Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le masque du fantôme

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le masque du fantôme

Messagede stefan » 12/04/2011 13:23

Image

Le Masque du Fantôme, Tome 1 : Le Château des Ombres - Fabien Grolleau editions Delcourt, collection Shampooing.

Image

Encore un album qui sort dont l'auteur est une personne que j'ai la chance depuis quelques années de considérer comme un ami, album que j'attendais avec impatience. Fabien Grolleau, co-créateur de l'association vide cocagne, a.k.a. Le cerveau est un monsieur qui force le respect, travailleur acharné, perfectionniste, éternel insatisfait, maitre en logistique, et surtout, fabuleux raconteur d'histoires. Alors, comme à chaque fois, dans un tel cas, au moment de commencer le livre, j'ai été saisi d'une petite appréhension. Et si c'était nul? Et c'est vrai qu'au premier abord, il y a de quoi être perplexe. Le livre est édité au format manga, (ce qui, pour qui connait la passion de Fabien pour Tezuka peut ressembler à un joli clin d'oeil du destin), il raconte l'histoire d'un vieil idéaliste se prenant pour un super héros de comics américain assisté d'un auteur de BD débonnaire qui, au départ engagé pour surveiller le vieil homme, va petit à petit, se laisser entrainer dans sa folie. Alors qu'est-ce que c'est que cette histoire? Un « manga » à la française? Une énième relecture du mythe du super héros costumé américain? Une parabole évoquant un Don Quichotte et un Sancho Panza modernes? Et bien, le tour de force de Fabien Grolleau, c'est d'avoir réussi à produire tout cela à la fois, et bien plus encore, sans jamais donner à son lecteur de sentiment de déjà vu ou de pâle copie. Des mangas, outre le format, il a su emprunter une narration dynamique et fluide, qui caractérise les meilleurs d'entre eux et prendre le temps de développer une intrigue pleine de rebondissements sans la moindre lourdeur, mais avec beaucoup de richesse et de détails amusants, en s'appuyant sur des flashbacks et sur tout un tas d'histoires dans l'histoire. En adoptant pour les scènes de la vie quotidienne un ton très « nouvelle BD », à la fois drôle, léger et proche du lecteur, ajouté à pas mal de méta réflexions sur le marché de la BD et le quotidien d'un auteur, et en associant le tout à l'ombre de Don Quichotte qui plane au loin sur ses personnages, sans les envahir, il réussi à donner un aspect vraiment neuf à sa vision du super héros costumé. Il est admirable de voir à quel point l'histoire vous entraine dès les premières lignes et ne vous lâche qu'à la fin, un peu sonné sur un cliffhanger Tintinesque. Entre temps vous êtes passé par tout un tas de scènes qui s'enchainent sans fausse note, de l'humour, de l'aventure, de l'action, du suspense, des balbutiements de romances, ce manga comics est extrêmement français dans son approche feuilletonesque. On a là un panel quasi exhaustif de scènes de genre. Un vrai bel hommage à l'aventure en BD, sous toutes ses formes ou presque.

Image

En sortant de là, je me suis dit, d'un point de vue marketing, c'est génial, les fans de mangas vont être attiré par le format, les fans de comics par le collant du type sur la couverture et les fans de Trondheim par la collection Shampooing, et je pense sincèrement que chacune des catégories de fans de BD pré-cités peut largement y trouver son compte. Quant aux dessins, le trait faussement lâché donne un dynamisme incroyable aux personnages et derrière, les décors sont tout bonnement somptueux. Des jungles tropicales aux jungles urbaines, des citées antiques aux citées modernes, ils contribuent avec force, malgré le petit format à donner un aspect grandiose à l'ensemble. Le tout s'appuyant sur une composition des cases et une mise en page tout simplement impeccables. Encore une fois, emporté par mon enthousiasme, je ne sais plus trop comment conclure mon éloge. Ben, je sais pas, lisez le, achetez le, offrez le, succombez et attendez comme moi avec impatience le second tome que Fabien est en train d'achever au moment où j'écris ces lignes.

Image
Image
Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

Re: Le masque du fantôme

Messagede Charlus » 06/05/2011 22:21

Dommage que cet album passe autant inaperçu. Je confirme l'aspect entre le manga pour le rythme et le format, le franco-belge (nouvelle BD) pour le traitement et le comic est au centre de l'histoire...

L'album vaut particulièrement pour son originalité et son atmosphère toute particulière, entre le désuet et le moderne, le sérieux et l'humour.

Bref, à conseiller aux amateurs de Bd "Indé" pas prise de tête.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stefan » 01/10/2011 00:05

Le Masque du Fantôme, Tome 2 : La cité de masques - Fabien Grolleau editions Delcourt, collection Shampooing.
Image
On avait quitté les héros du tome 1 du masque du fantôme (souvenez vous, j'en parle ici: http://assoterrebd.coolbb.net/t844-le-masque-du-fantome ) en pleine course poursuite nocturne en voiture. Après un premier tome à cent à l'heure et plein de rebondissements, j'ai toujours une appréhension, l'auteur sait il où il va, ou tout cela va-il retomber comme un soufflet mal cuit?
Image
Oui, Fabien savait où il allait, et il a fait dans ce second tome le choix difficile de ne pas se contenter de faire la même chose que dans le très réussi premier tome. Dans le premier tome, l'alchimie fonctionnait parfaitement entre la légèreté du monde réel vue à travers les yeux d'un auteur de BD et la folie douce d'un vieillard se prenant pour un super héros. La vie réelle de Sacha, pas facile tous les jours, mais vécue avec une certaine insouciance, contrebalançait parfaitement la folie du fantôme qui permettait la projection et la réalisation de tout un panel de fantasmes héroïques relativement arhétypaux et que l'on suivait avec plaisir.
Image
Dans ce second tome, on va petit à petit s'apercevoir d'une chose que le premier tome suggérait déjà subtilement, que la folie du personnage principale n'est pas si douce, qu'elle est même presque furieuse et elle va se heurter bien plus brutalement à une réalité qui va se durcir. Ce second tome est donc beaucoup plus proche de l'esprit du Don Quichotte de Cervantès qui planait déjà sur le premier volume. C'est une lutte absurde, acharnée et désespérée contre des moulins à vent, un vrai cri de rage et de douleur punk.
Image
Mais tout l'art de Fabien Grolleau et qu'on peut ne pas s'en rendre compte. C'est qu'il continue malgré tout à nous raconter une histoire épique et chevaleresque autour de parcours humains. Et c'est une joie aussi de réaliser, à la fin du second et dernier tome quelle richesse et quelle cohérence il arrive à donner au destin de son fantôme qui semble pourtant si grotesque et improbable lorsqu'il paraît pour la première fois.

http://www.youtube.com/watch?v=h7PuOguX ... r_embedded
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

Messagede Charlus » 01/10/2011 07:52

Pour le tome 2, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de "délires" du Masque. Du coup, l'intrigue passe en arrière plan, ce qui est d'autant plus dommage que l'histoire commence à s'épaissir...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stefan » 01/10/2011 10:19

Le tome 2 gagne à être relu, pas mal de choses m'avaient un peu échappées à la première lecture.
stefan
Editeur
Editeur

Messagede scuineld » 11/05/2013 06:28

Tiens, y a une suite de prévue (qui commencerais alors à tarder) ou c'est fini en 2 tomes?
Je demande pour éviter de m'intéresser à une série abandonnée :D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Ash B » 11/05/2013 09:24

C'est indiqué 3 posts au-dessus du tien :siffle:
J'ai bien apprécié cette histoire d'ailleurs !
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede scuineld » 11/05/2013 11:26

Ash B a écrit:C'est indiqué 3 posts au-dessus du tien :siffle:
J'ai bien apprécié cette histoire d'ailleurs !

En effet, mais j'avais pas osé lire de peur des spoilers...
Enfin, je sais maintenant...
Merci
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 11/05/2013 17:45

On va poster la réponse là, pour éviter à tous ceux qui veulent la réponse de se taper les 2 critiques :
[Révéler] Spoiler:
série prévue en 2 tomes, terminée
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stefan » 02/05/2021 03:33

Le Masque du Fantôme, édition intégrale par Fabien Grolleau collection Quixote chez Vide Cocagne.

Image

Nouvelle collection chez Vide Cocagne, la collection Quixote dont l’objectif est de donner une seconde vie à des ouvrages passés inaperçus lors d’une première édition.

Le masque du Fantôme, paru initialement dans la collection Shampooing de chez Delcourt, en deux tomes, au format manga, en noir et blanc avait souffert d’une impression trop sombre qui ne mettait pas en valeur les nuances de gris au lavis des dessins de Fabien Grolleau.

Cette nouvelle édition, en un volume, augmentée de quelques pages inédites, bénéficie d’un format plus grand et d’une impression en bichromie où les lavis ont été enrichis de notes de rouges.

Image

L'histoire, un vieil idéaliste se prenant pour un super héros de comics américain assisté d'un auteur de BD débonnaire qui, au départ engagé pour surveiller le vieil homme, va petit à petit, se laisser entrainer dans sa folie. A la fois relecture du mythe du super héros costumé américain, et parabole évoquant un Don Quichotte et un Sancho Panza moderne, le récit développe une narration dynamique et fluide, une intrigue pleine de rebondissements, riche de détails amusants, s'appuyant sur des flashbacks et sur tout un tas d'histoires dans l'histoire.

Image

En adoptant pour les scènes de la vie quotidienne un ton très « nouvelle BD », à la fois drôle, léger et proche du lecteur, ajouté à pas mal de méta réflexions sur le marché de la BD et le quotidien d'un auteur, et en associant le tout à l'ombre de Don Quichotte qui plane au loin sur ses personnages, sans les envahir, l’auteur réussi à donner un aspect vraiment neuf à sa vision du super héros costumé. On a là un panel quasi exhaustif de scènes de genre. Un vrai bel hommage à l'aventure en BD, sous toutes ses formes ou presque. Quant aux dessins, le trait faussement lâché donne un dynamisme incroyable aux personnages et, derrière, les décors sont tout bonnement somptueux.

Image

Des jungles tropicales aux jungles urbaines, des citées antiques aux citées modernes, ils contribuent avec force, à donner un aspect grandiose à l'ensemble, bien mis en valeur par ce nouveau format. Le tout s'appuyant sur une composition des cases et une mise en page tout simplement impeccables.
Peu à peu la folie douce du personnage principal va se muer en folie furieuse et se heurter, tel Don Quichotte face aux moulins, toujours plus brutalement à une réalité qui va se durcir. C'est une lutte absurde, acharnée et désespérée, un vrai cri de rage et de douleur punk. Mais tout l'art de Fabien Grolleau et qu'on peut ne pas s'en rendre compte. Il continue malgré tout à nous raconter une histoire épique et chevaleresque autour de parcours humains. Et c'est une joie aussi de réaliser, à la fin du récit quelle richesse et quelle cohérence il arrive à donner au destin de son fantôme qui semble pourtant si grotesque et improbable lorsqu'il paraît pour la première fois.

Image

Image
stefan
Editeur
Editeur

Messagede stoney » 02/05/2021 10:05

Déjà sorti ou à venir ?
En tout cas très bonne de rééditer cette histoire, cela a l'air très bien et j'ai dû passer complètement à côté lors de sa 1ère sortie.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 02/05/2021 14:57

stoney a écrit:Déjà sorti ou à venir ?
En tout cas très bonne de rééditer cette histoire, cela a l'air très bien et j'ai dû passer complètement à côté lors de sa 1ère sortie.

A priori paru

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stoney » 02/05/2021 18:53

Merci pour l'info. Bêtement je ne suis même pas aller voir si il était déjà paru.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 02/05/2021 20:07

Au moins, avec ce masque, on ne respire pas son propre CO2 en permanence. Très bon pour la bonne oxygénation des tissus et pour la circulation du Qi.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle