Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Corto Jyl » 21/01/2013 22:48

Je viens de voir complètement par hasard, en cherchant des infos sur la révolte des canuts, que le premier tome, d'une série de 3, vient tout juste de sortir et qui traite ce sujet qui m'intéresse.
Il s'agit de la révolte lyonnaise des canuts, artisans et ouvriers de la soie, en 1831, le début du règne de Louis-Philippe(monarchie de juillet). Plus une révolution qu'une révolte d'ailleurs qui a fait couler beaucoup de sang, et assez peu d'encre. Epoque du célèbre et magnifique slogan: "Vivre en travaillant, ou mourir en combattant..."
Etrangement et malheureusement c'est une page de notre histoire de France et de la lutte ouvrière dont on parle très peu. C'est la seule bd à ma connaissance qui traite de ce sujet. Donc je viens de me commander ce premier tome que j'espère recevoir bientôt, mais si quelqu'un l'a lu je serai ravis de pouvoir lire sa critique.

Auteur: Christophe Girard
N&b, album broché et format bd normal
96 pages
Editions Les Enfants Rouges
La couv est superbe
Image

Le pitch de l'éditeur:
1/3 : la révolte des canuts

1831. Depuis un an, Charles X, roi de France autoritaire et réactionnaire a été renversé. Louis-Philippe soutenu par la haute bourgeoisie est sacré comme roi des français. Les banquiers et la bourse sont au pouvoir.

A Lyon, l’industrie dominante est le tissage de la soie, un produit de luxe qui assure les 2/3 des exportations françaises et 90% de la production mondiale. Les ouvriers de la soie qu’on appelle canuts sont exploités de telle manière que même certains affairistes sont choqués par les conditions de travail abominables des canuts. Les 15 heures de travail journalier leur assurent à peine de quoi survivre. Mais la loi du profit est supérieure et sous prétexte d’une concurrence chinoise à peine émergeante, le patronat « les fabricants » décident en novembre 1831 de baisser les salaires. _Le 21 novembre, les canuts cessent le travail et descendent dans la rue manifester pacifiquement. La garde nationale, milice tenue par les fabricants, tire sur la foule. C’est le début de l’émeute puis de la révolution. Après 3 jours de combats et plus de 600 morts, les canuts sont maîtres de la ville. Que vont-ils faire du pouvoir ?

C’est une histoire pleine de peine, de haine et de sang, traîtée pratiquement heure par heure, à l’origine des mouvements ouvriers : syndicats, mutuelles, caisses de secours, anarchisme et communisme. Karl Marx, fortement impressionné par cette révolte, rejoint les communistes à Paris en 1847 et écrit le manifeste du parti communisme en 1848.

L’album est préfacé par David Kimelfeld , maire du 4ème arrondissement de Lyon et Jean Truc , adjoint au patrimoine de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Corto Jyl » 29/01/2013 11:36

Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Le Tapir » 30/01/2013 14:19

Je ne sais pas si ton topic déchaine les foules comme tu dis, mais pour ma part j'ai bien aimé cette BD! J'ai connu Christophe Girard avec la série "Ismahane" parue chez les Enfants rouges, j'avais vraiment accroché avec le tome 1 à l'époque!

Cette nouvelle série s'annonce prometteuse mais j'ai quand même deux petits bémols : pour ma part je trouve que par moment le dessin n'est pas tout à fait soigné (disons qu'il manque un peu de relief, mais cela est peut-être du à la qualité de l'impression, ou de l'édition, voir du format qui est assez grand) et puis c'est un chouïa trop scolaire dans le ton§ Je ne sais pas, disons qu'il manque un coté psychologique et que l'on est trés ( trop) dans la description "fidèle" des faits historiques...! Mais bon, cela à le mérite d'entrer dans les détails de cette histoire des Canuts que je voulais connaitre depuis longtemps!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Corto Jyl » 02/02/2013 17:07

Je trouve que ça manque en effet de personnage central, mais comme l'auteur l'explique fort bien, ça aurait restreint le champ d'action en un seul lieu alors que cette révolte a trouvée un large echo dans toute la France et notamment à Paris. Il a pris l'option de présenter une mosaïque d'évennements, qui se sont a priori rééllement passées, et qui devrait donner à la fin le tableau d'ensemble de toute cette période. Je pense que cette série devrait être jugée aprés lecture des 3 tomes.
J'ai trouvé au contraire qu'il avait réussi à rendre le récit vivant et à éviter le côté trop scolaire malgré le parti pris, plutot compliqué, de ne pas axer l'histoire sur un perso. C'est peut-être qu'une question de ressenti. Sur le dessin en effet, malgré quelques cases que j'ai trouvé absolument sublimes, ça manque de profondeur et aussi de détails dans les décors .
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Le Tapir » 02/02/2013 22:32

Corto Jyl a écrit: Je pense que cette série devrait être jugée aprés lecture des 3 tomes.
.


Tout à fait d'accord avec toi!
Ne t'inquiète pas, si je critique c'est avant tout parce j'attends beaucoup de cet auteur et de cette mini série! Globalement j'ai quand même été très emballé! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Mister_Eko » 01/03/2013 23:39

J'ai vu ceci cet après-midi, je pense que ça peut t'intéresser corto jyl. ;)

http://www.francetv.fr/culturebox/la-ba ... ise-119521
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede edgarmint » 02/03/2013 20:28

Interview de Christophe Girard à propos de cet album :



Lien vers le site : http://www.maxoe.com/rama/culture-dossi ... es-canuts/
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede chris24 » 05/10/2013 01:02

Très attiré par les dessins et la beauté des livres, ça fait plusieurs fois que je tourne autour et à chaque fois j'ai oublié l titre pour rechercher sur le forum, cette fois je l'ai noté sur un papier ! ^^

Alors ? Depuis, quelqu'un a-t-il lu le 2ème tome de la série ?

Image
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede chris24 » 05/10/2013 01:21

Un autre avis trouvé sur BDThèque :

le 25/12/2012, Mac Arthur a écrit:Image

« Le linceul du vieux monde » est un récit historique qui s’efforce de nous relater la révolte des Canuts survenue à Lyon en 1830.

L’œuvre est très bien documentée et son aspect historique m’a profondément intéressé. Tout un chacun pourra comparer la situation de l’époque à la nôtre… et constater que finalement bien peu de choses changent dans notre triste monde (c’est d’ailleurs étonnant de lire que déjà à l’époque la Chine entrait en concurrence avec l’Europe… et disposait des mêmes arguments de vente qu’aujourd’hui : une qualité inférieure, certes, mais surtout un coût moindre).

Intéressant également de découvrir les premiers balbutiements des principes mutualistes.

Enfin, cette période est un vrai mystère pour le petit Belge que je suis face à la situation politique de la France d’alors. Et cet album, par la grande qualité de sa vulgarisation, m’a permis d’y voir un peu plus clair (exploit qu’aucun de mes professeurs d’histoire n’était parvenu à accomplir).

A contrario, j’ai été moins touché par les personnages. Il manque à ce récit une figure centrale qui prendrait le lecteur que je suis par la main pour le mener au cœur du conflit. C'est un choix assumé par Christophe Girard qui décide ainsi de créer un récit chorale, aux centres d'intérêt multiples. Un choix qui se justifie. Malheureusement, jusqu'à présent, l’énumération des faits, l’analyse de la situation et même le sort des personnages ne m’ont pas ému particulièrement.

Ne vous attendez cependant pas à n’avoir qu’une énumération de faits et gestes. Le récit est vivant et Christophe Girard n’hésite pas à régulièrement placer dans son récit l’une ou l’autre anecdote, tantôt dramatique, tantôt plus humoristique.

Le dessin est agréable à l’œil. Très lisible même si parfois encore un peu imprécis, caricatural dans ses visages, à la recherche d’un rendu fidèle à la réalité pour les décors, il convient très bien au récit.

Au final, j’ai vraiment bien aimé cette lecture. Son intérêt se situe prioritairement dans son aspect historique et l’écho que son sujet peut encore avoir à l’heure d’aujourd’hui. Les nombreux personnages présents, s’ils ne sont pas toujours marquants, sont régulièrement touchants dans leur sincérité.

Pas mal du tout. Un note qui sera revue à la hausse si l'émotion ressentie allait crescendo dans les tomes suivants. Mais rien que ce premier tome mérite d'être lu par tout qui s'intéresse peu ou prou à la situation économique actuelle. Car c'est un sujet en or que l'auteur nous a dégoté là !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Le Tapir » 20/01/2016 10:35

Je viens de finir le tome 3, sans nul doute le plus costaud et le plus achevé de cette trilogie!

Je n'aurai qu'un seul mot pour Christophe Girard : Merci ! :ok: :respect:

J'ai appris plein de trucs, c'est vraiment complet, c'est passionnant, il y a de très beau portraits!
Perso je déteste les dédicaces, mais si un jour l'auteur passe vers chez moi j'irai rien que pour taper la discution! En tout cas, je conseille fortement "le Linceul du vieux monde". Concernant la bd dite historique, c'est le truc le plus achevé que j'ai lu depuis longtemps! 1000 fois plus passionnant que les chiantes Bds éditées par Glénat dans sa collection :"Ils ont fait l'histoire" qui se contentent de pasteuriser l'Histoire pour la rendre plus politiquement correcte! Au contraire, ce qu'a fait Christophe Girard est merveilleusement tangible et passionnant!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Olaf Le Bou » 21/01/2016 16:23

ah oui, il faut le voir en dédicace Christophe Girard, il est super sympa, drôle, et il fait de magnifiques aquarelles :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33000
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Olaf Le Bou » 21/01/2016 16:29

et pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, ou à l'Art, voire à l'histoire de l'Art, je conseille fortement son petit bouquin qui revisite de manière drôle et irrévérencieuse les classiques :




(bouquin épuisé d'un défunt éditeur, pas si facile à trouver mais c'est bourré de belles planches à la plume, on dirait un recueil de gravure. D'ailleurs je sais pas qui a les droits mais les Enfants Rouges seraient vachement inspirés de rééditer ça en grand format sur un beau papier mat, genre celui des Canuts ou de Métropolis )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33000
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede nico23 » 23/01/2016 20:20

hop hop je fais remonter le sujet pour vous informer des horaires de dédicaces de Christophe Girard sur le stand des Enfants rouges à Angoulême, venez nous voir!!!

Image
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Olaf Le Bou » 30/10/2019 16:20

à noter la parution il y a une dizaine de jours d'une intégrale de cette série, une première chez les enfants rouges ai-je l'impression. debriefing ce soir quand je l'aurais déballée sur la qualité de cette édition.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33000
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Le Tapir » 30/10/2019 16:22

C'est très bon! Bon achat! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Le linceul du vieux monde : T1 la révolte des canuts

Messagede Olaf Le Bou » 30/10/2019 22:15

et donc jolie édition, soignée, avec dos rond, signet, cartonnée mais avec un carton fin et un peu souple, et en format normal.
pas de bonus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33000
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités