Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le film: Astérix IV

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le film: Astérix IV

Messagede Zigetpuce » 08/01/2012 11:32

Le Blog du metteur en scéne Laurent Tirard
celui qui avait déjà fait l'adaptation du "petit Nicolas "

http://lookingforasterix.com/pourquoi-ce-blog/
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Re: Le film: Astérix IV

Messagede Zigetpuce » 08/01/2012 11:37

Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sainfoins » 08/01/2012 11:38

Je trouve majoritairement très médiocres les adaptations de BD en film... Wait and see.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/01/2012 12:17

Ca va être Wait tout court, pour ma part.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 08/01/2012 16:06

:D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede cygu » 08/01/2012 20:07

a voir
le astérix de chabat est un bon film

perso je wait plus son marsupilami que cet astérix
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/01/2012 05:51

dans tous les cas, la lecture du blog est intéressante pour connaître un peu les aléas du tournage, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede smileybone » 09/01/2012 07:26

cygu a écrit:perso je wait plus son marsupilami que cet astérix

Cette phrase tue. :lol:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rikko57 » 09/01/2012 09:23

Un petit avis sur les 3 astérix déjà sortis.
Le premier était raté, le deuxième avait le mérite de respecter le scénario de l''album Astérix et Cléopâtre, tout en rajoutant pas mal de touches d'humour, que l'on aime ou que l'on aime pas, qui je pense n'auraient pas déplu au regretté René. Le troisième était une insulte. Concernant celui à venir, j'ai très peur, en effet de l'avis des auteurs que je partage, Astérix chez les Bretons était un de leurs albums les plus aboutis. En mixant ca avec les normands qui m'avait fait hurler de rire, j'ai peur !!
En regardant le casting, on voit une pléthore de personnages non canoniques...
Bref Wait and peut être see.
Concernant, le marsupilami, je laisse le bénéfice du doute à Alain Chabat, mais, je pense que ce n'est pas très adaptable.
Mouais, je suis en mode bougon ce lundi matin, j'ai l'impression.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 09/01/2012 09:47

Mon avis :D

Le premier était mou du genou, polluée par une histoire d'amour à la con, mais c'était celui qui respectait le plus la série.
Le second n'avait rien à voir avec Asterix et Obelix et s'il collait peu ou prou à la trame de la bd, c'était un film pour Jamel et Darmon avec une foule de très bonnes vannes à la Nuls, bref, du Chabat, du Chabat, mais pas d'Asterix.

J'ai pas vu le troisième.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rikko57 » 09/01/2012 10:18

Je ne suis pas d'accord sur le premier. Effectivement, mou du genou. Par contre, je ne me suis pas remis d'Asterix crachant une araignée, d'Idéfix écartelé, de l'ancêtre de Panoramix caché dans une grotte et de la duplication d'Astérix et Obélix. Pour ma part c'était vraiment navrant et plutôt éloigné de la BD.
Concernant le deuxième, je ne l'enscence pas comme beaucoup l'ont fait. Je dis simplement, que le scénario comporte tous les élément clés de l'abum et que Chabat a ajouté l'humour Canal +, que l'on aime ou que l'on aime pas. Le seul vrai reproche à faire, comme tu le soulignes, est que Astérix et Obélix étaient un peu trop en retrait...
Le troisième, je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout... [:bdgest:2]
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Phorelib » 09/01/2012 10:23

Brian Addav a écrit:Mon avis :D

Le premier était mou du genou, polluée par une histoire d'amour à la con, mais c'était celui qui respectait le plus la série.
Le second n'avait rien à voir avec Asterix et Obelix et s'il collait peu ou prou à la trame de la bd, c'était un film pour Jamel et Darmon avec une foule de très bonnes vannes à la Nuls, bref, du Chabat, du Chabat, mais pas d'Asterix.

Si je peux me permettre de donner mon avis, je suis en désaccord total avec la phrase en gras. Non pas que ce n'était pas du "made in chabat" 100%, si, mais je pense que ce n'était pas si loin de l'atmosphere et de l'esprit d'asterix! Aujourd'hui on connait tous Asterix qui epluche des pommes de terre, et on sait combien les dessins animés qui respectaient les BD à la lettre étaient nuls (même petit je ne les aimais pas alors qu'Asterix a bercé mon enfance, enfin j'avais un lit quand même, rassurez-vous)! Si vous faites un film dur Asterix, vous faites une adaptation. Et je trouve que celle de chabat en était une très bonne tant elle respectait l'esprit du gaulois: trame de la BD bien respecté, anachronismes, second degré, absurde, "esprit de copains"!
Quel meilleur hommage à l'amitié qui lie Asterix à Obélix que de faire jouer une bande de copain (du moins en donner l'impression)!
Ceci est mon avis aussi.. :D

Quant au 1 et 3, ils étaient affligeants!

Le 4... je ne le regarderai pas! Il y a une chose qui est rédhibitoire pour moi, c'est le fait qu'Asterix est aussi grand qu'Obélix!
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 09/01/2012 10:33

Brian Addav a écrit:Le second n'avait rien à voir avec Asterix et Obelix et s'il collait peu ou prou à la trame de la bd, c'était un film pour Jamel et Darmon avec une foule de très bonnes vannes à la Nuls, bref, du Chabat, du Chabat, mais pas d'Asterix.

Mais l'humour de Chabat et des Nuls est loin d'être étranger à l'héritage de Goscinny ! Pour certains gags on pourrait même parler de filiation en droite ligne. Je pense par exemple à la soudaine interruption du film par une sorte d'aparté "documentaire", un procédé qu'on trouvait certes déjà dans La cité de la peur et qu'on pourrait donc croire estampillé "Les Nuls"... mais qu'on retrouve aussi dans Le viager, l'excellent film de Tchernia scénarisé par Goscinny. Sans aller jusqu'à crier au chef d'œuvre, ce 2e film de la "franchise" Astérix est pour moi le seul à respecter non seulement la trame mais aussi l'esprit de la BD.

Quant au rayon "histoire d'amour à la con", les spectateurs du IV auront droit, d'après l'article d'Allociné, à une romance avec Valérie Lemercier alias, je cite, "Miss Macintosh, une gouvernante dont Obélix va tomber amoureux". Misère....
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 09/01/2012 10:37

Phorelib a écrit:Le 4... je ne le regarderai pas! Il y a une chose qui est rédhibitoire pour moi, c'est le fait qu'Asterix est aussi grand qu'Obélix!

En même temps c'est pas pire que Clovis Cornillac dans le III, se tenant pendant tout le film les genoux exagérément arqués ou pliés pour faire croire qu'il est plus petit. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reg95 » 09/01/2012 10:54

sainfoins a écrit:Je trouve majoritairement très médiocres les adaptations de BD en film... Wait and see.

+ 1 :ok: pour l'adaptation de franco-belge

Asterix, XIII, Largo Winch,... même combat :grrrr:

Quelques super productions transatlantiques m'ont en revanche fait kiffer mais mes souvenirs de Comics sont lointains
Je ne sais si ces films sont très fidèles aux originaux (Iron Man, X-Men,...)
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 09/01/2012 11:17

Phorelib a écrit:
Brian Addav a écrit:Mon avis :D

Si je peux me permettre de donner mon avis, je suis en désaccord total avec la phrase en gras.

Et donc le combat final style vidéo game à la fin entre jamel et darmon, c'était le point d'orgue de la bd ?
Juste comme ça hein...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 09/01/2012 11:26

reg95 a écrit:Asterix, XIII, Largo Winch,... même combat :grrrr:

Quelques super productions transatlantiques m'ont en revanche fait kiffer mais mes souvenirs de Comics sont lointains
Je ne sais si ces films sont très fidèles aux originaux (Iron Man, X-Men,...)

Ça me semble assez différent dans la mesure où il ne s'agit pas à proprement parler d'adapter des albums mais des "univers". On peut donc à l'occasion retrouver des scènes directement issues de tel ou tel comics, mais le matériau original est de toute façon beaucoup plus souple.

Brian Addav a écrit:Et donc le combat final style vidéo game à la fin entre jamel et darmon, c'était le point d'orgue de la bd ?
Juste comme ça hein...

Je n'ai pas ressenti que c'était le point d'orgue du film non plus, tu exagères un peu. ;)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rikko57 » 09/01/2012 11:29

Brian Addav a écrit:Et donc le combat final style vidéo game à la fin entre jamel et darmon, c'était le point d'orgue de la bd ?
Juste comme ça hein...

Effectivement, c'est quelque chose que j'ai trouvé vraiment tout much...
Style je fais plaisir à mes camarades acteurs...
Sans cette scène, mona vis sur le film aurait été dythirambique !
Par contre, les pirates, dans l'esprit de la BD; Numérobis, dans l'esprit de la BD; J'ai eu plaisir à trouver le dialogue "c'est un alexandrin"; Cléopâtre, dans l'esprit de la BD; les jeux de mots (napadelis) dans l'esprit de la BD...
C'est dommage de juger un film sur une scène.
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 09/01/2012 11:36

Merci RoryG

rikko57 a écrit:
Juste comme ça hein...

Effectivement, c'est quelque chose que j'ai trouvé vraiment tout much...
Style je fais plaisir à mes camarades acteurs...
Sans cette scène, mona vis sur le film aurait été dythirambique !
Par contre, les pirates, dans l'esprit de la BD; Numérobis, dans l'esprit de la BD; J'ai eu plaisir à trouver le dialogue "c'est un alexandrin"; Cléopâtre, dans l'esprit de la BD; les jeux de mots (napadelis) dans l'esprit de la BD...
C'est dommage de juger un film sur une scène.

Je crois que tu n'as pas saisi mon propos.
Dans le film de Chabat, les protagonistes ne sont pas Asterix et Obelix, mais Jamel.
Le spectateur va suivre l'histoire à travers lui, et c'est lui qui va résoudre l'intrigue final.
Et non Asterix et Obelix comme dans la BD, persos qui sont eux relégués à l'arrière plan, ce qui a d'ailleurs entraîné des "critiques" après coup de la part de Clavier, Depardieu et même Uderzo il me semble, car les "héros" n'étaient pas mis en valeur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rikko57 » 09/01/2012 11:41

Ah, là par contre, je suis totalement d'accord avec toi. Le film n'était pas assez centré sur nos amis gaulois. ;)
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle