Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le faux Soir de Denis Lapière et Christian Durieux

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le faux Soir de Denis Lapière et Christian Durieux

Messagede Alex2021 » 30/12/2021 16:56

J'avais apprécié le "Pacific Palace" de Durieux, je me suis laissé tenter par son dernier album.
Il propose deux styles graphiques, pour l'époque contemporaine, un trait semi-réaliste avec une couleur chaude tandis que pour la guerre, un dessin réaliste noir et blanc dans un style photographique pour les décors et dans une approche cinématographique.
L'histoire est construite sur des faits historiques et on nous la propose sous la forme d'un thriller, une poignée d'hommes et de femmes vont essayer de ridiculiser l'occupant allemand par le rire en proposant un faux Soir (Le journal le plus lu en Belgique francophone), on va suivre les différents protagonistes sur une durée de un mois, de l'ébauche de l'idée jusqu'à la sortie de ce numéro (Proposé en fac-similé avec l'album) et toutes les nombreuses difficultés rencontrées pour y arriver.
Après son Spirou, une seconde réussite pour Durieux.

Dernière édition par Alex2021 le 30/12/2021 18:28, édité 1 fois.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Re: Le faux Soir de Denis Lapière et Christian Durieux

Messagede Croaa » 30/12/2021 16:57

Pas entendu parler de cet album, ni vu en librairie. C'est bien tentant. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 30/12/2021 17:10

Pitch futuro

Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de l’histoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de l’occupant nazi, un pastiche du « Soir volé », le quotidien belge confisqué à ses propriétaires par la Propaganda Abteilung qui avait aussi substitué à ses journalistes d’avant-guerre une rédaction composée de zélateurs de l’ordre nouveau.
50 000 exemplaires seront distribués soit dans le circuit normal, soit par les circuits clandestins à 10 francs pièce afin de financer le Front d’Indépendance. Le 9 novembre 1943, le grand éclat de rire qui parcourt la Belgique occupée est entendu jusque dans les capitales alliées, Londres et Washington.
Si le Faux Soir fut une illustration de la zwanze bruxelloise, il fut surtout un acte de bravoure et de résistance qui valut la mort ou la prison à ses auteurs. Ce passionnant récit interroge le pouvoir des mots et de la satire comme arme de résistance contre toutes les oppressions.
Un fac-similé du journal sera inséré dans l’ouvrage !

Fiche Futuropolis avec preview
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 06/02/2022 14:56

Je n'avais pas non plus entendu parler de cet album, dont j'ai découvert l'existence grâce à sa mention dans le sujet consacré à Jacques Van Melkebeke.

M'intéressant actuellement à cette période de l'histoire belge, de fil en aiguilles (Le rêveur d'Apocalypses, l'ouvrage A l'ombre de la ligne claire de Benoit Mouchard, etc...), mes pas m'amènent naturellement à cette récente publication.

Lorsque je découvre le nom des auteurs, je suis d'ores-et-déjà conquis.
Un achat à venir, très certainement !

Alex2021 a écrit:Après son Spirou, une seconde réussite pour Durieux.

Si tu découvres et apprécies Durieux, je ne peux que te recommander son diptyque Geisha, ou le jeu du shamisen

Un récit magnifique, et la première "œuvre" majeure de Christian Durieux pour moi, au niveau de son Pacific Palace, dans un registre totalement différent.

Cela dit, même si sa Geisha marque clairement une progression dans sa biographie, j'avais découvert et apprécié cet auteur bien avant, à travers sa série jeunesse Oscar qui était publiée à l'époque dans le journal de Spirou dans les années 2000 et qui était déjà une franche réussite. 7 albums ont été publiés, et fonctionnent toujours aussi bien aujourd'hui.

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 08/02/2022 01:56

Alex2021 a écrit:Après son Spirou, une seconde réussite pour Durieux.

[:bru:3]

Termes totalement inadéquats.

Comme il est précisé au-dessus, il y a bien des albums de Durieux à lire, qui précèdent de très loin son récent Spirou.

Ne pas oublier ses "Gens Honnêtes" scénarisés par Gibrat

Et son album sur le Louvre, que je dois être le seul ici à avoir beaucoup aimé
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 08/02/2022 09:22

Le Captivé, Appelle-moi Ferdinand, la Maison d'Éther en plus de ceux cités.
En 30 ans, il a un peu plus que 2 "réussites".
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 08/02/2022 12:00

C'est si grave de découvrir un auteur sur le tard et de faire réference aux seuls albums que l'on connait ?
Perso je l'ai decouvert avec Ls Gens honnêtes. Je 'e connaissais pas son travail.
Est ce que cela rend un avis moins pertinent que celui d'un lecteur le connaissant depuis longtemps ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 08/02/2022 13:45

Je ne crois pas que quelqu'un ait dit le contraire.

Dans mon message, j'ai cité quelques exemples que je considère comme ses meilleures œuvres.
Le reste des messages vient compléter, et sert juste à démontrer que Durieux n'en est pas à sa 2ème réussite.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 08/02/2022 14:17

Un article évoquant cette parution en novembre dernier, où Durieux expliquait notamment la genèse de la couverture de l'album :

http://bdzoom.com/172477/interviews/%C2 ... -mondiale/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 08/02/2022 17:08

Diddu a écrit:Je ne crois pas que quelqu'un ait dit le contraire.

Dans mon message, j'ai cité quelques exemples que je considère comme ses meilleures œuvres.
Le reste des messages vient compléter, et sert juste à démontrer que Durieux n'en est pas à sa 2ème réussite.

Ce que je veux dire c'est que chaque intervention est un avis perso, non ?
Donc quand on dit que c'est la seconde réussite de Durieux, cela veut dire que soit on en a lu que deux et que du coup on estime que les deux sont une réussite (qu'il en ait produit avant ou après ou qu'on le sache ou pas), soit que l'on en a lu d'autres mais que l'on estime que ce n'était pas des réussites.
Je ne vois pas trop l'utilité d'un emoji du type [:bru:3]

Nous ne sommes en rien obligés de connaitre tout d'un auteur ou d'avoir tous le même avis sur sa production.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 08/02/2022 18:30

Ce n'est pas plus pertinent de connaître ses oeuvres plus anciennes pour donner son avis, mais prétendre que c'est "après son Spirou une seconde réussite de Durieux" prouve qu'on ne connait pas son oeuvre antérieure, et donc que les termes employés sont inadéquats.

Rien de plus ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 08/02/2022 20:03

jolan a écrit:Ce n'est pas plus pertinent de connaître ses oeuvres plus anciennes pour donner son avis, mais prétendre que c'est "après son Spirou une seconde réussite de Durieux" prouve qu'on ne connait pas son oeuvre antérieure, et donc que les termes employés sont inadéquats.

Rien de plus ;)

Si on a lu que c'est deux là et dire que c'est une deuxième réussite (et non pas que ce sont ses seules réussites) c'est faux ?
Et il faut connaitre toute l'antériorité d'un auteur pour pouvoir parler de ses deux derniers albums ? C'est quoi ce jugement ? A part de l'élistisme mal placé ?
Genre on ne connait pas tout donc on ne s'exprime pas, c'est l'idée ?

Franchement les gars, il faut vous regarder un peu dans la glace avant d'avoir ce genre de jugement à l'emporte pièce. Vous aussi il y a des domaines que vous ne maitrisez pas totalement et on ne vous enlève pas le droit de vous exprimer pour autant.
[:bru:3] (celui là est bien placé pour le coup)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 08/02/2022 20:09

Tu déformes un poil ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 08/02/2022 20:13

Non
Croaa
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs