Un scénario de bande dessinée est un document destiné à être mis en image pour arriver à la bande dessinée.
Rédigé de manière plus ou moins précise, sous forme textuelle ou sous forme de synopsis, il pré-existe d'une manière ou d'une autre à la plupart des bandes dessinées.
Du point de vue du lecteur, le « scénario » d'une bande dessinée désigne plus largement sa trame narrative, ce qui y est raconté.
Le scénariste de bande dessinée est celui qui écrit la trame narrative, les dialogues et effectue la plupart du temps le découpage en cases et en planches.
euh... si vous le dites a écrit:Proposer une adéquation entre la trame narrative d'une bd et ce qui y est raconté, ça me parait également sujet à caution.
Y a des gens qui racontent des trucs formidables avec des scénarios foutraques et des gens qui racontent rien d'intéressant avec des scénarios réglés au millimètre.
Ce qui est raconté, pour moi, ça relève d'un univers d'auteur ou de coauteur.
Comment c'est raconté, ça relève de techniques scénaristiques.
Si je prends Alan Moore par exemple.
Pour moi, il est le plus grand scénariste de l'histoire de la bande-dessinée. Par sa manière d'utiliser les codes et les potentialités du médium, par sa manière de construire et de conduire le récit en le mettant au service de ce qu'il entend faire passer, par sa manière d'adapter son travail scénaristique en fonction du dessinateur qui va illustrer chacune de ses histoires,....
Mais il est aussi pour moi le plus grand auteur. Par la richesse des thèmes qu'il explore, par la profondeur de caractérisation de ses personnages, par la portée intellectuelle et sensible de son travail,...
Après, chacun aura sa définition, selon sa sensibilité, selon le type de bd qu'il lit et selon ce qu'il recherche à la lecture d'une bd.
thyuig a écrit:
ca rejoint ce qu'on dit plus haut : pour qu'un scénario plaise, il faut adhérer à la proposition.
euh... si vous le dites a écrit:thyuig a écrit:
ca rejoint ce qu'on dit plus haut : pour qu'un scénario plaise, il faut adhérer à la proposition.
Certes, mais ce n'est pas l'adhésion à la proposition qui rend le scénario bon ou mauvais.
Pour revenir à Alan Moore, on peut à mon avis très bien penser qu'Alan Moore est un immense scénariste sans pour autant adhérer à la vision du monde qu'il développe au travers de ses oeuvres.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités