Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Jardin armé et autres histoires ( David B. )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Jardin armé et autres histoires ( David B. )

Messagede tchim » 12/12/2010 20:57

Hello, aujourd'hui j'ai croisé cet album en librairie qui me fait de l'oeil, mais j'aurais aimé avoir quelques avis avant de me lancer dans cet achat...
N'ayant pas trouvé le sujet ailleurs, j'ouvre le sujet :D

Donc l'album en question:


Sachant que je connais peu David B., mais que dans le genre on croise dans ma bibliothèque des auteurs comme Duchazeau ou Blain que j'affectionne particulièrement :)
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: Le Jardin armé et autres histoires ( David B. )

Messagede maxmax_2 » 12/12/2010 23:55

Moui je l'ai dans ma bibliothèque mais je l'ai lu à l'époque de sa sortie: de mémoire un bon david b, une succession de contes se passant au moyen age ou dans l'antiquité. En tout cas faut aimer les contes :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Le Jardin armé et autres histoires ( David B. )

Messagede NDZ » 13/12/2010 01:07

Alors je dirais que c'est un David B. "mineur". C'est à dire qu'il est au-dessus du lot de la production BD (comme tout ce que fait B.) mais qu'il y a beaucoup d'autres magnifiques choses à lire de lui avant.

Ce livre regroupe deux récits parus dans Lapin auparavant et un "inédit", on a donc trois histoires courtes, trois contes qui parlent (entre autre) de la guerre. L'une des histoires est sûrement à l'origine de la série Les Chercheurs de Trésors (poisson pilote).

Vu ce que tu cites, tu as sûrement lu Hop-Frog/Les ogres dessinés par Blain et chez poisson pilote? Si tu as aimé, rue-toi alors sur Terre de Feu que David B. scénarise (Futuropolis, 2 tomes avec Micol).

Sinon, si cet auteur te tente, c'est sans conteste par l'Ascension du Haut-Mal qu'il faudra que tu passes. C'est LE chef d'oeuvre de la BD française de la décénie passée. Avec le Capitaine Ecarlate...

Si c'est ce livre (jardin armé) qui te plaît en lui-même, tu en as tout un tas dans la même veine chez cet auteur (des contes, des légendes, des histoires mystérieuses).
NDZ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: Le Jardin armé et autres histoires ( David B. )

Messagede tchim » 13/12/2010 15:02

Hey! Merci NDZ

Ça c'est un sacré bon retour!... Tu m'as donné très envie, je vais aller jeter un œil à tout ça.
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: Le Jardin armé et autres histoires ( David B. )

Messagede NDZ » 13/12/2010 22:34

Je ne l'ai pas relu depuis un bail (sa sortie) alors il y a sûrement des inexactitudes dans mon retour de lecture...

Les livres de David B. abordent souvent les récits "de genre", on peut donc les classer (avec mon ordre de préférence) pour que tu t'y retrouve :

Autobiographie : L'ascension du Haut-Mal (Asso) et Babel (Coconino)

Western : Hop-Frog/Les ogres (Dargaud) et Terre de feu (Dargaud)

Piraterie : Le capitaine ecarlate (Dupuis) et Le roi rose (Gallimard)

Guerre : La bombe familiale (Asso), La lecture des ruines (Dupuis) puis (oui, c'est une "suite") Par les chemins noirs (Futuropolis)

+ les reste qui s'insère dans "Contes/Légendes/Geste", "Policier/Mystère", "Rêves", etc...

Son récent "Journal d'Italie" synthétise un peu le tout en fait.
NDZ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: Le Jardin armé et autres histoires ( David B. )

Messagede tchim » 14/12/2010 23:20

Je viens de jeter un œil dans la BEL pour tous les albums cités...

Sujets, planches...Ça m'attire terriblement :shock:
C'est terrible! C'est la merde! :? Comment acheter tout ça sans de retrouver avec un divorce sur le dos [:bdgest]

En tout cas merci NDZ, c'est maintenant tout bien noté dans mon nifôn.
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités