Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede Tristar19 » 10/05/2021 12:38

Sortie le 12/05 - 224 pages - 24,90€

Mai 1939. L'écrivain Isaac Babel est incarcéré à la prison de la Loubianka. Il y sera interrogé et torturé durant huit mois avant d'être secrètement exécuté le 27 janvier 1940, sur ordre de Staline. Pour tenir, il écrit à sa fille Nathalie, réfugiée en France avec sa mère. La lettre du condamné à mort prend la forme d'un examen de conscience. Comment ses idéaux de liberté, son refus des dogmes, son humanisme l'ont-ils écarté de cette révolution à laquelle il a cru ? Les visions qui lui reviennent sont celles de sa jeunesse à Odessa, la ville turbulente, affranchie, éclatante de vie, de couleurs et de drames des bandits juifs emmenés par le « Roi » Bénia Krik, qu'il a peinte dans ses premiers récits. Les images du scénario qu'il a tiré de ces contes pour S. M. Eisentein et que le cinéaste, accaparé par son Potemkine, n'a jamais tourné, affluent à sa mémoire. Relatant les hauts faits de l'indomptable Bénia, anarchiste associé aux bolchéviques puis trahi par eux, elles s'imposent soudain comme la parfaite prémonition de son propre destin…


Image
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede Bolt » 27/05/2021 22:56

A noter que ce sont les mêmes auteurs que Herzl : Une histoire européenne.
https://www.bdgest.com/forum/herzl-de-t ... 81858.html
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede Le Tapir » 09/06/2021 09:51

Remarquable " le fantôme d'Odessa" !!! :respect:
Au niveau de la construction : on a 2 histoires qui se " chevauchent" : l'histoire personnelle du romancier Isaac Babel et un récit fictionnel (pour lequel il a été condamné par Staline). L'histoire fictionnelle qui nous est racontée est très bonne en soi et nous permet de comprendre les ressentis de l'auteur sur les purges soviétiques et la perte de liberté de cette dictature. La fin du roman graphique est pleine de documents sur Isaac Babel. ça fait clairement partie des trucs les plus intéressants que j'ai lu en roman graphique cette année.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede silverfab » 09/06/2021 10:20

Merci pour ce retour tapir, et coté graphismes ça donne quoi s'il te plait?
Parce que pour Herzl le coté un peu photo-réalisme retouché m'avait pas mal gêné malgré l'intérêt du récit.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede Le Tapir » 09/06/2021 10:34

Alors en fait, J'avais prévu de lire cette bd de longue date (ayant flashé sur l'ambiance de la couverture), et lorsqu'elle est sortie, il y a environ 1 mois, j'ai temporisé parce que de prime abord j'ai été horrifié par le dessin :ouch: rien que ça . Hier, je l'ai pris en main en librairie et c'est passé comme une lettre à la poste... Je dirai même plus, j'ai trouvé la construction graphique très intéressante ( les deux récits sont traités différemment: l'un est en noir et blanc très stylisé et l'autre en couleur). Comme quoi, il m'aura fallu un petit temps d'adaptation... Avec le temps, je deviens peut-être un peu saturnien sur le dessin! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede silverfab » 09/06/2021 11:01

Super, merci, je le rajoute à des acquisitions éventuelles alors!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede Le Tapir » 09/06/2021 11:16

Amha ça rassemble peu ou prou ce que la bd peut apporter de mieux au lecteur en 2021: une construction intelligente, une investigation historienne qui débouche sur un récit-témoignage (autobio), des connaissances en Histoire, un graphisme original qui apporte au récit et pour finir: de la matière à réfléchir.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede Olaf Le Bou » 09/06/2021 17:45

silverfab a écrit:Merci pour ce retour tapir, et coté graphismes ça donne quoi s'il te plait?
Parce que pour Herzl le coté un peu photo-réalisme retouché m'avait pas mal gêné malgré l'intérêt du récit.


t'es sûr de parler de ce bouquin ?

parce que le graphisme emprunte beaucoup plus à la gravure sur bois qu'à la photographie, et ça ne fait pas du photoshop comme rendu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede silverfab » 09/06/2021 21:26

ah mais bordel, pas du tout :D :ouch:

J'ai fait l'amalgame avec ceci en fait:



pfouuuu n'importe quoi moi, j'ai besoin de vacances! [:lega]
(ou alors c'est les conséquences de ma 2° injection de pfizer :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede euh... si vous le dites » 11/06/2021 12:39

A partir de la figure de l'écrivain Isaac Babel, assassiné en 1940 sous ordre de Staline, Le fantôme d'Odessa permet d'éclairer l'histoire russe du 20ème siècle.
Pour cela, les auteurs vont user de deux artifices fictionnels : la libre adaptation d'un scénario de film écrit par Babel pour Eisenstein autour des aventures truculentes et tragiques du bandit juif et Roi des bas-fonds d'Odessa Benia Krik (personnage central des Récits d'Odessa) et une lettre imaginaire de Babel écrite à sa fille juste avant sa mort.
L'idée est à la fois simple et lumineuse, il s'agit de montrer une communauté de destins entre d'une part le Babel emprisonné et exécuté dans les geôles de Staline et sa création littéraire, le bandit juif Benia Krik qui règne sur sa ville dans les Récits d'Odessa.
D'un côté, le bouillonnement de vie désordonné du Roi Benia Krik se termine inévitablement de manière tragique, balayé par la machine froide et implacable du bolchévisme triomphant, de l'autre la chape de plomb imposée par le régime stalinien sur tout ce qui peut remettre en question l'exercice féroce de son pouvoir engloutit Babel et le fait disparaitre dans les charniers de l'histoire russe.
Deux fois, c'est un monde qui disparait, broyé par la froideur d'une puissance qui ne peut s'accomoder de leur présence.
Un dernier segment du livre, peut-être même le plus désespérant pour ce qui nous concerne aujourd'hui, prolonge par un nouvel artifice fictionnel la réflexion entamée. On y voit le travail d'un membre de l'association Memorial (association qui lutte pour rendre une voix aux victimes des répressions en Russie) au travers d'une discussion avec la fille de Babel provoquée par la découverte imaginaire de la lettre de son père. Dans les passionnantes annexes documentaires qui ponctuent l'album, et dans lesquels pour la première fois l'Histoire n'est pas racontée au travers du prisme d'artifices fictionnels, on se rendra compte qu'il est bien difficile aujourd'hui de contrer le révisionnisme historique du pouvoir en place en Russie.
La communauté de destins se poursuit donc entre le personnage Benia Krik, l'écrivain Isaac Babel et tous ceux qui encore aujourd"hui tombent pour avoir espéré un monde délivré des tyrannies grises, espéré un monde qui cesse de saccager allègrement la vie bouillonnante de ceux dont le seul défaut aura peut-être été d'être trop sentimentaux.

Album magistral.

Remarque : je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avor lu Isaac Babel pour apprécier pleinement la lecture de cet album, même si évidemment on pourra peut-être y trouver un surcroit d'émotions. Mais bon, si vous n'avez jamais lu Babel, c'est l'occasion rêvée pour s'y mettre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede Le Tapir » 11/06/2021 14:04

Es-tu certain que cette histoire de lettre à sa fille planquée dans un trou fait dans le mur de sa cellule, lettre découverte pendant des travaux ( de mémoire dans les années 70) est une fiction? Je n'ai pas compris ça du tout comme cela... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede euh... si vous le dites » 11/06/2021 14:22

Le Tapir a écrit:Es-tu certain que cette histoire de lettre à sa fille planquée dans un trou fait dans le mur de sa cellule, lettre découverte pendant des travaux ( de mémoire dans les années 70) est une fiction? Je n'ai pas compris ça du tout comme cela... ;)


Dès la première page de l'album, les auteurs parlent de la lettre en la qualifiant de "testament manquant de Babel".

Et pour dissiper toute forme de doute, dans l'interview en annexe de la traductrice de Babel par les auteurs de l'album, ils débutent une de leurs questions de cette manière :
"Pour écrire la dernière lettre de Babel à sa fille Nathalie, pour produire ce testament de l'écrivain assassiné, il a bien sûr fallu se demander : que ressent Isaac Babel face à la mort qui vient? "
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le fantôme d'Odessa - Pavlenko & De Toledo - Denoël Graphic

Messagede Le Tapir » 11/06/2021 14:26

Ah oui tu vois, cela m'avait complètement échappé. Et le doute ne s'est pas totalement dissipé tant je trouve l'histoire de la découverte du sésame crédible, d'une part, et tant cette histoire revêt un aspect "fantastique et sentimental auquel j'ai trop envie de croire.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités