Pas encore de sujet concernant cet album sorti début février chez Sarbacane.
Il y a pourtant une remarquable chronique sur le site mais pas de sujet sur le forum pour en discuter ou tout au-moins la mettre en avant.
https://www.bdgest.com/chronique-10243-BD-Le-gout-de-la-nectarine-Le-gout-de-la-nectarine.html?_ga=2.224453338.1749944087.1614360017-885173220.1609154791Le gôut de la nectarine est le premier album d'une jeune australienne installée au Canada.
Et on peut dire que pour un premier album, elle fait montre d'une sensibilité, d'une acuité dans le regard, d'une profondeur psychologique qui épatent. D'autant plus qu'elle aborde un sujet particulièrement casse-gueule.
Max (Maxine) vit avec Bron (Bronwyn) une vie de couple compliquée.
Chacune porte le poids d'un passé difficile qui s'est insinué peu à peu dans leur quotidien. L'homosexualité de Max est difficilement acceptée par sa soeur et de son côté, Bron la transsexuelle se débat avec sa décision de couper les ponts avec sa famille très croyante.
Les seuls moments de fraicheur, elle les trouvent en compagnie de Nessie, la petite fille de la soeur de Max. Nessie, pleine de vie et libre d'accepter tout le monde pour ce qu'il est vraiment.
Max et Bron se sont un temps retranchées dans la bulle de leur relation mais, chacune de son côté, elles vont à présent devoir affronter leurs tourments.
Lee Lai ne porte pas de jugements. Elle scrute les sentiments de chacun avec une sensibilité qui sonne toujours très juste. Sans pathos, elle trouve la bonne distance. La retenue dont elle fait montre n'est jamais froideur.
Une très très belle réussite qu'il serait dommage de ne pas découvrir.
Coup de coeur.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"