Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le juge sans terre (Stalner)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le juge sans terre (Stalner)

Messagede toine74 » 01/02/2010 16:18

Le nouveau J.-M. Stalner qui est un peu passé inaperçu. Une histoire à la Eugène Sue bien alambiquée à cheval entre Londres et Paris.

Pitch officiel : "Un héros d’une épaisseur peu commune dans l’Europe du XIXe siècle. À la rencontre des mystères de son temps et de ses propres failles intérieures.
Tout simplement remarquable.
Londres. 1876. Sur les confortables fauteuils clubs de L’Athenaeum, un cercle très select, Lord Rollins ne se doute pas que le paquet qu’il vient de recevoir contient sa mort, sous la forme d’un cobra qui va lui dévorer la gorge. Il n’imagine pas non plus que son ami, un certain Adrien Mugrave, un riche bourgeois surnommé le Juge sans terre depuis qu’il a distribué les terres de son père à ses paysans, n’est peut-être pas pour rien dans cet assassinat… Un étrange
personnage que ce Mugrave. Le visage à demi ravagé par d’anciennes rixes. Des agissements sans doute à la limite de la légalité. Et puis beaucoup d’étonnants secrets. Qui vont soudain l’obliger à fuir Londres vers sa ville natale, Villefranche-sur-Saône… Un ton, soigné et précis. Un dessin, élégant et vivace. L’alliance parfaite de deux auteurs, Patrice Buendia et Jean-Marc Stalner pour un héros envoûtant, à l’incroyable épaisseur humaine."
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le juge sans terre (Stalner)

Messagede NIKE WAYNE » 01/02/2010 21:23

C'est vrai qu'il n'y avait pas de sujet à l'époque et ça fait un petit temps que je l'ai lu, mais j'en garde un bon souvenir.

Une bonne enquête policière "d'antan", pas la meilleure des "40 ans Glénat", mais agréable à lire...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede haggral » 01/02/2010 23:36

Je vais essayer de vous ramener une dédicace de JM Stalner, il sera là ce samedi à Seraing.
Il y aura aussi Elvire De Cock qui a réalisé les couleurs.
Je croise les doigts pour qu'une armée de fans ne se présente pas devant ces auteurs. :siffle:
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 05/02/2010 15:33

:arrow: Chronique du tome 1 par A. Perroud
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede haggral » 06/02/2010 23:17

Comme promis.

Image
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mejai » 07/02/2010 12:24

C'est le juge ??? :shock: ;) ;)
"Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise".
mejai
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 07/02/2010 15:00

Son alter égo, la juge avec lune [:kusanagui:6] [:lega]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede haggral » 07/02/2010 20:35

Je venais d'avoir 2 dédicaces avec des hommes et devant JM Stalner , j'ai craqué .
Je sais , je suis qu'un faible homme. ;)
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tatoun » 07/02/2010 22:04

toine74 a écrit:Son alter égo, la juge avec lune [:kusanagui:6] [:lega]

Une lune qui ressemble à rien, soit dit en passant...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede halmo » 07/03/2010 19:44

une dédicace de jean-marc stalner pour le juge sans terre
halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 29/09/2010 20:57

Les avis ne pullulent pas pour ce second tome... :?

Bon, eh bien je viens de lire ce second tome,

J'ai un gros problème avec cette série car si elle possède tout pour me plaire, elle ne me passionne pas.

Comme bien souvent, je n'ai pas eu l'occasion de relire le tome 1 et même si globalement l'histoire me restait en mémoire, j'ai eu du mal avec les personnages. Hormis le juge et son assistant, il fallait parfois que je revienne en arrière afin de me souvenir du perso en question et du rôle qu'il jouait...

La matière est intéressante, le dessin soigné et bien en adéquation avec l'époque mais je ne parviens pas à m'imprégner complètement du contenu.

Ce que je trouve dommage également, c'est le format de la collection Vécu. Si la modernité veut une maquette de plus en plus grande, cette collection reste fidèle à son passé et je pense que des planches plus grandes permettraient un rendu plus attrayant. Attention, je ne parle pas là uniquement de cette série....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lebadin » 03/05/2011 21:20

NIKE WAYNE a écrit:Comme bien souvent, je n'ai pas eu l'occasion de relire le tome 1 et même si globalement l'histoire me restait en mémoire, j'ai eu du mal avec les personnages. Hormis le juge et son assistant, il fallait parfois que je revienne en arrière afin de me souvenir du perso en question et du rôle qu'il jouait...

La matière est intéressante, le dessin soigné et bien en adéquation avec l'époque mais je ne parviens pas à m'imprégner complètement du contenu.

Exactement la même impression, même si j'ai relu le tome 1, je trouve cela parfois confus: je n'arrive pas à crocher complètement, il manque un petit quelque chose.... Faudra que je relise le tout à la sortie du tome suivant!
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 04/05/2011 19:07

lebadin a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Comme bien souvent, je n'ai pas eu l'occasion de relire le tome 1 et même si globalement l'histoire me restait en mémoire, j'ai eu du mal avec les personnages. Hormis le juge et son assistant, il fallait parfois que je revienne en arrière afin de me souvenir du perso en question et du rôle qu'il jouait...

Exactement la même impression, même si j'ai relu le tome 1, je trouve cela parfois confus: je n'arrive pas à crocher complètement, il manque un petit quelque chose.... Faudra que je relise le tout à la sortie du tome suivant!

Oui Lebadin, pour ce genre de série, il faut indéniablement relire le tout. C'est de la sorte que je procède maintenant, mais je ne t'explique pas ma pile de retard. [:lega]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lebadin » 04/05/2011 21:26

NIKE WAYNE a écrit:mais je ne t'explique pas ma pile de retard. [:lega]

Je plussoie et je compatis itou! :cry:

:D
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle