Ah Spider-Man !
Comme tu le dis, il y a eu tellement d’histoires autour de l’homme araignée qu’il est bien difficile pour un novice de se lancer.
Si tu aimes les runs longs, mais cohérents, qui racontent les débuts, les expériences et les déconvenues d’un héros, je te conseille Ultimate Spider-Man, scénarisée ou supervisée par Bendis et dessinée par Mark Bagley. A mon avis, c’est idéal pour celui qui n’a jamais lu la moindre chose sur Peter Parker.
En anglais, la saga dura 111 numéros.
En France, Panini a eu le temps de sortir cinq gros volumes, réunissant la première moitié. Le reste a du sortir en kiosque et je suppose qu’Urban Comics va reprendre le flambeau.
Tome 1 Ultimate Spider-Man, Pouvoirs et responsabilités.Tome 2 Ultimate Spider-Man, Face à face.Tome 3 Ultimate Spider-Man, Verdict.Tome 4 Ultimate Spider-Man, Irresponsable.Tome 5 Ultimate Spider-Man, Ultimate Six.Si tu préfères les one-shot, je te conseillerai :
De Jeph Loeb et Tim Sale,
Spider-Man Bleu, toujours chez Panini.
Un récit mélancolique autour du plus grand échec de Spider-Man… Le trait de Sale est admirable, jamais Gwen ou MJ ne furent plus belles.
Mon chouchou, une perle de Kaare Andrews,
Spider-Man : Empire, Panini.
On pourrait dire que c’est l’équivalent pour Spidey du Dark Knight Strikes Back…
Dans un futur proche, Spidey a raccroché, les costumés sont hors-la loi. Les Etats-Unis sont plongés dans une torpeur fascisante. Peter a perdu son épouse, son travail, sa dignité, il attend la mort comme une délivrance, soudain une vieille connaissance ressurgit et lui rappelle qu’avoir un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Spidey, vieux, usé, va devoir de nouveau combattre des ennemis aussi vieux que lui et surtout contrer la folie sécuritaire dont s’est emparée la ville… Un excellent récit.
Dans le genre uchronique, je te recommande
Spider-Man Noir, de David Hine et Carmine Di Giandomenico, toujours chez Panini. Navré, je n'ai pas trouvé les couvertures françaises...
Dans cet univers alternatif, la Marvel propose des volumes uniques où l’on imagine l’arrivée de tous les héros dans les années 30, pendant la Grande Dépression. D’où le titre générique Noir, chaque récit étant un thriller assumé où les héros sont plus durs, euphémisme, qu’à l’accoutumée.
Deux mini-séries Spider-Man Noir sont disponibles.
Spider-Man Noir, Les illusions perduesSpidey va venger son oncle, tué par le parrain local, Norman Osborn…
Spider-Man Noir, Les yeux sans visages.C’est au tour du Docteur Octavius de subir la colère de l’Araignée…
Voilà, avec cela, tu devrais déjà passer un bon moment !