Le Masque du Fantôme, Tome 1 : Le Château des Ombres - Fabien Grolleau editions Delcourt, collection Shampooing.Encore un album qui sort dont l'auteur est une personne que j'ai la chance depuis quelques années de considérer comme un ami, album que j'attendais avec impatience. Fabien Grolleau, co-créateur de l'association vide cocagne, a.k.a. Le cerveau est un monsieur qui force le respect, travailleur acharné, perfectionniste, éternel insatisfait, maitre en logistique, et surtout, fabuleux raconteur d'histoires. Alors, comme à chaque fois, dans un tel cas, au moment de commencer le livre, j'ai été saisi d'une petite appréhension. Et si c'était nul? Et c'est vrai qu'au premier abord, il y a de quoi être perplexe. Le livre est édité au format manga, (ce qui, pour qui connait la passion de Fabien pour Tezuka peut ressembler à un joli clin d'oeil du destin), il raconte l'histoire d'un vieil idéaliste se prenant pour un super héros de comics américain assisté d'un auteur de BD débonnaire qui, au départ engagé pour surveiller le vieil homme, va petit à petit, se laisser entrainer dans sa folie. Alors qu'est-ce que c'est que cette histoire? Un « manga » à la française? Une énième relecture du mythe du super héros costumé américain? Une parabole évoquant un Don Quichotte et un Sancho Panza modernes? Et bien, le tour de force de Fabien Grolleau, c'est d'avoir réussi à produire tout cela à la fois, et bien plus encore, sans jamais donner à son lecteur de sentiment de déjà vu ou de pâle copie. Des mangas, outre le format, il a su emprunter une narration dynamique et fluide, qui caractérise les meilleurs d'entre eux et prendre le temps de développer une intrigue pleine de rebondissements sans la moindre lourdeur, mais avec beaucoup de richesse et de détails amusants, en s'appuyant sur des flashbacks et sur tout un tas d'histoires dans l'histoire. En adoptant pour les scènes de la vie quotidienne un ton très « nouvelle BD », à la fois drôle, léger et proche du lecteur, ajouté à pas mal de méta réflexions sur le marché de la BD et le quotidien d'un auteur, et en associant le tout à l'ombre de Don Quichotte qui plane au loin sur ses personnages, sans les envahir, il réussi à donner un aspect vraiment neuf à sa vision du super héros costumé. Il est admirable de voir à quel point l'histoire vous entraine dès les premières lignes et ne vous lâche qu'à la fin, un peu sonné sur un cliffhanger Tintinesque. Entre temps vous êtes passé par tout un tas de scènes qui s'enchainent sans fausse note, de l'humour, de l'aventure, de l'action, du suspense, des balbutiements de romances, ce manga comics est extrêmement français dans son approche feuilletonesque. On a là un panel quasi exhaustif de scènes de genre. Un vrai bel hommage à l'aventure en BD, sous toutes ses formes ou presque.
En sortant de là, je me suis dit, d'un point de vue marketing, c'est génial, les fans de mangas vont être attiré par le format, les fans de comics par le collant du type sur la couverture et les fans de Trondheim par la collection Shampooing, et je pense sincèrement que chacune des catégories de fans de BD pré-cités peut largement y trouver son compte. Quant aux dessins, le trait faussement lâché donne un dynamisme incroyable aux personnages et derrière, les décors sont tout bonnement somptueux. Des jungles tropicales aux jungles urbaines, des citées antiques aux citées modernes, ils contribuent avec force, malgré le petit format à donner un aspect grandiose à l'ensemble. Le tout s'appuyant sur une composition des cases et une mise en page tout simplement impeccables. Encore une fois, emporté par mon enthousiasme, je ne sais plus trop comment conclure mon éloge. Ben, je sais pas, lisez le, achetez le, offrez le, succombez et attendez comme moi avec impatience le second tome que Fabien est en train d'achever au moment où j'écris ces lignes.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson