Pour ce qui est de la BD, il y avait le Comics Code aux Etats-Unis, dans les années 50. Il y a eu l'autocensure des éditions Lug en France, dans les années 70...
Oula, bientôt, Druuna aura un soutif
et encore, heureusement qu'il est maintenant couramment admis que la bd n'est plus forcément une publication destinée à la jeunesse (même si je crois que juridiquement, ça reste le cas), car sinon avec les lois toujours en vigueur, famille de France s'en donnerait à coeur joie pour lutter contre la subversivité de ce média...
Article 1
Sont assujetties aux prescriptions de la présente loi toutes les publications périodiques ou non qui, par leur caractère, leur présentation ou leur objet, apparaissent comme principalement destinées aux enfants et adolescents.
Sont toutefois exceptées les publications officielles et les publications scolaires soumises au contrôle du ministre de l'éducation nationale.
Article 2 [size=0]Modifié par Loi n°54-1190 du 29 novembre 1954 art. 1 (JORF 1er décembre 1954).[/size]
Les publications visées à l'article 1er ne doivent comporter aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse, ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques.
Elles ne doivent comporter aucune publicité ou annonce pour des publications de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité