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Le matos des dessinateurs

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Messagede Jean-Frederic Minery » 29/07/2008 09:55

Message précédent :
Depuis quelque temps, j'ai ajouté à l'utilisation de l'essuie écran :

Chaussette(s) en coton percée(s) en haut à gauche d'un petit trou et à droite d'un plus grand trou (et inversement pour les gauchers :mrgreen: ), coude du talon en haut.
J'y passe respectivement mon pouce et les autres doigts.
Le bras et le tranchant de la main glissent alors sur la tablette et le rebors de celle ci.

Et mine de rien, c'est très utile car "ça pègue !"

En gros, j'ai réinventé la mitaine longue. :wink:

NB : éviter de sortir avec car c'est pas top pour draguer.
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Re:

Messagede Rita Baga » 29/07/2008 17:02

Héhéhé! T'as pas un peu chaud avec ça?

Je crois qu'une photo s'impose! (à la mad dans Inspecteur gadget)
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Re:

Messagede bettyboo » 01/08/2008 08:24

Hello,

Ben moi, sur Violine, les Informaticiens et sur La Ribambelle, j'ai une technique bien rodée :smile: !

Moi j'utilise SURTOUT des feutres Staedtler pigment liner: 0,05...0.1 et 0.2 pour l'encrage. Mais aussi des Faber-Castel Pitt artist pen "s" pour mon lettrage et des Artline 220 super fine 0.2.
Et bien sûr, le pinceau. J'utilise des pinceaux DA VINCI Nova synthetics n° 0.

Alors comment ça se passe pour mes planches ? :roll: ?!?...Simple:

Mon story board je le fais très rapidement et de façon très sommaire sur un bête bout de papier, ensuite je fais mon crayonné (très poussè) sur du papier quadriller ( écolier) au feutre Artline super fine.

Mon format de planche: 37,5 cm de haut sur 27 de large.

Quand le crayonné de ma page est entièrement terminé; après les corrections demandés par mon scénariste et mon éditeur, je scanne ma page et je passe par Photoshop où je la nettoye et je réduit l'opacité de la page à 10%; donc le trait noir du crayonné devient gris très pâle...on le voit à peine.

Ensuite, j'imprime tout ça sur un papier 100 Gr.
Et enfin je retouche légèrement mon crayonné et j'encre :smile: ...Pourquoi faire ainsi ??? :shock:

C'est très simple les zamis; en faisant ainsi, je m'évite l'étape de la table lumineuse, mon crayonné reste "vif" et je garde le premier jet intact. Ayant corrigé et nettoyé ma page avant l'impression, ma planche reste clean et je vais beaucoup plus vite comme ça!

En tout, pour mon crayonné, il me faut 3 à 4 heures pour une planche complète et une journée pour l'encrage :smile:

Petite présicion, je tiens cette technique de Fabrice Tarrin, qui lui la tiens de Léturgie...ect...
Essayé, vous verez c'est très efficace! :wink:
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Re:

Messagede Brian Addav » 01/08/2008 10:26

Je confirme que c'est super pratique et super souple comme technique. :smile:
(à mon faible niveau je précise hein...)
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Re:

Messagede roberto ricci » 01/09/2008 18:02

Bonjour.

Je suis vraiment emballé par les extraits de planches de cette nouvelle série Moksha.

En combien de tomes est-elle prévue ?

Oups ! J'ai été trop rapide à poser la question... La réponse est dans un autre post... 3 ou 4 tomes...



merci...j'espere que l'histoire te plaira. :D
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Re:

Messagede -Theo- » 14/02/2011 18:17

bettyboo a écrit:Quand le crayonné de ma page est entièrement terminé; après les corrections demandés par mon scénariste et mon éditeur, je scanne ma page et je passe par Photoshop où je la nettoye et je réduit l'opacité de la page à 10%; donc le trait noir du crayonné devient gris très pâle...on le voit à peine.

Ensuite, j'imprime tout ça sur un papier 100 Gr.
Et enfin je retouche légèrement mon crayonné et j'encre :smile: ...Pourquoi faire ainsi ??? :shock:

C'est très simple les zamis; en faisant ainsi, je m'évite l'étape de la table lumineuse, mon crayonné reste "vif" et je garde le premier jet intact. Ayant corrigé et nettoyé ma page avant l'impression, ma planche reste clean et je vais beaucoup plus vite comme ça!


Je n'ai rien inventé, alors! :D
J'adopte la même technique. Sauf que mon papier est un 220 gr.

Pour le découpage/dessin au crayon: porte mine 2mm staedtler 2H et HB, papier ordinaire, A4.
Pour l'encrage: papier Fabriano F4 220gr. (un papier de qualité moyenne, parce que je n'ai pas à faire de la couleur directe). - feutre pointe dure Faber-Castell 0.1 mm, feutres staedtler 005, 01, 02, 03 etc.
Pinceau rechargeable Pentel.

Voilà. (scanner, pc, photoshop bla bla...)
[:fantaroux:2]
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede ShAK » 14/02/2011 20:05

Moi je ne sais que faire des lettres et quand j'essaye de dessiner des personnages je n'arrive qu'a faire des gribouillis. :?
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede Martin Juneau » 15/02/2011 19:28

Ben moi c'est pas trop difficile à comprendre, mais ça va comme suit:

Du papier normal les croquis
Une règle pour les cases
Un crayon H3 pour les esquisses
Un crayon Bold pour dessiner sur les esquisses
Gomme à effacer (Très pratique, surtout quand on se trompe!)
Photoshop (Encrage, colo, finition)

En gros, ça ressemble à ça comment je me débrouille. La raison pourquoi j'utilise Photoshop et rien d'autres est que c'est le seul programme à dessins où je l'ai gratuit. (À part Paint, mais je ne l'aime pas...)

Mes planches ne seront pas publiées ici déja je les mets sur mon compte DeviantArt, mais surtout sur FaceBook dans la section Photos (Un c'est Photo du Babillard et l'autre a son propre titre.). http://www.facebook.com/profile.php?id=562651948
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Quel scanner pour la bd

Messagede Lilyana » 15/02/2011 22:00

Bonjour,

Je suis nouveau dans la bd et j'aurais aimé s'avoir s'il il existe des scanner reniant certaines couleurs ( tel que le bleu, rouge ou vert ), si oui dans les combien cela me coûterais, et quel modèle me conseilleriez vous.
En revanche si ce genre de scanner n'existe pas quel programme prendre pour faire renier mes pré-tracer et quel scanner choisir.

Merci d'avance de votre réponse.
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede HOCHET Gabriel » 15/02/2011 22:10

Nexus, tu as des idées géniales.... En voilà un fucking bon topic.... [:lega] [:lega]
:love: :love: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede Martin Juneau » 15/02/2011 23:45

HOCHET Gabriel a écrit:Nexus, tu as des idées géniales.... En voilà un fucking bon topic.... [:lega] [:lega]
:love: :love: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:


J'approuve ce commentaire à 100%! Trop top, dis-donc!!! :love: [youpi]
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Re: Quel scanner pour la bd

Messagede le petit chimiste » 18/02/2011 15:49

Lilyana a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau dans la bd et j'aurais aimé s'avoir s'il il existe des scanner reniant certaines couleurs ( tel que le bleu, rouge ou vert ), si oui dans les combien cela me coûterais, et quel modèle me conseilleriez vous.
En revanche si ce genre de scanner n'existe pas quel programme prendre pour faire renier mes pré-tracer et quel scanner choisir.

Merci d'avance de votre réponse.


Tu dessines au crayon bleu par exemple et tu encres par dessus et tu souhaites que le bleu disparaîsse une fois numérisé, c'est bien cela ?

Ce genre d'appareil doit exister chez les imprimeurs professionnels je crois, c'est pour cela que le bleu est utilisé.

Pour un particulier, sur Photoshop ou The Gimp, tu peux jouer avec la luminosité et le contraste pour "effacer" le crayonné bleu : c'est ce que j'ai pratiqué pendant longtemps.

D'ailleurs, Jean-Marc "Bettyboo" explique une technique similaire quelques messages plus haut.
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede Brian Addav » 18/02/2011 15:59

Si tu as encré sur un crayonné bleu, il te suffit simplement de scanner en mode N&B, là le bleu disparaîtra naturellement.
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede le petit chimiste » 18/02/2011 16:33

Brian Addav a écrit:Si tu as encré sur un crayonné bleu, il te suffit simplement de scanner en mode N&B, là le bleu disparaîtra naturellement.


Pas à 100% malheureusement.
Mais c'est également une bonne technique : tu peux ensuite "gommer" les restes sur Photoshop/Gimp.
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede Brian Addav » 18/02/2011 16:37

le petit chimiste a écrit:Pas à 100% malheureusement.
Mais c'est également une bonne technique : tu peux ensuite "gommer" les restes sur Photoshop/Gimp.


Bin écoutes, avec un mode N&V 1200dpi pour sortir du tiff, faut vraiment que j'ai poussé le crayonné à fond et écrasé le bleu pour avoir besoin de nettoyer après.
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede le petit chimiste » 18/02/2011 16:46

Brian Addav a écrit:Bin écoutes, avec un mode N&V 1200dpi pour sortir du tiff, faut vraiment que j'ai poussé le crayonné à fond et écrasé le bleu pour avoir besoin de nettoyer après.


J'ai tendance à trop forcer mon trait effectivement ;)
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede Brian Addav » 18/02/2011 16:50

Tiens, j'en profite pour reposer mon éternelle question....
q1 connaît une marque de mine pour criterium, couleur bleue, qui ne casse pas ? :D
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede HOCHET Gabriel » 18/02/2011 18:42

Brian Addav a écrit:Tiens, j'en profite pour reposer mon éternelle question....
q1 connaît une marque de mine pour criterium, couleur bleue, qui ne casse pas ? :D

ça n'existe pas... Certains en ont cherchés jusqu'au fond de l'Amazonie, on ne les a jamais revus...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede Brian Addav » 18/02/2011 18:46

j'en ai trouvé, mais en 0.7... pas en 0.5.... :cry: :cry:
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede stephane crety » 18/02/2011 20:18

les mines 05 bleu, il y a rien à faire, c'est fragile. ca pète à tout va, surtout si on est galbé comme Hulk.

la seule solution, utilisé des col-erase et tailler souvent son crayon....
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Re: Le matos des dessinateurs

Messagede le petit chimiste » 18/02/2011 21:13

Je ne suis pas un pro du dessin, encore moins de la bd (loin de là), mais j'aime (mal) dessiner.
J'adore le contact du crayon sur la feuille (moins celui de l'encre de Chine sur mes doigts) mais un jour, j'ai vu à la télé un reportage sur Terasawa Buichi (auteur de Cobra) dessinant directement sur une tablette/écran et depuis, cela a été une obsession mais je ne trouvais rien correspondant à mon budget.

Puis est arrivé l'iPad.

Sans renier le papier, l'iPad est une petite merveille abordable.

Voici les applications que je vous conseille :

Sketchbookpro pour croquis, "encrage" et mise en couleur :
http://itunes.apple.com/fr/app/sketchbook-pro/id364253478?mt=8

Strip Designer pour la conception de vos planches BD :
http://itunes.apple.com/fr/app/strip-designer/id314780738?mt=8

Et comme stylet, Griffin (dispo en France, 20€) :
http://www.igeneration.fr/accessoires/griffin-un-stylet-pour-l-ipad-18981

Et cela donne ceci (pour un amateur) :
http://smg.photobucket.com/albums/v497/Sembei/?action=view&current=photo-1.jpg
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