Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Fouga Magister dans la BD

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Le Fouga Magister dans la BD

Messagede bru » 04/12/2021 09:41

Bonjour,
je suis à la recherche de BD dans lesquelles apparaîtraient des Fouga Magister.

Pour l'instant, il y a le très célèbre Ecole des Aigles de Tanguy et Laverdure

Image

Mais après ?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Le Fouga Magister dans la BD

Messagede LeJoker » 04/12/2021 09:56

Bru qui recherche des occurrences d'un fleuron technologique du temps de la Grande France...
J'en déduis qu'il travaille sur la campagne de comm' de Zemmour.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede bru » 04/12/2021 11:56

Alors là : tout faux !
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2021 12:09

:lol:

J'espère bien que tout est faux, sinon je retire les éléments de réponse qui suivent : :D Je charrie, ça ne me regarde pas pour qui chacun roule. ;)

On retrouve dans Tanguy et Laverdure le Fouga dans sa version Magister (car il existait aussi la version navalisée du Fouga, le CM-175 Zéphyr) dans différents épisodes parus dans Pilote Super Pocket au début des années 70.

Tout d'abord, on aperçoit des Fouga dans la séquence d'ouverture de l'épisode Le Grand mirage (Pilote Super Pocket 2) mais dans cette histoire le CM-170 ne tient qu'un rôle décoratif pour planter le décor dans la première vignette (fort jolie, notamment pour du format "pocket").
Ce sont des Fouga de la Patrouille de France que Jijé (ou Chauvin) a dessinés car, par une improbable pirouette scénaristique, Tanguy et Laverdure, en 1957, ont été bombardés dans la PAF alors qu'ils n'étaient encore que des aspirants n'ayant d'expérience de pilotes dans l'armée que l'Ecole de l'Air (ils n'ont donc pas encore intégré la chasse et ne risquent donc pas d'être des pilotes chevronnés, comme ceux que l'on recrute habituellement pour constituer la patrouille acrobatique).

On les retrouve encore au sein de la PAF en 1960 (cette fois-ci, ce sont des pilotes un peu plus expérimentés) avec l'épisode Le Saboteur (Pilote Super Pocket 5) qui se déroule dans les environs de Salon-de-Provence où se trouve l'Ecole de l'Air. Dans cet épisode, le Fouga tient un rôle non négligeable.
Cet épisode est repris en couleurs dans l'album Premières missions.

Le Fouga est mis à l'honneur dans Station Brouillard (mais pas dans le récit complet qui suivra (Fréquence 268.5 et constitue en quelque sorte l'épilogue d'une aventure étalée sur les PSP 6, 7 et 8).
En fait, Station Brouillard (PSP 7) est la suite de l'épisode Contre-espionnage aérien (PSP 6) où le Fouga apparaît peu (seulement dans les deux dernières vignettes, alors que T & L. accomplissent des vols de reconnaissance en survolant l'archipel des Canaries.
T & L sont alors des moniteurs à l'Ecole de chasse de Meknès et l'action se déroule en 1959 (comme L'Ecole des Aigles/Pour l'honneur des cocardes).
Cette aventure qui se passe aux Canaries est reprise dans l'album Station Brouillard dont Bergèse a réalisé la couverture.

Enfin, le Fouga est encore mis en vedette dans le récit Les Espions des sables (PSP 9, le dernier PSP) et l'action se déroule toujours alors que les deux héros sont encore des moniteurs basés à Meknès.
Cet épisode (initialement en n&b) a été repris en couleurs dans un album Dupuis consacré à Jijé (Vous avez dit... Jijé ?)

Image

Tous ces épisodes, à l'exception peut-être de l'Espion des sables (à vérifier) ont été repris dans la dernière intégrale (et encore plus partiellement dans l'intégrale précédente).

On retrouve Tanguy et Laverdure pilotes de la PAF sur Fouga et dessinés par Victor Hubinon avec de brèves apparitions dans les Anges Bleus et sa suite Le pilote au masque de cuir. C'est anecdotique. ;)

Francis Bergèse a mis en scène le Fouga Magister dans sa série Jacques Renne.

Image

On doit trouver des BD où apparaît le Fouga Zéphyr mais une recherche s'impose.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 04/12/2021 12:15, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 04/12/2021 12:14

Quand tu vois la réponse d'érudit que nous sort Cabarez...cela mériterait un "rang" de forumeur spécial. Et un petit dessin au lieu du casque à étoiles: un cerveau, avec des lunettes et coiffé d'un chapeau melon, par exemple. Et on verrait le cerveau pulser. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2021 12:23

:D

Bah, en fait j'avais ressorti récemment mes Pilote Super Pocket pour y lire du Fred et du Godard. Aucune érudition là-dedans même au second degré le plus ironique. Et il fut un temps où je prenais quand même du plaisir à lire Tanguy et Laverdure ou même à les voir à la téloche. ;)

Dans la série télévisée, il y eut un épisode qui se déroule alors que Tanguy et Laverdure étaient à Salon, membres de la PAF. Cet épisode correspond plus ou moins au récit intitulé "Le Saboteur", mais pas exactement. Il s'agissait de recyclage, forcément, et tout cela se fit dans une période relativement courte (un ou deux ans d'intervalle). JYB serait moins vague dans ses interventions (bonne mémoire et dossiers précis sous la main) et en parlerait mieux que moi. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 04/12/2021 12:42

D'accord.
Je retire tout ce que j'ai dit. Les gens normaux qui ont un coup de bol et peuvent se faire passer pour exceptionnels, on n'y pense pas assez souvent. Je suis trop américain, légende, prouesse personnelle, tout ça tout ça.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede bru » 04/12/2021 14:31

Merci à vous.

Pour Tanguy et Laverdure, je n'avais parlé que du tome 1 mais c'est vrai que le Fouga revient dans plusieurs albums.

Pour Jacques Renne, c'est une découverte que je vais de ce pas essayer de me procurer.

Après, si vous connaissez d'autres séries ou apparitions de cet avion, je suis preneur.

( Et pour le pourquoi de mes recherches : environ 160 heures de vol sur l'engin dont une quinzaine en solo ;) ).
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 04/12/2021 14:48

bru a écrit:( Et pour le pourquoi de mes recherches : environ 160 heures de vol sur l'engin dont une quinzaine en solo ;) ).

:shock:
On a donc un voleur de pièces détachées qui est tellement sûr de lui qu'il le fait désormais en solo après avoir été initié en groupe au cannibalisme de cellule volante. [:bru:3]
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2021 15:12

Veinard ! Raconte-nous ton expérience. :food:
J'ai trois copains (un pilote de ligne et l'autre mecnav retraité, et le 3e juriste) qui ont pu voler sur Fouga sans signer le moindre engagement, en qualité de simples appelés. Tous en gardaient un excellent souvenir. Le mecnav avait aussi fait du T-6, pendant son service militaire dans l'AA. Pour le juriste, que j'ai perdu de vue, je crois qu'il faisait partie des dernières promotions à avoir pu bénéficier de cette possibilité. Je ne saurais dire si c'était un ab initio. Le pilote de ligne, ce n'était pas le cas. Il avait déjà un avion Jodel perso avant de faire son service militaire. :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede camions41 » 04/12/2021 15:30

bru a écrit:Merci à vous.

Pour Tanguy et Laverdure, je n'avais parlé que du tome 1 mais c'est vrai que le Fouga revient dans plusieurs albums.

Pour Jacques Renne, c'est une découverte que je vais de ce pas essayer de me procurer.

Après, si vous connaissez d'autres séries ou apparitions de cet avion, je suis preneur.

( Et pour le pourquoi de mes recherches : environ 160 heures de vol sur l'engin dont une quinzaine en solo ;) ).

Françis Bergese avait auto-édité une intégrale qu'il vendait lors de ses sorties en meeting ou festivals...
Edit: 200 ex, c'est certainement épuisé...
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2021 15:34

Il doit être plus facile et moins onéreux de se procurer l'édition dite "courante", qui ne l'est pas forcément. :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede camions41 » 04/12/2021 17:46

Cabarezalonzo a écrit:Il doit être plus facile et moins onéreux de se procurer l'édition dite "courante", qui ne l'est pas forcément. :-D

Il vendait ça 50€, petit format souple très épais...
Avec une dédicace d'office à l'achat. :-D
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2021 18:18

camions41 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Il doit être plus facile et moins onéreux de se procurer l'édition dite "courante", qui ne l'est pas forcément. :-D

Merci pour l'indication du format et du fait que c'était un souple. J'avais eu connaissance de cet album (quelques semaines ou mois après sa mise en vente) et son mode de diffusion ne m'ont pas permis de l'acheter. Par chance, j'avais les deux volumes unitaires qui étaient aussi avec couverture souple et au format comics (à la louche).
Si bien, qu'outre la présence d'une signature autographe (les volumes unitaires étaient numérotés mais non signés et encore moins dédicacés, mais il était possible de se les faire dédicacer à condition de suivre Bergèse dans les festivals ou les meetings aériens...), il semble que cette compilation soit une réunion des deux bouquins augmentée de 14 pages. Car la BEL annonce 14 pages supplémentaires.
Y-a-t-il un dossier ? Ou bien un ou des récits inédits, pas forcément de Jacques Renne d'ailleurs...
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede camions41 » 04/12/2021 18:26

Cabarezalonzo a écrit:
camions41 a écrit:

Merci pour l'indication du format et du fait que c'était un souple. J'avais eu connaissance de cet album (quelques semaines ou mois après sa mise en vente) et son mode de diffusion ne m'ont pas permis de l'acheter. Par chance, j'avais les deux volumes unitaires qui étaient aussi avec couverture souple et au format comics (à la louche).
Si bien, qu'outre la présence d'une signature autographe (les volumes unitaires étaient numérotés mais non signés et encore moins dédicacés, mais il était possible de se les faire dédicacer à condition de suivre Bergèse dans les festivals ou les meetings aériens...), il semble que cette compilation soit une réunion des deux bouquins augmentée de 14 pages. Car la BEL annonce 14 pages supplémentaires.
Y-a-t-il un dossier ? Ou bien un ou des récits inédits, pas forcément de Jacques Renne d'ailleurs...

Je n'ai pas l'album accessible, désolé, et depuis presque 7 ans que je l'ai acheté,
pas assez de souvenirs pour satisfaire un fan chevronné comme toi!
Si je peux remettre la main dessus, je ferai compléter la description de la BEL, mais pour le moment...
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede bru » 12/12/2021 09:32

Je continue à chercher...

En attendant vos contributions, j'ai trouvé cet extrait du Spirou n°964

Image
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2021 13:32

:ok: Un avion magnifique !

Mince alors !... Avec les illustrations de Franquin pour cette rubrique vantant un avion d'entrainement avec capacité d'appui tactique (son pacifisme teinté d'antimilitarisme se manifestera avec plus de virulence dans les années 70-80). ;)

SInon, c'est quand tu veux que tu nous parles de ton expérience. :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Retourner vers Collections et demandes d'informations