de NIKE WAYNE » 15/03/2011 21:01
Je viens de lire ce troisième et dernier tome,
Si les deux premiers opus sont plutôt concentrés sur la recherche d'Egon au Tibet, l'ultime opus nous recentre dans les Etats-Unis gangrénés par les Maccarthysme, la chasse aux sorcières, donc aux communistes et consorts.
En le terminant, on peut aisément remarquer que les auteurs ont voulu faire passer un message, d'un côté les puissants qui ne pensent qu'à leur propres desseins au détriment du bon sens et de l'autre, ceux qui préfèrent une vie simple, dans la fraternité et le bonheur. A me lire, c'est un peu moraliste, je le conçois, mais j'ai perçu ma lecture telle quelle.
Ces principes ornent l'aventure et le suspense qui réside dans la poursuite infernale pour détenir le si précieux et convoité manuscrit.
Le style de graphisme est plaisant, mais j'avoue que si notre détective avait dû changer de vêtements lors de ses péripéties, je ne suis pas certain que j'aurais pu le reconnaître à chaque page. Meme constat pour Muhammad et Saleem, car si leur noms ne seraient pas apparus dans le phylactère, je n'y aurais certainement pas prêté attention, c'est un peu le risque, à mon avis, de ce type de colorisation.
Sans être véritablement une révolution du genre, c'est une belle histoire...