Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Horla de Maupassant en BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Horla de Maupassant en BD

Messagede Antoineleust » 26/06/2012 09:52

Bonjour à tous, ce sont mes premiers pas sur le forum donc soyez indulgents si je me trompe de section ou de catégorie. Je voudrais vous faire part de la sortie d'une excellente BD sur Le Horla de Maupassant réalisée un vieux copain Eric Puech (qui bossait à l'Echos des Savannes, Albin Michel et Drugstore).

Il s'agit d'une adaptation de la nouvelle fantastique de Maupassant, très bien faite, avec un scénario moderne et un parti pris narratif très intéressant. L'éditeur est tout nouveau : Le Quinquet. Voici la couverture

Image

et quelques planches

Image

Image

Image

http://www.amazon.fr/Le-Horla-Maupassan ... 66&sr=8-15

Merci de votre attention
Antoineleust
BDébutant
BDébutant

Re: Le Horla de Maupassant en BD

Messagede rahoul » 26/06/2012 10:33

La position des bulles est un peu perturbante pour suivre le fil, surtout quand elles débordent des cases.
Sinon, joli dessin.
Bonne chance pour cette bd ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 27/06/2012 08:10

Antoineleust a écrit:... et un parti pris narratif très intéressant...

C'est-à-dire?

En tout cas, si je me souviens bien, Maupassant ne fait jamais voir le Horla. Simplement, des évènements troublants qu'interprète le héros.
Donc c'est une adaptation qui est très difficile à faire, et en dessin, et aux vues des attentes du consommateur, qui n'est pas forcément porté à n'avoir que du suggéré...A suivre en tout cas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede sainfoins » 27/06/2012 08:59

Curieux de découvrir cette adaptation.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthooo » 27/06/2012 10:02

Acheté ce matin suite à l'article dans le dernier Casemate. Hâte de m'y mettre. :)
Anthooo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Alkibiades » 28/06/2012 09:32

Bonjour, je suis le scénariste du Horla (avec Puech aux dessins)...

Alors pour répondre à la question sur le "parti pris narratif", en fait, la complexité de la nouvelle de Maupassant est la suivante. Il s'agit d'un journal intime écrite à la première personne (forcément), et dans lequel nous n'avons qu'un seul point de vue : celui d'un narrateur qui est persuadé qu'un démon le persécute. De ce fait, l'oeuvre de Maupassant est réduite à une vision fantastique des choses.

Dans la BD, le gymnastique scénaristique était d'extraire la substance essentielle de l'oeuvre (le peu d'intrigue qu'on peut y trouver, les quelques - et rares - personnages), et de rehausser le tout. Pour cela, nous avons été obligés de donner de la chaire, de la consistance aux personnages secondaires. C'est-à-dire le cocher, la femme de chambre, le médecin, le jardinier de Maupassant... Nous avons aussi créé un personnage qui n'existe pas dans la nouvelle, Gustave (clin d'oeil à Flaubert), qui est l'ami, et confident du héros.

Ainsi, la narration est double. Nous avons d'un coté la sauce fantastique mise en évidence par le narrateur qui entre en guerre contre un démon (donc nous sommes dans le fantastique). Et de l'autre, nous avons le regard de ces personnages secondaires, qui finalement prennent le pouvoir dans la BD. Car c'est à travers leurs yeux que le lecteur assiste, impuissant, à la descente aux enfers de Maupassant. Disons que les personnages secondaires nous ramènent au réalisme, et au fait que finalement, il s'agit d'une oeuvre psychologique. Donc deux points de vue : un fantastique, et un dramatique et réaliste.

Enfin, il n'y a pas de "première personne", donc de narrateur dans cette adaptation. Cela aurait été trop facile. Le récit est fidèle d'un point de vue linéaire, chronologique, mais les séquences sont enrichies de choses nouvelles. Tous les dialogues sont originaux. Là encore, ça aurait trop facile de "piller" la nouvelle de Maupassant. Et au final, pas très intéressant.

Donc voilà en gros le parti pris narratif de cette adaptation. J'espère que ça va vous plaire maintenant... ;-) Ciao
Alkibiades
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 28/06/2012 11:32

Alkibiades a écrit:Bonjour, je suis le scénariste du Horla...
Donc voilà en gros le parti pris narratif de cette adaptation. J'espère que ça va vous plaire maintenant... ;-) Ciao

Vous devriez peut-être demander à BDGEST d'avoir votre pseudo en vert (catégorie réservée aux auteurs). Cela permet de bien distinguer les posts "officiels" des autres. Qui dit visibilité dit aussi meilleure lisibilité. ^^
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Alkibiades » 28/06/2012 14:17

Merci, je vais me renseigner. Je passe occasionnellement sur le forum, donc je ne suis pas trop habitué... A bientôt
Alkibiades
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle