Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Horla - Guillaume Sorel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Horla - Guillaume Sorel

Messagede silverfab » 15/03/2014 10:40

Message précédent :
thyuig a écrit:Il y a quelques temps, Laurent Maffre avait superbement adapté la folie d'une nouvelle de Stevenson, Markeïm,

Intéressant ça...merci ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 15/03/2014 20:09

silverfab a écrit:
Endorphine a écrit:ok, pour la forme mais le fond? Y a-t-il des avis, svp?

Eh les gars, arrêtez avec cette histoire de "scénario", on est quand même sur une nouvelle de Maupassant fort bien écrite à la base, donc le matériau est bon...après l'adaptation faut voir éventuellement.

Je disconviens respectueusement avec mon voisin. ;)

Ce n'est parce que "le matériau est bon" (ou même, comme ici, excellent) que l'adaptation coule de source. Et s'agissant d'une nouvelle où il se passe finalement assez peu de choses -- l'un des évènements les plus marquants étant la baisse du niveau du lait dans un verre pendant la nuit ! :D --, et où tout passe par le monologue (/ le journal) d'un homme qui est pour l'essentiel de l'histoire seul (??) dans sa chambre... l'exercice était même assez périlleux. Dans le genre, j'ai encore le souvenir plus que pénible de la désastreuse adaptation par Morvan du Mystère de Marie Roget de Poe sortie il y a quelques années.

La réussite de Sorel n'en est que plus éclatante. :-D :ok:

Pour ce que ça peux vouloir dire, ce n'est pas forcément "comme ça" que j'imagine (que j'imaginais ?...) les choses quand je lis le texte, mais ça fonctionne superbement. En termes "purs" d'adaptation, tout est bien pensé, il y a un vrai respect de la nouvelle de Maupassant : on retrouve des passages du texte -- sans que cela soit trop lourd pourtant --, Sorel prend assez peu de libertés avec les détails de l'intrigue, mais il trouve aussi quand c'est nécessaire des biais intéressants -- par exemple avec l'introduction du chat, qui permet, notamment, de justifier les propos du personnage, mais introduit aussi une dimension personnelle dans le récit puisqu'on a déjà vu ce même chat "hanter" d'autres œuvres de Sorel auparavant, -- et d'autant plus si l'on sait qu'il s'agissait de son propre chat...

D'ailleurs, en fait de "dimension personnelle", il est clair que Sorel "joue à domicile" ici, la nouvelle de Maupassant appartient clairement au genre de textes qui irriguent nombre de ses BD depuis longtemps, on n'est pas dans un travail de commande sans âme et ça se sent.

Et puis graphiquement, parce qu'il faut quand même un peu en parler de ça, n'en déplaise peut-être à Endorphine :D , c'est juste absolument sublime de bout en bout. Voilà. Comme d'habitude, se dira-t-on entre fans du monsieur. Dessin superbe, travail éclatant sur les couleurs, science du cadrage et du découpage, et en bonus, plein d'allusions picturales à la peinture du XIXe siècle, Degas, Manet, Lautrec, Renoir, sans oublier Friedrich pour la couverture de l'édition courante.

Mais franchement, pour ce qui est de ce dernier point : si c'est déjà très beau au format BD "normal", on passe les bornes du superbe dans le grand format du TL, et oui, pour 10 euros de plus, c'est un achat que je recommande sans arrière-pensée.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dievid » 15/03/2014 20:32

Sorel est fantastique. Rien à dire. Sinon, je me suis royalement ennuyé. :no: Next! Comme diraient les Amerlock ^^
dievid
BDébordé
BDébordé

Messagede Endorphine » 15/03/2014 21:00

Merci pour ton avis, oncle Hermès. :ok:
Tu peux développer Dievid?
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 15/03/2014 21:24

Oncle Hermes a écrit:Je disconviens respectueusement avec mon voisin. ;)

Que ça ne se reproduise pas... :nononon:

:D
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 15/03/2014 22:56

Une belle claque graphique :
On parvient à ressentir parfaitement l'ambiance, la peur qui monte progressivement même
certaines odeurs bref du grand art, même si on savait déjà que Mr Sorel a un talent incroyable :respect:

Une prouesse scénaristique :
J'étais assez sceptique sur la possibilité d'adapter cette nouvelle, mais tout ici a été intelligemment
construit, on accompagne le personnage dans ce récit fantastique grâce à un découpage et un cadrage
incroyablement bien pensé!

Je ne sais pas si le TL apporte plus à la lecture mais le graphisme est tellement beau
que dans ce format on en prend plein les mirettes et je suis très content d'avoir mis
les 10€ de plus :-D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herve26 » 15/03/2014 22:59

c'est malin,
à vous lire tous, je vais retourner chez mon libraire prendre le TL, lundi prochain.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede catchouse » 16/03/2014 10:31

herve26 a écrit:c'est malin,
à vous lire tous, je vais retourner chez mon libraire prendre le TL, lundi prochain.

Pour reprendre la phrase d'herve26 :
"C'est malin, à vous lire tous" je viens d'envoyer un mail à mon libraire pour qu’il me mette de côté un TL !

Bon en même temps je ne me plains pas c'est moi qui ai lancé le topic pour avoir des infos afin d'effectuer le meilleur choix possible !

EN parcourant divers sites/blogs, je n'ai jamais vu de critique négative sur ce livre....
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Endorphine » 16/03/2014 12:45

catchouse a écrit: EN parcourant divers sites/blogs, je n'ai jamais vu de critique négative sur ce livre....

dievid s'est tout de même ennuyé à sa lecture.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede catchouse » 16/03/2014 12:53

Endorphine a écrit:
catchouse a écrit: EN parcourant divers sites/Blois jamais , je n'ai jamais vu dee négative sur ce livre...Je l/quote]

dievid s'est tout de même ennuyé à sa lecture.

Sorel à un style particulier que tout le monde peut ne pas apprécier. Si on reprend son adaptation de Stefan Sweig par exemple, je l'ai fait lire à quelques amis et aucun n'a apprécié car ennuyant alors que moi c'était un coup de coeur !

Si jamais tu repasses sur le topic dievid, qu'est ce qui ne t'a pas plus ?
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silenttimo » 16/03/2014 20:25

gaeldt a écrit:
silenttimo a écrit:... mais comme je me le suis fait dédicacer, j'ai préféré prendre le plus grand !

Quelle chance ! Sorel est un des auteurs que je voudrais le plus rencontrer et voir dessiner ... mais je ne crois pas que les dédicaces se soient vraiment son truc ...

Il a expliqué à quelqu'un devant moi qu'il avait cessé les dédicaces pendant 10 ans parce que cela l'ennuyait, mais que c'était un mal nécessaire, et donc il s'y plie de nouveau.

Perso, je suis fan de son trait depuis 25 ans.

Depuis ses illustrations dès 1988 dans le magazine de jeux de rôles "Tatou".
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Bossacdenoyau » 17/03/2014 00:50

Faut-il adapter Le Horla ?
A voir le sublime résultat graphique, la réponse semble évidente.

Pourtant, rien des émotions que la nouvelle suscite. Je pense que Le Horla est fondamentalement inadaptable.
Il fait partie de ces oeuvres totalement inscrites dans leur art.
Comme un tableau qui ne peut être que tableau, une musique que musique, Le Horla ne peut être ni un film, ni une BD ni quoi que ce soit d'autre qu'écrit et à lire.
C'est aussi une oeuvre très autobiographique et il n'est pas simple de comprendre les troubles mentaux.
Voilà pourquoi je pense que toute tentative est vouée à l'échec et Sorel a échoué.
Mais il avait le droit, hein... et c'est beau ! ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dievid » 17/03/2014 15:50

catchouse a écrit: Si jamais tu repasses sur le topic dievid, qu'est ce qui ne t'a pas plus ?

Ma lecture du Horla remonte au collège donc ça fait un bail (comme la plupart je suppose) ;)
Malgré le trait absolument fantastique de Sorel dans ce tome, je n'ai ressenti aucune empathie pour le "héros" et, de fait, n'ai pris aucun plaisir de lecture. J'ai peux être été trop direct sur mon premier commentaire. Je vais me le relire avec un peu moins de fatigue au compteur et lui redonner sa chance dans une seconde lecture sous peu. ;)
dievid
BDébordé
BDébordé

Messagede silverfab » 17/03/2014 16:11

silenttimo a écrit:
Depuis ses illustrations dès 1988 dans le magazine de jeux de rôles "Tatou".

Et, si je ne m'abuse, un peu aussi dans Casus Belli non? ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/03/2014 18:21

Niveau graphique, c'est du Sorel à 100%... et les couleurs mev font penser à son Zweig...

Par contre, Maupassant :roll: ....
faudra vraiment que j'aie rien d'autre à acheter pendant des mois... (bon, je force le trait un peu)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 17/03/2014 20:37

herve26 a écrit:c'est malin,

Réponse à moi-même :D

Ayé! je l'ai.
Je viens de le feuilleter..........c'est superbe.
Pourtant grand lecteur devant l'éternel (je dois posséder plus de 10 000 titres dont 4500 bd dans ma bibliothèque), j'avoue n'avoir pas lu la nouvelle de Maupassant!
Une lacune que je vais combler rapidement.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 23/03/2014 18:55

Et bien j'ai été plus qu'emballé par cette version du Horla. Déjà je suis un fan absolu de Maupassant et j'aime en général beaucoup ce que fait Sorel. Je n'ai pas été déçu de l'alchimie des deux artistes! Le dessinateur/scénariste a clairement été plus qu'inspiré par la nouvelle, un de ses meilleurs bouquins à mon humble avis :ok:

Chronique musicale avec un score qui calme bien comme il faut (on est dans le fantastique quand même!) par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-reflet-de-folie-le-horla-vs-mirrors-122992357.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 23/03/2014 20:14

Cooltrane a écrit:Niveau graphique, c'est du Sorel à 100%... et les couleurs mev font penser à son Zweig...

faudra vraiment que j'aie rien d'autre à acheter pendant des mois... (bon, je force le trait un peu)

Ne pas apprécier Maupassant serait une chose compréhensible, à la limite.
Mais considérer que "Le Horla" s'apparente à ses nouvelles campagnardes serait une grave erreur.
C'est une excellente nouvelle très différente, qui se marie à la perfection au style et aux influences du Sorel des débuts, et je pense qu'un fan de ce dessinateur ne pourra que s'y retrouver, bien plus qu'avec le Zweig par exemple.

Je ne l'ai pas encore lue, et je n'ai plus trop de souvenir des lieux dans la nouvelle, mais en feuilletant la BD j'ai cru voir qu'il situait la maison du héros dans celle de Flaubert, en bord de Seine, à Croisset.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/03/2014 09:30

jolan a écrit:
Cooltrane a écrit:Niveau graphique, c'est du Sorel à 100%... et les couleurs mev font penser à son Zweig...

Ne pas apprécier Maupassant serait une chose compréhensible, à la limite.
Mais considérer que "Le Horla" s'apparente à ses nouvelles campagnardes serait une grave erreur.
C'est une excellente nouvelle très différente, qui se marie à la perfection au style et aux influences du Sorel des débuts, et je pense qu'un fan de ce dessinateur ne pourra que s'y retrouver, bien plus qu'avec le Zweig par exemple.

Je ne l'ai pas encore lue, et je n'ai plus trop de souvenir des lieux dans la nouvelle, mais en feuilletant la BD j'ai cru voir qu'il situait la maison du héros dans celle de Flaubert, en bord de Seine, à Croisset.

Je me suis sans doute mal exprimé...

J'ai rien contre Maupassant (que du contraire).... mais en BD??? :? :roll: [:bru:3]

Ceci dit, c'est valable pour tous les romans ou œuvres littéraires adaptées en BD... je ne suis pas (ou fort peu) client

C'est un peu pour cela que je ferai l'impasse sur les deux version BD Moby Dick (Chabouté et Jouvray/Alary) ou les Riff Reb chez Noctambule, même s'ils sont graphiquement superbes...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 24/03/2014 23:22

La chronique de Le horla (Sorel) par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 26/05/2014 13:52

J'en ai mal dormi tellement il est bien cet album !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle