Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le long hiver - Patrick Mallet (une étoile et demie!!??)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le long hiver - Patrick Mallet (une étoile et demie!!??)

Messagede maxmax_2 » 16/05/2012 09:21

Alors voilà, je crée ce sujet car Le long hiver de Patrick Mallet est sorti il y a peu. Une critique a été écrite sur le site et n'a recueilli qu'une étoile et demi!! :? (ce qui est assez rare).
A ce moment là, je me dis: "merde, encore acheté un tromblon" :D , car je l'avais acheté dès sa sortie mais je ne l'avais pas encore lu...

Pourtant, Mallet nous avait donné une superbe série avec Achab. Donc j'ai lu Le long hiver comme un acte militant :lol: .
Ce post a pour but de donner un peu plus de crédit à cet album, car je crois qu'il mérite le détour. Je trouve l'étoile et demie un peu sévère, mais bien sûr, chacun son avis ;) .

Tout d'abord, le dessin est très agréable, très coloré, il en ressort une très agréable impression à la lecture. L'histoire, même si c'est une période très largement couverte, à le mérite de l'aborder sous un angle original: la rencontre de la grande guerre et du fantastique (assez peu présent dans le premier tome tout de même), qui je crois, sous le crayon de Patrick Mallet, peut donner de grande choses...

Bref, j'ai beaucoup aimé personnellement, la fin est très prenante et on se surprend à réclamer la suite VITE!!!! :D
A noter que la série série sera terminée en deux tomes.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Re: Le long hiver - Patrick Mallet (une étoile et demie!!??)

Messagede nexus4 » 16/05/2012 09:58

Tu as bien raison de défendre un album qui t'a emballé.
Voici la chronique que nous avions publiée : http://www.bdgest.com/chronique-5069-BD ... -1914.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede maxmax_2 » 02/09/2012 20:23

Le tome 2 est sorti! Je ne sais pas si ça interressera grand monde mais au moins c'est dit! :bravo:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede melville » 06/09/2012 09:28

Je me joins à l'engouement de maxmax_2 pour cette excellent série.
Patrick Mallet revient sur son travail dans un second entretien qu'il nous a accordé. J'espère qu'il apportera quelques réponses aux sceptiques et ouvrira les yeux de ceux qui n'ont su voir la profonde richesse du Long Hiver.

http://www.sceneario.com/sceneario_interview_LOHIV.html

melville
Redacteur pour sceneario.com
melville
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Mr Degryse » 06/09/2012 09:34

Pour ma part, j'avais beaucoup aimé le tome 1 mais je suis beaucoup moins emballé par le 2. On bascule trop dans le fantastique à mon goût. Je préférais largement quand il n'était que suggéré dans le tome1.

J'aime l’ambiguïté. Je trouve que le fantastique est sympa quand on ne sait jamais si c'est la réalité ou une imagination. Ici on bascule dedans et on y reste trop longtemps en plus.

Sympa sans plus
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede melville » 06/09/2012 09:59

Mr Degryse a écrit:J'aime l’ambiguïté. Je trouve que le fantastique est sympa quand on ne sait jamais si c'est la réalité ou une imagination.

Je vous rejoins sur ce point quand il s'agit d'un traitement du fantastique dans sa dimension lovecraftienne. Dans Le Long Hiver, comme l'explique l'auteur lui-même, il aborde le merveilleux. Un autre visage de ce genre très large et flou qu'est le fantastique. Et ce qui est passionnant dans la forme c'est que chacun des deux tomes est construit comme le miroir de l'autre.

melville
Redacteur pour sceneario.com
melville
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Mr Degryse » 06/09/2012 10:15

C'est vrai qu'il s'agit plus de merveilleux. On se rapproche d'ailleurs beaucoup du film le Labyrinthe de Pan Del Torro. Cependant, ce dernier laissait planer un doute ( bien que selon moi c'est très clair : vision de la fille).

Ici, on a le réalisme très fort de la guerre avec ces trucs sordides comme les photos des morts. Dans le premier, on a plus à faire aux superstitions, aux croyances ancestrales. Sont elles fondées?
Il en est de même pour les apparitions de figures légendaires sur les champs de batailles. De telles apparitions sont décrites par les historiens. Il peut s'agir d'apparitions religieuses ( vierges etc).

On tombe dans un classicisme Lewis Carolien dans le tome 2. La porte, la clé, l'univers merveilleux. Le temps qui s'écoule lentement,
[Révéler] Spoiler:
la balle de plomb tuant les créatures renvoie à Princesse Mononoké)
.
Dès qu'on retourne dans le monde réelle, cela devient bien mieux.
[Révéler] Spoiler:
j'aime la vision du déserteur, la puissance de la scène d’exécution,etc
.

Ce n'est que moi mais j'aurais préféré qu'un doute plane. Il se réveille d'un coma, d'une amnésie 4 ans après. Est ce des visions, la réalité, la folie? Ici c'est trop primaire à mon goût mais cela n'engage que moi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 15/09/2012 09:55

J'ai lu le tome 2. Je suis toujours aussi enthousiaste, même si c'est vrai j'ai une légère préférence pour le tome 1 :ok: . Dommage que cette série n'ait pas trop marché car elle vaut le détour. Mon seul regret vient justement du choix du nombre de tomes: on aurait pu largement faire 4 tomes et dévelloper de manière plus riche l'univers fantastique. En effet, le deuxième tome va vite, très vite et j'aurais préféré rester plus longtemps en compagnie des héros. [:fantaroux:2]
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle