Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le grand Duduche

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le grand Duduche

Messagede sergent latrique » 05/12/2008 21:59

Pas trouvé de sujet sur ce monument de la BD et de l'humour. Et quand on parle de monument, ça serait plutôt 'pavé' avec celui qui vient d'être édité par Vent d'ouest:

[img]http://www.ventsdouest.com/images/02cata/02couv/9782749304359-G.jpg[/img]

C'est un peu cher de prime abord, mais au poids, ça doit correspondre à une douzaine d'albums standards (672 pages dont 200 inédites).
Est-ce que quelqu'un l'a acheté ? J'hésite mais Duduche, ça a une saveur spéciale, l'odeur du lycée et des jeunes filles fraîches (celle du proviseur) qui se parfument encore à l'eau de Cologne. Un peu comme le Petit Nicolas quelques années plus tard.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Le grand Duduche

Messagede toine74 » 05/12/2008 22:05

Pas acheté, je possède plus ou moins tous les albums "d'époque", néanmoins les 200 pages inédites annoncées me titillent ;). Comme toi, j'adore le Grand Duduche; malgré les années et les changements de régimes/modes, il reste le fond : le temps gentiment tourmenté de l'adolescence...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Le grand Duduche

Messagede lavandet » 12/12/2008 11:31

Dans un des albums originaux, il y a un cahier couleurs ainsi introduit : "C'est moins triste en couleurs".

Dans La Grosse Intégrale, il y a 3 cahiers couleurs, mais ça ne représente en tout qu'un peu moins de 100 planches sur un total général de plus de 600.

Du premier coup d'oeil, on remarque les planches qui étaient en couleurs dans Pilote (ou autres) et qui sont reproduites en noir et blanc. C'est d'un triste ! Pire encore, il y a des planches qui étaient en couleurs dans l'album original et qui là sont en noir et blanc !

Mais pourquoi une telle aberration ? La couleur, aujourd'hui, ça ne coûte plus si cher que ça !
Rolando
lavandet
BDébutant
BDébutant

Le grand Duduche

Messagede zourbi le grec » 12/12/2008 12:50

Je suis un fan du grand Duduche et je vais surement me laisser tenter s'il y a des inédits.
Le fait que cela soit en N&B ne me dérange pas, au contraire. Cela permet de savourer le dessin de Cabu :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le grand Duduche

Messagede sergent latrique » 19/01/2009 18:05

J'ai fini par l'acheter quand même. On retrouve tout l'univers du grand Duduche par grands chapitres.
Effectivement, certaines planches couleur ont été scannées en NB, ça fait des teintes grisâtres très moches. et il y a des endroits où la couleur manque (je pense à une double page qui passe les places de la classe au banc d'essai et où les flèches des légendes ont tout simplement disparues ce qui fait qu'on ne comprend plus quelle légende s'attache à quel élève :confused: )
Globlalement, c'est quand même majoritairement en NB et je regrette aussi le mélange des époques, visiblement des dessins récents cotoient des plus anciens un peu anarchiquement (normal me direz-vous pour Duduche).
Je ne regrette pas mon achat mais pour un pavé pareil et à ce prix-là, c'est dommage d'avoir manqué ces détails.
Sinon, y a tout dedans, Duduche, les fayots, les profs, les cancres, le proviseur (et la fille du proviseur!!!)
les "Duduchorama" du lycée. Des bons moments en perspectives quand même.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Le grand Duduche

Messagede houba ! » 19/01/2009 18:54

J'ai fini par l'acheter quand même. On retrouve tout l'univers du grand Duduche par grands chapitres.
Effectivement, certaines planches couleur ont été scannées en NB, ça fait des teintes grisâtres très moches. et il y a des endroits où la couleur manque (je pense à une double page qui passe les places de la classe au banc d'essai et où les flèches des légendes ont tout simplement disparues ce qui fait qu'on ne comprend plus quelle légende s'attache à quel élève :confused: )
Globlalement, c'est quand même majoritairement en NB et je regrette aussi le mélange des époques, visiblement des dessins récents cotoient des plus anciens un peu anarchiquement (normal me direz-vous pour Duduche).
Je ne regrette pas mon achat mais pour un pavé pareil et à ce prix-là, c'est dommage d'avoir manqué ces détails.
Sinon, y a tout dedans, Duduche, les fayots, les profs, les cancres, le proviseur (et la fille du proviseur!!!)
les "Duduchorama" du lycée. Des bons moments en perspectives quand même.

Très juste. Appréciation " Peut mieux faire ", quoi. :wink:
Ca complète bien mes albums d'époque, malgré tout.
houba !
BDépravé
BDépravé

Re: Le grand Duduche

Messagede Darth Fang » 03/05/2011 07:48

Pour ma part, je cherche plutot les albums d'origine.
J'en ai dégotté deux ce Week End, mais suis un peu déçu.

D'un par le tome 8 "et la fille du proviseur"... un personnage souvent un peu trop "modernisé", voire incohérent avec celui des premiers albums.

Et surtout par le 6: "Maraboud'ficelle". Heureusement qu'il ne m'a pas couté trop cher, car à part l'apparition graphique de Duduche, on se demande ce qu'il vient faire dans la série (en résumé: en 2515, Duduche et des inconnus de la série vont en soucoupe révolutionner une autre planéte).
Bref, j'en déconseille l'achat a part aux inconditionnels, car il me fait surtout penser au dernier Astérix...

Il ne me manque plus que le tome 5"passe ton bac" mais je le trouverais bien un jour.
Darth Fang
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 03/05/2011 18:20

Darth Fang a écrit:Pour ma part, je cherche plutot les albums d'origine.
J'en ai dégotté deux ce Week End, mais suis un peu déçu.

D'un par le tome 8 "et la fille du proviseur"... un personnage souvent un peu trop "modernisé", voire incohérent avec celui des premiers albums.

Et surtout par le 6: "Maraboud'ficelle". Heureusement qu'il ne m'a pas couté trop cher, car à part l'apparition graphique de Duduche, on se demande ce qu'il vient faire dans la série (en résumé: en 2515, Duduche et des inconnus de la série vont en soucoupe révolutionner une autre planéte).
Bref, j'en déconseille l'achat a part aux inconditionnels, car il me fait surtout penser au dernier Astérix...

Il ne me manque plus que le tome 5"passe ton bac" mais je le trouverais bien un jour.

j'ai bien aimé Duduche dans Pilote, mais je ne savais même pas que cel avait été publié a l'époque en album

Je vais voir si cela me botte

Quand a la fille du proviseur, cela me rapelle le fameux guide du potache, collaboration hilarante entre Gosciny et Cabu ..... avec Duduche comme principal illustrateur des textes du génial scénariste
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/05/2011 22:29

j'ai vu l'objet..... C'est vrai qu' a 49€, cel fait réfléchir

apparement cette intégrale date de 2008....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle