Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Karzak » 03/11/2023 12:22

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Le Louvre invite la BD - Collection Futuropolis

Messagede Cyril91 » 08/06/2024 04:20

Le volume suit la découverte du Louvre par la famille Bourlingue, composée de 2 parents, 4 enfants et un papy, de l'entrée par la pyramide à la sortie - avec bien sûr la promesse d'y revenir. Outre la découverte des oeuvres, Nob arrive bien à rendre ses personnages sympathiques en décrivant au fil des pages la nature de leurs liens et leurs personnalités (et petits défauts) très variés qui les rendent attachants. Les vannes abondent - et le paternel prend souvent cher : on sent l'auteur de Dad. :D
Cela permet de ne pas rendre pesant l'aspect éducatif de la bande dessinée, qui, dans les échanges entre les personnages, donne régulièrement des explications sur la façon dont les oeuvres (peintures principalement mais aussi quelques sculptures) ont été conçues. S'y ajoutent, de la part des jeunes mais aussi des adultes, des réactions un peu plus décalées qui rendent les planches amusantes.

Image

Dans le musée le plus visité au monde, on peut s'étonner de voir les personnages déambuler dans des couloirs quasiment vides (hormis devant la Joconde) mais, pour avoir visité le Louvre, il y a quelques mois, force est de reconnaître que c'est assez réaliste une fois qu'on s'éloigne des salles les plus connues. Et, d'un point de vue narratif, ça permet de mieux mettre en valeur les oeuvres (dont les références sont données en fin de volume, avant une double page d'informations sur le musée) et les réactions des personnages :

Image

Une lecture qui évite d'être pesante et qui est très plaisante. Je pense que ça pourrait être apprécié par de jeunes lecteurs, qui suivraient le cheminement du fils de la famille, réticent au début et qui, finalement, en partant, a hâte de revenir.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs