Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le labeur du diable - Beddiar, Holland, Babbyan - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le labeur du diable - Beddiar, Holland, Babbyan - Glénat

Messagede Le Tapir » 15/11/2022 09:23

On peut voir la preview de ce tome 1 sur le site de l'éditeur! En toute honnêteté, ce n'est pas vraiment une "bd de Noël" pour le coup, ou alors un Noël vraiment badass!
ça a l'air pas mal, quoique, à voir! Le dessin est top, l'intrigue sur la durée: je ne sais pas! Mais en tous les cas, l'introduction est pimentée! :shock:

ça a le mérite de changer des westerns gnan-gnan à la moraline et du Spirou verse invasif! Bref, de toute cette confiture un peu dégueulasse qui coule sur le paysage de la bd mainstream en ce moment...

https://www.glenat.com/sites/default/files/liseuse/9782344043196/2/index.html
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le labeur du diable - Beddiar, Holland, Babbyan - Glénat

Messagede Exydius » 15/11/2022 13:54

Le Tapir a écrit:Le dessin est top, l'intrigue sur la durée: je ne sais pas! Mais en tous les cas, l'introduction est pimentée! :shock:

D'accord avec toi, la preview donne envie, ça a l'air crasse à souhait ! Je regarderais en librairie. :lire:

Par contre, j'ai failli ne pas ouvrir la preview a cause de la couverture, les couleurs sont ... hideuses. Pourquoi des persos verts alors que ce n'est même pas comme ça dans la bd ?! J'ai l'impression qu'ils se sont tirés une balle dans le pied avec cette couv.
Exydius
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 15/11/2022 14:10

Personnellement, c'est la couverture qui m'a attiré !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Exydius » 15/11/2022 14:53

Le Tapir a écrit:Personnellement, c'est la couverture qui m'a attiré !

Ah, comme quoi les gouts et les couleurs ...

Le dessin sur la couv ne me dérange pas, c'est juste les couleurs, je trouve que ça fait série B de zombies ...
Exydius
BDébranché
BDébranché

Messagede christi » 02/12/2022 14:12

Une bd dont le sujet m'intéresse (voir interview de l'auteur sur internet, il s'agissait d'un projet de film à la base), mais j'ai un peu de mal avec le dessin... Les couleurs sont très criardes et qcq scènes, vachement hards :shock: à voir, je crois que je vais quand même me laisser tenter car ça sort des sentiers battus pour moi :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Got » 05/12/2022 20:43

C'est un premier tome bien costaud. C'est violent, glauque, hard et sans trop de concession. Les dialogues sont assez crus également. La mise en page est bien dynamique aussi ce qui renforce le côté polar musclé de cette BD.
A la fin du tome, Fathi Beddiar reviens sur la genèse de cette histoire et cites aussi ses références qu'elles soit ciné, livres et musicales.
Un bon premier tome. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains car très explicites visuellement avec des scènes bien :shock: :shock:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 05/12/2022 22:06

Ah ouez! C'est donc bien du qui tâche! Merci the got. Nous sommes désormais avisés, voir prévenus...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 06/12/2022 10:04

Oui ça tâche beaucoup et avec plusieurs genres de fluide. :D :lol: :siffle:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede christi » 09/12/2022 10:45

Une bd coup de poing sur la corruption, la violence, de la plus anonyme à la plus extrême... J'ai rarement vu et lu un truc aussi noir (limite dérangeant) chez Glénat et dans la bd en général. Mais le scenario est très bien construit, les dialogues, percutants, le propos, très actuel et ma foi, pour le dessin, je l'ai finalement apprécié... C'est très proche de ce que fait le dessinateur italien Stefano Raffaele.
Cette histoire m'a fait penser à la série bd de Callède et Gihef, "Les enchaînés"... (Chez Glénat également). Une très bonne référence pour ceux qui ne connaissent pas.

En principe, Le labeur du diable fera deux parties.

Bravo aux auteurs pour cette œuvre marquante et peut-être un futur classique :ok: Glénat frappe fort ici
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 13/12/2022 13:20

Je l'ai lu en grande partie (en librairie)! Punaise la claquounette quand même (ça envoie sacrément du lourd rien qu'au niveau dialogue comme dit plus haut! )! Mais c'est un truc qu'on a du mal à lâcher une fois commencé! C'est très "classique", mais diablement efficace! Peut-être une future acquisition!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 13/12/2022 17:23

Non pas peut être Le Tapir. Tu dois l'acquérir. :D
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 13/12/2022 21:08

Oui je sais. Et tu sais aussi que je vais le faire... :D [:kusanagui:6]

Avant que ce truc soit censuré et interdit à la demande expresse la LCVA (ligue des connards vertueux d'Angoulême) , sait-on jamais... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 13/12/2022 21:12

Oui je le sais. :D :lol: :fant2:
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Magiclapinou » 03/07/2023 09:47

Du hard boiled bien trempé ne m'a jamais fait peur, mais difficile de prendre au sérieux cette errance d'un psychotique à la Travis Bickle dans un Los Angeles cartoonesque à force d'accumuler avec un sérieux papal les situations hardcore (impossible de faire deux pas sans tomber sur un gangsta latino couvert de tatouages ou une crack whore enceinte de 8 mois).

Entre les citations signifiantes à chaque chapitre (Bukowski, John Fante, Frédéric Dard), les embardées gore, le traitement des personnages féminins (on n'a pas besoin de la jouer Me too à chaque page mais *un* personnage existant au delà de son statut de connasse et/ou victime de divers sévices aurait été rafraichissant), des digressions gratuites sur le fonctionnement des flingues ou Shintaro "Zatoicihi" Katsu, on se retrouve avec un récit qui passe plus de temps à montrer qu'il est BADASS ET SANS CONCESSIONS qu'à vraiment raconter son histoire.

Fathi Beddiar est un ancien de Mad Movies et c'est une revue que je lis encore avec intérêt, mais cette approche volontariste partagée par ses ex collègues Julien Maury/Alexandre Bustilllo (A l'intérieur, tellement gore qu'il en perd tout impact) ou Yannick Dahan (La horde, pas vu mais sa réputation est peu flatteuse) a quelque chose de contreproductif avec ce côté geek énervé qui lâche la purée sans réfléchir. Le dessin est pro et l'appendice sur la genèse du projet est presque plus intéressant que l'album même, on verra si je lis la suite...
Magiclapinou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede knet » 12/01/2024 11:17

Quelqu'un aurait-il des infos sur la parution du tome 2?
knet
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle