Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le mal de Houot et Py

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le mal de Houot et Py

Messagede Choci Loni » 16/06/2006 22:42

[img]http://www.bedetheque.com/Couvertures/MalLe_15062006.jpg[/img]
Qu'y a-t-il de mal derrière cette couverture ? ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Le mal de Houot et Py

Messagede Corto Jyl » 16/06/2006 22:50

Résumé:
C'est de nos jours dans la région de Valence, au village de Saint-Antoine, que débute notre récit. Une jeune mère de famille, mariée à un expert à la Commission Européenne rarement chez lui, un maçon retapant une vieille ruine située au bas du 'gros mur de l''église', un vieux retraité et un jeune garçon curieux sont les protagonistes du drame qui se prépare. La peur s''installe au village lorsqu''un retraité apporte deux pieds et deux mains calcinés à la gendarmerie. Un rituel pratiqué au Moyen Âge par ceux qui échappaient au mal des ardents. Le Mal venu du fond des âges aurait-il décidé de réapparaître à Saint-Antoine ?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Le mal de Houot et Py

Messagede nexus06 » 16/06/2006 23:22

Couverture spectaculaire,lu cet aprés midi,et impréssion mitigée...Voir le tome 2...

Personnellement,j'ai un peu peur que ça vire grand guignol au niveau du scénario... :confused:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Le mal de Houot et Py

Messagede edgarmint » 17/06/2006 07:05

Couverture spectaculaire,lu cet aprés midi,et impréssion mitigée...Voir le tome 2...

Personnellement,j'ai un peu peur que ça vire grand guignol au niveau du scénario... :confused:

Peux-tu préciser ta pensée Nexus, j'ai personnellement pas mal de mal avec l'apparition du surnaturel en BD, donc j'aimerais bien en savoir plus... et l'atmosphère de la BD, prenante ou pas, le dessin ? Merci d'avance.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le mal de Houot et Py

Messagede nexus06 » 17/06/2006 12:31

Peux-tu préciser ta pensée Nexus, j'ai personnellement pas mal de mal avec l'apparition du surnaturel en BD, donc j'aimerais bien en savoir plus... et l'atmosphère de la BD, prenante ou pas, le dessin ? Merci d'avance.

Ben avec quoi as tu du mal??? parce que là niveau surnaturel je pense qu'on va être servi dans le tome 2...Niveau dessin pour ceux qui connaissent le travail de houot,(le khan,septentryon) ne seront pas deçus,c'est du beau travail(certaines vignettes un peu trop figées pour mon goût),maintenant niveau scénario...L'ambiance est trés bien rendue,dés les premiéres planches,on rentre dans l'histoire et on se laisse embarquer,dans cette aventure ou le côté surnaturel se met en place petit à petit et monte crescendo au fil des pages pour se terminer en apothéose sur les 3 dérniéres planches...
C'est pour cette raison que je suis mitigée,tout arrive,quasiment, sur la fin de la lecture,avec 3,4 cases qui m'ont un peu dérangé,on reste sur un maximum de questions,et je me demande quelle sera l'orientation du tome 2...Maintenant c'est une trés bonne mise en place que nous avons avec ce tome 1.
Galerie de personnage intéressante,intrigue bien menée,bonne lecture...

J'éspére t'avoir un peu aidé (pas sur!!!) :mrgreen: et pour le dessin,le mieux c'est de l'ouvrir et de juger par toi même et par rapport a tes goûts...Tu dois déjà avoir une petite idée... :ok: :)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Le mal de Houot et Py

Messagede jotaro » 17/06/2006 13:55

un peu comme Nexus, impressioné par la couv' et ensuite un peu déçu par le scénario et le dessin...
à voir dans le tome 2 :)
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Le mal de Houot et Py

Messagede Vladosvlad » 17/06/2006 14:16

Impression a chaud ,juste apres lecture : c est de la bonne !
Tjs le bon dessin de Houot et un tres bon travail de Charrance.
Le scenario est plutot bien ds ce tome 1

Ceci dit je comprends les avis precedents du fait que le rythme de ce 1e tome
est assez lent ,ds le but de creer l ambiance .La fin laisse presager un rythme plus soutenu pour la suite.Mais pour l instant on ne connait pas encore l aspect
que va prendre cette serie

Ce qui est sur c est que le dessin est bon

(la couverture est excellente ,impossible de le rater sur les etalages)
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Le mal de Houot et Py

Messagede Vladosvlad » 17/06/2006 14:25

ha oui je voulais dire aussi que ds le style de l histoire ca m a fait un peu penser,surtout la fin,a du Hulet.
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Le mal de Houot et Py

Messagede Choci Loni » 20/06/2006 13:23

Je l'ai lu.

Je ne suis guère enthousiasmé.
La couverture serait-elle trop belle
pour que le contenu tienne ses promesses.

La facture est plus que convenable
le récit est prenant
le chat est bien là
même s'il n'apparaît qu'à la dernière planche. ;)

L'album est accrocheur
mais il me manque un je ne sais quoi
pour que je franchisse le pas.

HHHolmes était trop confus
Le mal est trop convenu
comme quoi la satisfaction du lecteur
n'est pas quelque chose de facile. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Le mal de Houot et Py

Messagede flocon » 02/08/2006 09:26

flocon
Modérateur
Modérateur

Le mal de Houot et Py

Messagede jotaro » 02/08/2006 12:03

bravo Flocon, c'est exactement ce que j'en pense :mrgreen:
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Le mal de Houot et Py

Messagede stema33 » 04/08/2006 11:54

On dirait qu'ils se sont donné le mot chez Glénat: Ils ont le chic pour commencer l'histoire doucement et de se précipiter sur la fin (en tout cas pour certains albums)

Je n'ai pas été très séduit, c'est très rare que cela m'arrive mais je l'ai acheté pour la couverture :confused: ben ouiap c'est C.. mais bon.
Le dessin est pourtant de bonne qualité, le sujet aussi, j'attend de voir avec la suite,...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le mal de Houot et Py

Messagede Mister_Eko » 17/09/2006 17:09

perso j'ai adoré, à la limite le scénario on s'en fout, il est tellement agréable à lire
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le mal de Houot et Py

Messagede Wonderphil » 17/09/2006 17:28

Lu l'album, les posts précédents, et la chronique :

Pour résumer :

On a une mise en place lente mais néanmoins construite de telle manière que la menace latente du "mal" est bien présente de bout en bout.
La partie historique, plutot que là pour simplement donner bonne conscience, plante au contraire brillamment le contexte et laisse penser que cette répétition immuable de l'histoire annonce une sorte de fatalité : On n'y coupera pas, et ça risque d'être énorme!

L'ambiance est d'autant plus inquiétante que la vie des villageois, l'arrivée des nouveaux et leurs histoires respectives les uns avec les autres, sont dépeintes avec beaucoup de simplicité et de pittoresque (les scènes dans le café etc...) et on se demande comment ces paisibles citoyens de la france profonde vont se comporter devant cette maladie qui arrive et emporte leurs concitoyens les uns après les autres.

Je ne pense pas que l'histoire se "précipite" à la fin pour pouvoir rentrer dans un quota de pages, mais tout simplement que le rythme s'accélère alors que des éléments concrêts sur l'origine du mal comencent à arriver, avec la scène dans la cave etc...

Bon, en gros, vous l'aurez compris, j'ai plutôt apprécié. :)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Le mal de Houot et Py

Messagede noart » 15/03/2007 15:04

Je l'ai remarqué pour la couverture ...
Je l'ai acheté aprés avoir lu les 1eres planches ...
Je l'ai aprécié parce que je trouve le trait de Houot de plus en plus agréable (comparé à ses débuts avec "le couteau de pierre" ou "tête brulée") ...
Je l'ai adoré car c'est un 1er tome (certes un peu lent) mais ou l'on prend le temps de découvrir les protagonistes, les lieux, les faits passés ...
Je suis resté sur ma fin car les dernieres planches envoient du gros ... vivement le tome 2 ... on m'a parlé d'une sortie en avril ... Quelqu'un confirme ?
noart
BDébutant
BDébutant

Le mal de Houot et Py

Messagede Choci Loni » 15/03/2007 16:45

Glénat Bd, le site, dit le 13/06/2007.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Le mal de Houot et Py

Messagede xof 24 » 16/06/2007 21:32

Bon le second tome est paru les fiches bédétèques sont crées mais alors là je suis pas du tout content car on s'est fait suer a établir des normes pour les visuesl et là on se retrouve avec des vignettes de 200 pixels de large alors que la norme c'est 400 pixels de large
Je suis vraiment déçu.
Si un possesseur de ses albums peux fournir de beaux scanns aux correcteur en charge des visuels je lui en serais grée
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Le mal de Houot et Py

Messagede Corto Jyl » 16/06/2007 21:51

Sinon ça donne quoi ce tome 2, plus convaincant que le 1 j'espère?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Le mal de Houot et Py

Messagede xof 24 » 16/06/2007 22:08

Ben pas lu pour ma part mais j'enrage quand je vois de telles insertions. Vu le temps passé a nettoyer la bédéthèque voir que d'autre foute la merde celà me désole
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Le mal de Houot et Py

Messagede safedreams » 16/06/2007 23:54

J'ai découvert cet auteur avec le malt Tome 1. Vais acheter le 2.

mais quelqu'un peut il me dire (rapidement pour ne pas faire trop de hors sujet) si la série Septentryon est pas mal ? j'aime bien la SF.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle