Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de l’histoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de l’occupant nazi, un pastiche du « Soir volé », le quotidien belge confisqué à ses propriétaires par la Propaganda Abteilung qui avait aussi substitué à ses journalistes d’avant-guerre une rédaction composée de zélateurs de l’ordre nouveau.
50 000 exemplaires seront distribués soit dans le circuit normal, soit par les circuits clandestins à 10 francs pièce afin de financer le Front d’Indépendance. Le 9 novembre 1943, le grand éclat de rire qui parcourt la Belgique occupée est entendu jusque dans les capitales alliées, Londres et Washington.
Si le Faux Soir fut une illustration de la zwanze bruxelloise, il fut surtout un acte de bravoure et de résistance qui valut la mort ou la prison à ses auteurs. Ce passionnant récit interroge le pouvoir des mots et de la satire comme arme de résistance contre toutes les oppressions.
Un fac-similé du journal sera inséré dans l’ouvrage !
Alex2021 a écrit:Après son Spirou, une seconde réussite pour Durieux.
Alex2021 a écrit:Après son Spirou, une seconde réussite pour Durieux.
Diddu a écrit:Je ne crois pas que quelqu'un ait dit le contraire.
Dans mon message, j'ai cité quelques exemples que je considère comme ses meilleures œuvres.
Le reste des messages vient compléter, et sert juste à démontrer que Durieux n'en est pas à sa 2ème réussite.
jolan a écrit:Ce n'est pas plus pertinent de connaître ses oeuvres plus anciennes pour donner son avis, mais prétendre que c'est "après son Spirou une seconde réussite de Durieux" prouve qu'on ne connait pas son oeuvre antérieure, et donc que les termes employés sont inadéquats.
Rien de plus
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités