Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Fauve de Corleone - Morvan & Col. - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Le Fauve de Corleone - Morvan & Col. - Delcourt

Messagede nexus4 » 01/01/2024 12:26

LA PREVIEW :

Image

Comment un pauvre paysan du village de Corleone devint le plus sanguinaire des parrains de la Cosa Nostra ?
Salvatore "Totò u curtu" Riina, était connu sous le pseudonyme de La Belva (Le Fauve). Nous allons suivre sa vie des champs, de Corleone au sortir de la guerre, son impitoyable ascension au sein de la mafia sicilienne jusqu'à l'attentat en 92 contre le juge Falcone et le procès hors-norme qui le condamna définitivement. C'est le récit de l'ascension du mal, dans un monde pétri de valeurs morales.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Fauve de Corleone - Morvan & Col. - Delcourt

Messagede nono40 » 01/01/2024 19:06

Perso , je ne connaissais pas ce dessinateur.
La preview donne envie.
Je vais y jeter un œil ainsi que sur ses précédentes publications.
Avatar de l’utilisateur
nono40
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 09/02/2008

Re: [PREVIEW] Le Fauve de Corleone - Morvan & Col. - Delcourt

Messagede nexus4 » 02/01/2024 09:37

Je n'ai lu que les deux autres albums scénarisés par JDM, et ils sont tous les deux très bons (voir plus). J'en avais fait les previews également.

Image

Ils venaient de l'arrière, ils venaient des villes.
La veille encore ils marchaient dans les rues, ils voyaient des femmes, des tramways, des boutiques ; hier encore ils vivaient comme des hommes.
Et nous les examinions émerveillés, envieux, comme des voyageurs débarquant des pays fabuleux.
Eux aussi nous dévisageaient, comme s'ils étaient tombés chez les sauvages.

Journaliste et engagé volontaire, Roland Dorgelès s'attaque au récit de la guerre à son retour
des tranchées. Acclamé par la critique et le public, Les Croix de bois reçut le prix Femina en 1919.

Un roman culte sur la Première Guerre, réinventé en bande dessinée.



Image

Maquis du Vercors - début juillet 1944 Six résistants prennent leurs quartiers dans une ferme abandonnée pour guetter l'arrivée des Allemands par le pont de la Goule Noire, un des rares accès au massif du Vercors. Ces deux femmes et quatre hommes vont apprendre à se connaître et, après une série d'incidents angoissants, vont découvrir un enfant devenu sauvage suite au massacre de sa famille par des Nazis. Le 21 juillet 1944, le petit groupe subit de plein fouet l'invasion par la 157e division de la Wehrmacht, appuyée par la Milice française. Le maquis du Vercors est anéanti... Heureusement, certains en sortiront vivants.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Fauve de Corleone - Morvan & Col. - Delcourt

Messagede Blackfrag » 02/01/2024 15:27

Idem, je n'ai acheté et lu que ces deux là (la ferme de l'enfant loup lors d'une dédicace des deux auteurs) et c'est très bon malgré que ça se lit très/trop vite mais l'athmosphère du dessin de Mr Percio me plait toujours, j'en serai pour celui-ci aussi ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le Fauve de Corleone - Morvan & Col. - Delcourt

Messagede nono40 » 03/01/2024 14:23

Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
nono40
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 09/02/2008

Re: [PREVIEW] Le Fauve de Corleone - Morvan & Col. - Delcourt

Messagede The Got » 17/02/2024 16:04

C'est un bon biopic assez dynamique avec des explications claires et pas trop lourde. Le regard de Morvan sur Riina est distancié ce qui est très bien je trouve. Aucun partie prix ce qui permet de se faire sa propre opinion sans être "dirigé" par les auteurs.
Graphiquement j'avoue que c'est pas trop ma came mais c'est efficace et le jeu sur les couleurs est chouette. Cela donne une atmosphère rétro qui n'ait pas pour me déplaire.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Le Fauve de Corleone - Morvan & Col. - Delcourt

Messagede Pat1065 » 18/02/2024 20:40

Avis très positif pour moi aussi :ok:, très bonne BD, c'est très bien fait, très éclairant, juste factuel même si beaucoup de faits et scènes sont :shock:
J'avais un doute sur les graphismes après un feuilletage (trop) rapide mais finalement à la lecture ils sont très adaptés au récit, dynamiques et sobres, palette de couleurs bien pensée, j'ai bien apprécié.

Pour eux qui veulent continuer sur ce sujet, un excellent docu en 2 parties, "Corleone, le parrain des parrains", dispo sur Arte TV ou sinon sur Prime, vraiment à voir :ok:
https://www.arte.tv/fr/videos/049813-00 ... rains-1-2/
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] Le Fauve de Corleone - Morvan & Col. - Delcourt

Messagede Karzak » 21/03/2024 18:36

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités