Heureusement qu'un des deux auteurs ne passe pas par ici, il risquerait d'avoir le moral dans les chaussettes...
Je me rends compte que cet album est très clivant, en général les gens me disent avoir aimé, même adoré, ou simplement ne pas avoir accroché... C'est rarement plus mesuré, c'est curieux.
C'est ma 4e bd et c'est le livre qui nous a demandé le plus de travail à tous les deux, tout a été réfléchi, pensé, et je suis conscient que la lecture de cette bd demande beaucoup d'investissement au lecteur, car c'est pour moi un voyage, une aventure où on ne sait pas où l'on s'embarque. C'est selon moi une lecture immersive. Avec cette ambiance on se demande qui du lecteur ou du personnage a sombré dans la folie.
Pendant toute la bd nous sommes en retrait par rapport au personnage principal, c'est un débat qu'on a eu avec le scénariste.
Avec cette bd on a vraiment voulu tenter des choses.
Il en faut pour tous les goûts. Je conçois qu'on puisse passer à côté de cette bd, malheureusement... Comme on peut aussi bien en être agréablement surpris.
J'apprécie énormément les dernières bd d'Enki Bilal, je suis donc finalement assez flatté qu'on compare notre bd à celles-ci.
