021 21:23

Le sujet existe sans doute déjà (croisé un sujet sur les séries avec le meilleur scénario, mais justement, c'est trop large, et souvent sans finitude) mais je ne l'ai pas trouvé...

Quelle est(sont) selon vous la(les) BD avec le scénario le plus réussi ?

(Scénario qui peut appartenir à une série, par contre, ou à plusieurs tomes)

Vous pouvez répondre par genres si le coeur vous en dit

:lisezmoi:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Le meilleur scénario en BD

Messagede Reginhard » 24/05/2021 22:27

C'est le genre de question qui ont une multitude de réponses.
Une réponse différente pour chacun d'entre nous.
Et en plus, ça dépendra des jours.
Par exemple, je suis sur que beaucoup pencheront du côté de Alan Moore. Mais de quel côté ? Watchmen, Vendetta, Miracleman, Swamp thing,... ?
Perso, j'ai une grande faiblesse pour J.C. Forest. Mais pareil. La jonque fantôme ? L'Etircopyh ? Mystérieuse ?
Ou alors Calvin et Hobbes pour l'ensemble de leur œuvre ? Ou un Lucky Luke de Goscinny, ou
Je ne vois pas de réponse précise, en tous cas pas bien longtemps. J'ai sans doute trop lu de BD. D'ailleurs j'y retourne.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 25/05/2021 08:57

Il y a plusieurs façons de définir un scénario.

Soit on parle de l'histoire, et là on va retrouver des albums comme La Quête de l'Oiseau du Temps (Le Tendre), ou des auteurs plus récents comme Nury (La Mort de Staline, Il était une fois en France, Katanga), Dorison (Les Sentinelles, le Troisième Testament), Vehlmann (La Nuit de l'Inca, Green Manor), Lupano (L'Assassin qu'elle mérite, Alim le Tanneur)...

Soit on parle du texte, des dialogues, de leur élégance, de leur drôlerie, et là il y en a 2 qui sont selon moi au-dessus des autres, c'est bien entendu Goscinny, mais aussi Alain Ayroles. Je lis et je relis Garulfo et De Cape et de Crocs toujours avec un immense plaisir ! Ca se déguste, c'est délicieux !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede thyuig » 25/05/2021 09:33

Il peut être utile de rappeler ici ce qu'est un scénario de bd.
Si je consulte la page wiki consacrée à cette définition, je trouve :

Un scénario de bande dessinée est un document destiné à être mis en image pour arriver à la bande dessinée.

Rédigé de manière plus ou moins précise, sous forme textuelle ou sous forme de synopsis, il pré-existe d'une manière ou d'une autre à la plupart des bandes dessinées.

Du point de vue du lecteur, le « scénario » d'une bande dessinée désigne plus largement sa trame narrative, ce qui y est raconté.

Le scénariste de bande dessinée est celui qui écrit la trame narrative, les dialogues et effectue la plupart du temps le découpage en cases et en planches.

Donc si je me fie à cette définition, on pourrait reposer la question du topic sous cette forme : quelle est, selon vous, la bd qui propose la meilleure trame narrative, celle dont vous appréciez le plus ce qui y est raconté ?

Dit comme ça, je trouve que ça sonne un peu bizarrement, mais finalement, ça me permet d'extraire plus facilement quelques titres.

Par exemple j'aime beaucoup La Galère Noire de Van Hamme. Un album qui se déguste jusqu'à la dernière page. Même si la forme est très classique, la morale de l'histoire est implacable. Un album "peplumesque".

Dans un genre différent, La Stratégie des Phalènes, de Mitchez et Bosse, dans la série Kogaratsu. Pour moi une merveille pleine de poésie et dominée par un code du bushido ici aussi implacable. Simple mais redoutablement efficace.

thyuig
Barde
Barde

Messagede euh... si vous le dites » 25/05/2021 10:03

Proposer une adéquation entre la trame narrative d'une bd et ce qui y est raconté, ça me parait également sujet à caution.
Y a des gens qui racontent des trucs formidables avec des scénarios foutraques et des gens qui racontent rien d'intéressant avec des scénarios réglés au millimètre.

Ce qui est raconté, pour moi, ça relève d'un univers d'auteur ou de coauteur.
Comment c'est raconté, ça relève de techniques scénaristiques.

Si je prends Alan Moore par exemple.
Pour moi, il est le plus grand scénariste de l'histoire de la bande-dessinée. Par sa manière d'utiliser les codes et les potentialités du médium, par sa manière de construire et de conduire le récit en le mettant au service de ce qu'il entend faire passer, par sa manière d'adapter son travail scénaristique en fonction du dessinateur qui va illustrer chacune de ses histoires,....
Mais il est aussi pour moi le plus grand auteur. Par la richesse des thèmes qu'il explore, par la profondeur de caractérisation de ses personnages, par la portée intellectuelle et sensible de son travail,...

Après, chacun aura sa définition, selon sa sensibilité, selon le type de bd qu'il lit et selon ce qu'il recherche à la lecture d'une bd.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 25/05/2021 12:47

Bon, d'un côté, il y a une intrigue, des personnages, un développement et paf, c'est un bon scénario. De l'autre, on a une intrigue, des personnages et une intrigue..., mais c'est différent. Pis, après, le développement, mais c'est un mauvais scénario... Vous ne pouvez pas comprendre. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 25/05/2021 13:02

euh... si vous le dites a écrit:Proposer une adéquation entre la trame narrative d'une bd et ce qui y est raconté, ça me parait également sujet à caution.
Y a des gens qui racontent des trucs formidables avec des scénarios foutraques et des gens qui racontent rien d'intéressant avec des scénarios réglés au millimètre.

Ce qui est raconté, pour moi, ça relève d'un univers d'auteur ou de coauteur.
Comment c'est raconté, ça relève de techniques scénaristiques.

Si je prends Alan Moore par exemple.
Pour moi, il est le plus grand scénariste de l'histoire de la bande-dessinée. Par sa manière d'utiliser les codes et les potentialités du médium, par sa manière de construire et de conduire le récit en le mettant au service de ce qu'il entend faire passer, par sa manière d'adapter son travail scénaristique en fonction du dessinateur qui va illustrer chacune de ses histoires,....
Mais il est aussi pour moi le plus grand auteur. Par la richesse des thèmes qu'il explore, par la profondeur de caractérisation de ses personnages, par la portée intellectuelle et sensible de son travail,...

Après, chacun aura sa définition, selon sa sensibilité, selon le type de bd qu'il lit et selon ce qu'il recherche à la lecture d'une bd.

Si je lui reconnais énormément de talent, je n'arrive jamais à rentrer totalement dans les bouquins d'Alan Moore. je n'aime pas spécialement sa vision de l'humanité, le côté fielleux, délétère, malsain. Je ne dis pas qu'il pense comme ça, je dis que ce qu'il montre de l'humain ne me fait pas passer un bon moment de lecture. J'éprouve les mêmes réserves avec l'auteur de Black Hole (son nom m'échappe actuellement), je n'ai pas envie de m'immerger dans ce monde là. Ca m'a fait ça avec Locke & key également et sa violence vraiment dégueulasse.

ca rejoint ce qu'on dit plus haut : pour qu'un scénario plaise, il faut adhérer à la proposition.
thyuig
Barde
Barde

Messagede toine74 » 25/05/2021 13:06

Charles Burns pour Black Hole ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 25/05/2021 13:07

Oui ça m'est revenu d'un coup ! :fant2:
thyuig
Barde
Barde

Messagede euh... si vous le dites » 25/05/2021 13:23

thyuig a écrit:
ca rejoint ce qu'on dit plus haut : pour qu'un scénario plaise, il faut adhérer à la proposition.

Certes, mais ce n'est pas l'adhésion à la proposition qui rend le scénario bon ou mauvais.

Pour revenir à Alan Moore, on peut à mon avis très bien penser qu'Alan Moore est un immense scénariste sans pour autant adhérer à la vision du monde qu'il développe au travers de ses oeuvres.

Bon sinon, ça n'a rien à voir avec le sujet, mais fielleux, délétère et malsain, ce ne sont certainement pas les trois premiers adjectifs qui me seraient venus à l'esprit à l'évocation de l'oeuvre d''Alan Moore. :)
C'est passer complètement sous silence la dimension solaire et souvent très ludique de son travail.
J'ai rarement (jamais, en fait) été autant ému à la lecture d'une bande-dessinée que par le sens de l'humain d'Alan Moore.
Fin du HS.

Début du deuxième HS : :)
La violence vraiment dégueulasse de Locke & Key ?
Très bon exemple d'excellent scénario d'ailleurs que ce Locke & Key, même si la conclusion ne cotoie pas les mêmes hauteurs que les volumes la précédant.
Fin du deuxième HS.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 25/05/2021 13:43

euh... si vous le dites a écrit:
thyuig a écrit:

Certes, mais ce n'est pas l'adhésion à la proposition qui rend le scénario bon ou mauvais.

Pour revenir à Alan Moore, on peut à mon avis très bien penser qu'Alan Moore est un immense scénariste sans pour autant adhérer à la vision du monde qu'il développe au travers de ses oeuvres.

En l'occurrence ça m'empêche de pouvoir prendre plaisir à le lire. Du coup, je ne peux pas ressortir ses scénarios du lot.

J'ai mis l'exemple de Locke & Key précisément parce qu'il révèle assez bien ce que je n'aime pas dans un scénario : le recours à la violence et un climat nauséabond. Ca ne me plait pas au point de ne même pas savoir ce que j'ai bien pu faire des livres après lecture.

EDIT : je me rends compte que je dis une bêtise pour Moore, j'ai lu La Ligue des Gentlemen extraordinaires sans déplaisir. Ses qualités scénaristiques ne m'ont pas non plus sauté aux yeux sur ce titre.
thyuig
Barde
Barde

Messagede PEB » 25/05/2021 15:41

Difficile de désigner "le meilleur scénario de BD". Par contre, on peut parler des meilleurs scénaristes, ceux qui savent raconter une histoire et la découper pour la rendre intéressante, que le sujet soit plaisant ou non.

Les noms abondent, à toutes les époques: Hergé, Jacobs, Van Hamme, Nury, Perrissin, Dufaux... Mais même là les avis vont diverger!

(On peut aussi parler de ceux qui ne savent pas: il y en a encore plus...)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Reginhard » 25/05/2021 23:21

Pour poursuivre sur Alan Moore... et surtout pour souligner la difficulté à dire, et pourtant je l'ai dit tant de fois, qu'un scénario est "le meilleur de tous".
Pour moi, chez Moore, un moment d'excellence, c'est l'épisode Big Ben dans Miracleman. Un pur plaisir de construction narrative. Mais est-ce un grand scénario en soi, genre chef d'œuvre absolu. Ou parce qu'il est enchâssé dans un ensemble plus grand: Miracleman dont il sublime les thèmes. Ou les comics en général dont il détourne les codes? Ou la BD dont etc.

De même, un scénario peut-il être grand s'il n'est pas porté par le dessinateur. Je pense à ce qu'auraient pu devenir les Maîtres cartographes d'Arleston sous un autre pinceau. Ou à contrario à la Parabole du Silver Surfer que je viens de relire. Même illustré par Buscema, les scénarios pompeux de Stan Lee prêtaient à rire (Aaah, reverrais-je jamais Shalla-Bal mon aiméeee ?) Mais quand la naïveté de celui qu'on peut, au-moins quantitativement, considérer comme un des plus grands scénaristes américains rencontre celle du trait épuré de Moebius, toute les outrances se coulent naturellement dans le récit.

Et, au fait, un scénario, c'est aussi les dialogues ? Si oui, j'en reviens à Forest.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede houde » 27/05/2021 07:21

La meilleure bd que j'ai lue, avec un scénario béton, bien pensé, imaginatif, innovant et qui ne peut laisser personne de marbre. Après avoir lu cette bd je pense que je peux sans hésiter brûler toutes mes autres bd, car je peux me contenter de ne lire que cette œuvre grandiose pour le restant de ma vie, je sais que plus rien, aucune autre bd n'aura la même saveur ni le même impact sur moi. Et en plus le dessin est au niveau, j'en ai encore des étoiles plein les yeux.

Sans hésiter :

houde
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée