Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Divin Scénario - Beneteaud, Dori - L'An2

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Le Divin Scénario - Beneteaud, Dori - L'An2

Messagede Nirm » 05/06/2021 09:12

divin-scenario_couv.jpg

Vent de panique au Ciel ! Dieu vient de s’apercevoir qu’il a complètement oublié d’accomplir ce qu’il avait pourtant annoncé : avoir un fils qui puisse incarner sa puissance divine sur Terre. L’archange Gabriel se voit donc confier la mission de trouver la femme qui deviendra la mère du fils de Dieu. Pour ce faire, il ne dispose que d’une description plutôt sommaire (elle est « la femme qui lit ») et sans doute est-il un peu tendre – dans tous les sens du terme – pour mener à bien une affaire aussi délicate.

Le thème de l’Annonciation, qui a inspiré tant de tableaux anciens, est ici détourné pour donner naissance à un récit drolatique, au cours duquel on croisera Shéhérazade, Dante Alighieri, la liseuse de Fragonard, Emma Bovary et Marilyn Monroe, pour ne citer que ces quelques figures. Le scénario multiplie les références culturelles, tant aux œuvres consacrées qu’à la Pop culture, célèbre la poésie et l’amour mais ne cède jamais à l’esprit de sérieux. En trois parties (« Le divin scénario », « Un casting d’enfer », « In nomine oscaribus »), les auteurs nous font voyager de l’Olympe jusqu’à Hollywood et nous conduisent de surprise en surprise, sans lésiner sur les anachronismes.

Ça sort le 9 Juin !

Des planches chez l'éditeur
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le Divin Scénario - J. Beneteaud/F. Dori - Actes Sud l'An2

Messagede nexus4 » 24/06/2021 07:32

LA PREVIEW :
On rappelle que Fabrizio Dori a eu le prix des chroniqueurs avec son précédent album, Le dieu vagabond. :love:

Image

Vent de panique au Ciel ! Dieu vient de s’apercevoir qu’il a complètement oublié d’accomplir ce qu’il avait pourtant annoncé : avoir un fils qui puisse incarner sa puissance divine sur Terre. L’archange Gabriel se voit donc confier la mission de trouver la femme qui deviendra la mère du fils de Dieu. Pour ce faire, il ne dispose que d’une description plutôt sommaire (elle est « la femme qui lit ») et sans doute est-il un peu tendre – dans tous les sens du terme – pour mener à bien une affaire aussi délicate. Le thème de l’Annonciation, qui a inspiré tant de tableaux anciens, est ici détourné pour donner naissance à un récit drolatique, au cours duquel on croisera Shéhérazade, Dante Alighieri, la liseuse de Fragonard, Emma Bovary et Marilyn Monroe, pour ne citer que ces quelques figures. Le scénario multiplie les références culturelles, tant aux œuvres consacrées qu’à la Pop culture, célèbre la poésie et l’amour mais ne cède jamais à l’esprit de sérieux. En trois parties (« Le divin scénario », « Un casting d’enfer », « In nomine oscaribus »), les auteurs nous font voyager de l’Olympe jusqu’à Hollywood et nous conduisent de surprise en surprise, sans lésiner sur les anachronismes. Pour ce grand scénario, il fallait un grand dessinateur. Fabrizio Dori a non seulement su trouver la bonne distance, entre célébration et parodie, mais nous éblouit par la qualité de sa mise en scène, la sensualité de ses évocations et la puissance de sa palette.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Le Divin Scénario - Beneteaud, Dori - L'An2

Messagede superboy » 26/06/2021 05:24

Le scénar est sympa, la quête décalée de la Marie idéale étant l'occasion pour un ange Gabriel besogneux mais pas vraiment inspiré par cette mission de croiser au gré de ses pérégrinations des figures féminines, qu'elles soient mythologiques, littéraires ou historiques, et les guider sur le chemin de l'émancipation plutôt que les contraindre à la binarité d'un choix entre mère et putain que son paternel voudrait les voir épouser.
A priori, cette idée fastoche ne tient pas. Une relecture papillonnante des grands mythes que nous nous sommes forgés au fil des millénaires à l'aune de valeurs d'aujourd'hui, dont nous pourrions déjà être lassés demain, me semble une démarche vaine devant inexorablement aller se fracasser au pied des falaises éclairées par les phares de glorieux anciens. Moonlight Act est à ce titre très mauvais, Fujita appliquant au concept la subtile recette du shonen baston pour un résultat sans surprise et surtout répétitif.
Mais si l'on retrouve ce dernier défaut dans Le Divin Scénario, Beneteaud y instille heureusement assez de malice et de légèreté pour rendre l'intrigue digeste et esquisse des personnages suffisamment frais et intéressants pour créer l'empathie et pousser le lecteur à se demander ce qu'ils auraient pu devenir, libérés d'une dramaturgie tyrannique et du poids de l'exemple.

Pourtant, malgré les qualités de l'écriture, c'est bien le dessin de Fabrizio Dori qui éblouit. Si son trait est moins travaillé que dans son précédent opus, il reste d'une précision diabolique, soutenu par un travail expressionniste sur la couleur encore une fois à couper le souffle.
Vous savez, ces romans graphiques pour lesquels on justifie trois coups de crayon tremblotants pour figurer un paysage par la pagination conséquente que le dessinateur doit assumer... Et bien voici ce que Dori est capable de livrer quand il s'attache à l'exercice: 170 pages d'un travail graphique plus simple mais non moins flamboyant, qui ne cède en rien aux contraintes de temps. Une merveille qui se feuillette avec autant de plaisir qu'elle ne se lit.
Vous l'aurez compris, cet artiste est pour moi un grand en devenir, et celui qui m'a mis la plus grosse claque ces deux, trois dernières années. Ouvrir un de ses livres est devenu pour moi synonyme de gourmandise. Je suis déjà impatient de voir ce qu'il nous aura pâtissé de bon la prochaine fois.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 06/07/2021 19:42

La chronique de Le divin scénario est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 13/07/2021 09:10

Je suis loin d'avoir eu la verve de superboy au dessus pour évoquer ce Divin Scénariomais je partage clairement son enthousiasme quant à la réussite de cet album aussi malin que superbement illustré.

Une digression parfois jubilatoire d'un des plus gros myth(o)e de l'Histoire et de la religion que Beneteaud brocarde avec intelligence sans pour autant le fouler aux pieds, et que dire de la maestria de Dori qui, de par les époques et artistes évoqués, a l'occasion de varier les plaisirs!

Gros coup de coeur!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 31/08/2021 19:43

Bien trop peu de retour sur un album pourtant décoiffant ! Scénario intelligent et cultivé qui n'oublie pas la déconne, dessins itou qui s'amusent avec l'histoire de l'art. Un superbe récit que Jean Dytar n'aurait pas renié. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Donut78 » 31/08/2021 20:44

toine74 a écrit:Bien trop peu de retour sur un album pourtant décoiffant !

Ben j'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé que l'humour tombait à plat, que les scènes étaient redondantes et l'accumulation de références pas toujours très heureuse. J'ai trouvé ça long. Bref, grosse déception.

Par contre, rien a redire sur le dessin de Dori, toujours aussi bon.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Exydius » 01/09/2021 09:57

Comme Donut78, déçu, le dessin est vraiment beau et bien adapté, rien à redire. Mais l'humour et le scénario, sur une idée de base qui me bottait bien, m'ont laissé de marbre. Le fait de ne pas saisir une partie des références n'a clairement pas aidé !
Exydius
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 01/09/2021 12:38

Retours de bâton alors :lol: .

Oui, c'est un album dense au niveau références et la narration se répète un peu trop (Gabriel arrive, trouve une femme et tente de déclarer...). Par contre, une fois accepté ce petit jeu, c'est un plaisir que de se laisser entraîner dans cette (ces) déclaration d'amour fesant un pied-de-nez aux précepts religieux et surranés.

Plus généralement, ça fait du bien de lire des auteurs et des éditeurs qui "osent" proposer des récits adultes (à l'opposé de jeunesse-ado) bien armés "culturellement" et qui évitent les facilités scénaristiques habituelles.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 23/11/2021 12:51

Si je le compare au "dieu vagabond", je trouve ce "divin scénario" moins poétique, et moins contemplatif, il y a un certain "étalage" de références culturelles. Il n'empêche que l'humour amené dans l'histoire fonctionne parfaitement pour ne pas rendre indigeste la BD.
Ca reste donc prenant, beau, amusant, riche. Bref c'est une agréable lecture.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 29/12/2021 09:43

Exydius a écrit:Le fait de ne pas saisir une partie des références n'a clairement pas aidé !

C'est sûr que ce livre est hyper référencé, j'ai eu pour ma part besoin de l'aide de madame (qui a fait des études de lettres) pour me faire la lecture expliquée de certaines scènes :oops:
Mais cela pousse pourquoi pas à remplir les trous de sa culture personnelle, et l'auteur a l'intelligence d'amener les références avec un style propre, des dialogues malins, ce qui permet à mon sens de comprendre sans forcément avoir la référence et si on ne l'a pas d'avoir quelques clés pour aller la chercher.

Le dispositif ludique m'a paru par contre un peu longuet au bout d'un moment, avec trop peu de variations.
J'ai adoré le premier tiers, aimé le second et lassé par le troisième.
Je suis passé de "ah mais c'est vachement mieux que le dieu vagabond" à "je crois que je préférais le précédent" :?

Et graphiquement c'est effectivement éblouissant :amoure:
ubr84
Romuald
Romuald

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs