Le jardinier des Molson n'est pas vraiment une BD, c'est le découpage technique d'un film que le cinéaste Pierre Falardeau n'a pu tourner avant de mourir. C'est l'histoire d'un bataillon canadien-français (comme on disait alors) tapi dans une tranchée pendant la première guerre mondiale. Sous leurs pieds les militaires entendent les allemands creuser pour poser une mine. Ils savent que lorsque le bruit cessera, ça pétera. Mais avec un peu de chance, la mine n'explosera que quatre jours plus tard, après la relève.
Les conscrits attendent et bavarde de tout et rien, surtout de leur condition de nègres blancs dans un Canada dominé par une élite anglo-saxonne (notamment la famille Molson qui donne son titre au livre, cette famille est d'ailleurs toujours très présente dans la vie montréalaise) qui les a poussés à faire la guerre pour défendre une mère patrie britannique qui n'est pas la leur.
Le dessin est sommaire, il s'agit généralement d'esquisses, mais néanmoins efficace.
Le livre est imprimé à l'italienne, chaque planche est constituée de deux larges cases, un format qui permet de bien rendre l'esprit des tranchées.
http://jardinierbd.ca/photos.php