Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le linge sale - Rabaté - Gnaedig - Vents d'ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le linge sale - Rabaté - Gnaedig - Vents d'ouest

Messagede flocon » 28/08/2014 16:47



Sortie annoncée le 03/09/2014

Dans la campagne angevine, près de Cholet, Pierre Martino découvre qu’il est cocu. Armé d’un fusil, il se rend au motel où sa femme et son amant ont l’habitude de se retrouver, bien décidé à les répudier sauvagement. Mais, dans sa précipitation, il se trompe de chambre et tue le mauvais couple ! Après vingt années passées derrière les barreaux, Martino a purgé sa peine mais il a toujours la rage au ventre. Il a eu le temps de la ruminer, sa vengeance... Son ex-femme, aujourd’hui remariée avec son amant, vit dans sa famille, les Verron, des marginaux, dans une espèce de décharge à la sortie du village. Des parasites notoires, voleurs de poules et habitués aux petites combines. Martino pourrait la laisser à cette vie misérable mais ce serait trop charitable. Lucette et son mari doivent payer. Et toute leur famille doit y passer…
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18137
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Le linge sale - Rabaté 6 Ganedig - Vents d'ouest

Messagede toine74 » 28/08/2014 17:04

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le linge sale - Rabaté 6 Ganedig - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 24/09/2014 08:52

Assez moyen... j'aime bien la bichromie (qui va bien avec le dessin), et l'idée du scénar est assez sympa, mais kèèèkchoooossss, ne m'a pas emballé... Sans compter que la couve me faisait penser à un passage particulièrement réussi de Come Prima, un des meilleurs albums de l'année passée... Bref, petite déception supplémentaire.

ma réaction à la fermeture du bouquin: tout ça pour ça, quoi...
Dernière édition par Cooltrane le 26/09/2014 00:23, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22279
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le linge sale - Rabaté - Gnaedig - Vents d'ouest

Messagede Alexander » 25/09/2014 23:39

Ben… Non seulement y a pas beaucoup de retours sur le nouveau Rabaté, mais entre la chronique de Toine74 et le post de Cooltrane, ça descend sévère !
Il est temps d’essayer d’ apporter une note plus positive à ce qui perso m’a paru être un excellent album de cette rentrée.
A travers une trame polar bien ironique, Rabaté renoue avec la description de la France rurale et profonde qui avait fait son succès à ses débuts. Gros plan sur un clan à peu près soudé de laissés-pour-compte qui tentent de survivre en travaillant quand c’est possible, mais qui passent le plus clair de leur temps à glander, boire des coups et échafauder des combines foireuses.
Ils sont aussi bien beaufs, mais le propos de l’auteur n’est pas de stigmatiser ça, il s’emploie à nous les décrire avec un souci entomologiste et à nous en faire sourire. C’est souvent noir, et parfois trash. Y a là-dedans du Affreux sales et méchants, du La vie est un long fleuve tranquille, et un peu de Bernie.
Certaines scènes étonnent par leur réalisme (ça sent le vécu) et par la drôlerie des dialogues (le retour du bidasse, la fête au village, le vol de bétail, …).
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Caius Soutienmordicus et 1 invité