yannzeman a écrit:Le Grand A a écrit:stefanobahia a écrit:Curiosité: Les États-Unis, célèbre exportateur de culture, sont devenus importateurs. Pendant des décennies, les États-Unis ont exporté des bandes dessinées, des films, etc. (et toujours exporter). Le Japon est devenu un grand "rival".
Je vais peut être raconter du "bullshit" mais est-ce que japonais et américains exportent aussi "bien" leur culture populaire, notamment les comics/manga, puisque c'est le sujet, grâce en grande partie à leur adaptation en séries animées, films au cinéma, etc. Les comics ont eu un net regain d'intérêt depuis ces 15 dernières années en France grâce au boom des films cinés Marvel / DC. Et le manga, dont la France est deuxième plus gros "consommateur" dans le monde après les jap', s'est aussi toujours bien exporté grâce à tous ces anim' si bien réalisés, et pour lesquels la majorité sont je pense, plutôt fier, alors qu'en France, hein, tout ça c'est la "sous-culture pour les masses" d'après les bobos élitistes parisiens.
Si on y mettait plus les moyens et qu'on arrête de prendre la bd européenne pour de la sous-culture pour dégénérée, on possède des séries capables de rivaliser avec les meilleurs comics/manga de SFF : Universal War One, Le Château des étoiles, etc. La liste est longue, on pourrait nous aussi exporter notre magnifique culture SF / Fantasy / Fantastique...
Quand je vois les bd franco-belge qui sont adaptées au ciné (dernièrement Gaston, Spirou...), c'est à pleurer.
Après on a fait un coup d'essai avec Valérian. La critique américaine l'a bien défoncé.
Je faisais parti des sceptiques, à la sortie du film.
L'ayant vu, je regrette son échec, et je ne comprend pas qu'il n'ait pas marché, alors que je le trouve meilleur que la plupart des films d'action US.
Après, est-ce que le succès du film aurait aidé la BD FB ?
Pas sur cette BD, en tout cas, trop ancienne dans son graphisme.
Et vous avez raison, les adaptations de BD FB au cinéma font pleurer, depuis longtemps (Michel vaillant, Blueberry, Marsupilami, etc...).
Même quand le créateur de la BD est de la partie (je pense à Enki Bilal), c'est pas bon.
Ou alors pas très connoté BD, et pas très facile à vendre sur le marché US/japon/Chine grand public...
(style "le retour à la terre", ou des petits films comme ça).
Quelle est votre opinion sur l'adaptation des BDs britanniques et italiennes au cinéma?
En plus des œuvres d'autres pays du continent. (Je parle de la bande dessinée européenne en général)