https://fr.ulule.com/le-fils-du-grizzly/La préhistoire se prête à l'imagination dans la mesure où subsiste et subsistera une grande part d'inconnu et de mystère sur nos origines.
Jusqu'à -30 000 ans environ, deux espèces humaines cohabitent sur le territoire de l'actuelle Europe : les hommes de Neandertal qui sont présents depuis très longtemps, et les Homo-Sapiens qui arrivent par vagues successives depuis le Moyen-Orient.
Bien que très clairsemées, il est certain que ces tribus de chasseurs-cueilleurs se sont rencontrées en fréquentant les lieux de passage, de campement et de chasse les plus favorables.
L'hypothèse de conflits est bien sûr fort probable entre des clans de culture bien différentes devant partager des ressources communes.
En revanche il faut considérer que des contacts positifs et fructueux ont aussi eu lieu.
L'archéologie révèle de multiples traces qui témoignent des échanges de biens et de savoirs.
Yatso, un jeune néandertalien s'égare dans une caverne ou hiberne un grizzly.
Cet ours est le totem d'une tribu de Sapiens.
Mêlé au réveil printanier de l'animal sacré, Yatso est adopté par le clan.
Considéré comme le fils de l'Ours, il est initié aux coutumes et au savoir des "Peaux-sombres". Riche de cette nouvelle culture, il reste nostalgique de son clan, celui des "Hommes-rouges".
Cette histoire raconte, comment une rencontre fortuite autour d'un enfant égaré, devient l'occasion d'amitié et d'enrichissements.
On découvre, au passage, quelques aspects de la vie des hommes préhistoriques, leur culte, la place de l'art, leur vie quotidienne...
Bien que documenté à la lumière des connaissances actuelles ce récit reste une fiction.
Dessinateur, peintre, illustrateur et passionné par la préhistoire Alain Vigneron s'est tourné vers la BD pour y développer des histoires documentées sur nos lointains ancêtres.
Après les
hommes rudes, découvrez son dernier album.