Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE DIVAN (Vos petites manies)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

LE DIVAN (Vos petites manies)

Messagede Stock McFlood » 08/10/2019 11:06

Allez j’ouvre le bal :D

1/ Quand je lis une BD à sketchs dont les histoires durent 2 à 3 planches et commencent par un titre, ma mémoire étant ce qu’elle est, je ne peux m’empêcher après la chute de revenir au début pour relire le titre que j’ai oublié.
Ex : Les carnets de Vivès chez Shampooing, Happy sex de Zep...
#alzheimer

2/ Alors que je ne suis absolument pas adepte des mangas, ni de culture orientale, quand je feuillette un album chez mon libraire en diagonale, je pars systématiquement de la fin vers le début...
#jedoisetreadopté

3/ Quand j’achète un album faisant partie d’une série, même si je ne connais pas encore l’auteur, je dois me faire violence pour ne pas prendre l’intégrale d’un coup. Et bien sûr si c’est pour noël, je ne me prive pas !
Ex : Gus de Blain dont j’avais acheté les 4 tomes d’un coup parceque j’aimais le style des couvertures. (Heureusement j’ai aimé et même acheté Quai d’Orsay dans la foulée), L’ascension du Haut Mal de David B. pour les mêmes raisons...
#collectionnite

4/ Si j’ai passé les 4 premières pages, alors même si la BD ne me plaît pas, je me force à aller au bout. Je crois peut-être à une forme de malédiction qui pourrait s’abattre sur moi en cas de renonciation ou je ne sais pas...
Ex : Les riches au tribunal des Pinçon-Charlot, La présidente (j’ai même lu les 3 !) de Durpaire et Boudjellal...
#masochisme

5/ Quand un auteur se dessine lui-même, je ne peux m’empêcher de checker sur Google Images la ressemblance avec l’autoportrait, pour voir s’il s’embellit, s’enlaidit, se transforme... et essayer d’en tirer une conclusion psychologique.
Ex : Gérard - 5 années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin, L’arabe du futur de Sattouf (surtout pour checker la photo de son père), tous les albums autobios de Fabcaro, Ptiluc, Guy Delisle...
#psydecomptoir

6/ Parfois, quelque chose que je ne peux contrôler me pousse, en pleine lecture, à aller voir la dernière case de la dernière page. Comme je n’arrive pas à résister, je prie pour qu’elle ne me spoile pas !
#gillesdelatourette

——

Je suis sûr que je pourrais trouver encore de nombreux tocs que j’ai concernant la BD !
Si vous en avez certains aussi, n’hésitez pas à vous allonger sur le divan !
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Re: LE DIVAN (Vos petites manies)

Messagede Jey » 08/10/2019 12:28

j'hésite entre :shock: et :lol: !
Je suis moins toqué que toi mais j'en ai quelques une quand même :

- Quand j'aime une série, je relis l'ensemble à la sortie d'un nouveau tome, même si ce n'est pas nécessaire !
Ex : relire l'intégralité des Largo Winch alors que le 1er tome du diptyque serait suffisant
#jaidutempsaperdre ou #tasvutapiledelectureenretardpourtant

- Quand je vois un auteur qui dédicace des p'tits mickeys, si le gars à l'air sympa, j'achète le tome 1 sans l'avoir feuilleté, et que j'aime ou pas j'achète rarement la suite même quand j'aime beaucoup ... faute de temps, de budget ou de place
Ex : Sibéria 56, Mjollnir, Plus jamais ça, etc
#vlalacollecdetome1quejadoremaisquejeconnaispaslafin
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 08/10/2019 13:18

Ah les travers, on en a tous quelques uns qui traînent...

Quand un nouveau tome d'une série que je suis depuis longtemps sort, je l'achète, même si les avis sont mitigés (ex. Lefranc, Jérémiah). Je ne peux pas avoir une série que j'ai aimée, incomplète.
#jepeuxpasrésister

Par contre il arrive qu'une série du cas précédent finisse par me lasser vu la médiocrité des nouveaux albums. Là je prends sur moi, j'arrête et je revends même les derniers mauvais albums (ex. Harry Dickson, Spirou)
#jesuisfaiblemaisfautpasmeprendrepouruncon
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Stock McFlood » 08/10/2019 13:46

Jey a écrit:j'hésite entre :shock: et :lol: !
Je suis moins toqué que toi

Aïe, et dire que j'espérais secrètement que ce sujet ait un effet thérapeutique, en me prouvant que je n'étais pas seul. J'ai bien peur que ce ne soit raté :D

Jey a écrit:Quand j'aime une série, je relis l'ensemble à la sortie d'un nouveau tome, même si ce n'est pas nécessaire ![/b]

Ah ah ! Ca m'est aussi arrivé avec Largo Winch ! :shock: :D
Mais je ne les avais jamais relus depuis presque 20 ans...

Morti a écrit:Ah les travers, on en a tous quelques uns qui traînent...
Quand un nouveau tome d'une série que je suis depuis longtemps sort, je l'achète, même si les avis sont mitigés (ex. Lefranc, Jérémiah). Je ne peux pas avoir une série que j'ai aimée, incomplète.

Ca, ça m'est arrivé longtemps avec les Lucky Luke mais là, c'est devenu vraiment trop mauvais ;)
Ou alors j'ai vieillit :-D
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Morti » 08/10/2019 13:50

Stock McFlood a écrit:
Morti a écrit:Ah les travers, on en a tous quelques uns qui traînent...

Ca, ça m'est arrivé longtemps avec les Lucky Luke mais là, c'est devenu vraiment trop mauvais ;)
Ou alors j'ai vieillit :-D

Non, là tu es dans l'autre de mes catégorie... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Stock McFlood » 08/10/2019 13:56

Je ne suis pas encore allé jusqu'à revendre les plus mauvais. J'aurais presque honte !
Ex : La belle Province, La terre promise, Un cowboy à Paris...
Mais pourquoi j'ai acheté ça ??
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 08/10/2019 14:54

Stock McFlood a écrit:Je ne suis pas encore allé jusqu'à revendre les plus mauvais. J'aurais presque honte !
Ex : La belle Province, La terre promise, Un cowboy à Paris...
Mais pourquoi j'ai acheté ça ??

Bon, c'est rare puisque j'arrête avant que cela devienne vraiment mauvais, mais il m'est arrivéde me débarrasser des tomes juste avant, car c'était qd mm médiocre

ex: Les Stryges... j'ai arrêté avec le le T14 (sur 18), mais je n'ai gardé que le premier cycle (T1 à 6)

#besoindespacesurmesétagères :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 08/10/2019 18:59

Ah si il y a une autre manie aussi que j’ai. Quand je viens d’acheter une BD toute neuve et bien... je la sens :lol:
(et quand la texture de la couverture est agréable au toucher je la caresse aussi).
#balancetonporc
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 09/10/2019 09:19

Stock McFlood a écrit:Ah si il y a une autre manie aussi que j’ai. Quand je viens d’acheter une BD toute neuve et bien... je la sens :lol:
(et quand la texture de la couverture est agréable au toucher je la caresse aussi).
#balancetonporc

[:kusanagui:6]

C'est clair que je fais cela surtout après consomation

Ceci dit, je dois dire qu'une nouvelle BD il y a 40 ans sentait bon l'encre :ok: .... ajd, elle sent mauvais l'encre :ok: .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ju1986 » 09/10/2019 13:02

Stock McFlood a écrit:Ah si il y a une autre manie aussi que j’ai. Quand je viens d’acheter une BD toute neuve et bien... je la sens :lol:
#balancetonporc

MDR

Moi aussi je sens les BD neuves et je peux pas m'empêcher de passer le doigt sur les bords de couverture pour voir si elles ne sont pas abimées... alors que j’achète pas mal de BD d'occase ou les coins ne sont pas toujours top :siffle:
#meprenezpaspourunpervers
ju1986
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 09/10/2019 13:30

Stock McFlood a écrit:Allez j’ouvre le bal :D

1/ Quand je lis une BD à sketchs dont les histoires durent 2 à 3 planches et commencent par un titre, ma mémoire étant ce qu’elle est, je ne peux m’empêcher après la chute de revenir au début pour relire le titre que j’ai oublié.
Ex : Les carnets de Vivès chez Shampooing, Happy sex de Zep...
#alzheimer

Systématique chez moi avec les Léonard ! :fant2:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 09/10/2019 13:36

Très souvent en tournant la page, mon oeil s'arrête sur la bas de la page impaire ce qui me divulgâche tout ce que je n'ai pas encore lu sur la page paire.
#pasdoué

Quand j'achète une BD neuve où y a du stock, je prends un paquet puis je fais deux tas : celles que je juge en état impeccable, celles que je peux pas acheter. Pour décider parmi celles qui sont en état impeccable, je fais ça à l'oreille : j'ouvre délicatement à peu près au milieu, et je prends celle dont le petit craquement me plait le plus.
#lesBDsmeparlent

Quand une série est annoncée en quelques tomes (genre jusquà 7/8), si j'ai aimé le tome 1, très souvent j'achète la suite sans la lire en attendant patiemment que la dernier tome soit sorti pour tout lire d'un coup.
#cliquersur"Regarderl'épisodesuivant"
Dernière édition par Karzak le 09/10/2019 13:40, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 09/10/2019 13:39

Cooltrane a écrit:
#balancetonporc

[:kusanagui:6]

C'est clair que je fais cela surtout après consomation

Ceci dit, je dois dire qu'une nouvelle BD il y a 40 ans sentait bon l'encre :ok: .... ajd, elle sent mauvais l'encre :ok: .

Moi j'adore leur odeur actuelle.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2019 16:08

Comme Cooltrane, je ne supporte pas l'odeur des livres actuels, d'une manière générale, pas uniquement les BD. Ce n'est pas seulement l'odeur des encres d'impression offset, c'est la puanteur de tous les produits dont les albums sont enduits : vernis divers, retardateurs de feu, etc... Bourrés de trucs allergisants, parfois cancérigènes et/ou perturbateurs du système endocrinien, et j'en passe. Beurk.
#hypersensibilitédutarin

Je ne jurerais pas sur l'innocuité de l'encre de jadis, mais si je prends un Lucky Luke ou un broché Dupuis des années 60 à l'état neuf (dont le cahier n'a jamais ou pratiquement jamais été aéré), le papier dégage une odeur qui flatte mes narines. (En revanche, dans les bouquins d'occase, je ne supporte pas l'odeur de moisissure si fréquente quand les livres ont été stockés dans des pièces humides. La crise d'allergie provoquée par l'odeur des champignons et des acariens n'est pas loin.
Même chose pour des romans en livre de poche achetés neufs, il y a quarante ans ou quarante-cinq ans de ça et que je lis pour la première fois aujourd'hui, lorsque j'en déniche un en cherchant sur mes étagères. Stockés avec soin pendant si longtemps, cette découverte par une lecture si longtemps différée me procure alors un émerveillement et une joie ineffables.
#casincurabledegâtismaggravé
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 09/10/2019 16:30

Cabarezalonzo a écrit:Comme Cooltrane, je ne supporte pas l'odeur des livres actuels, d'une manière générale, pas uniquement les BD. Ce n'est pas seulement l'odeur des encres d'impression offset, c'est la puanteur de tous les produits dont les albums sont enduits : vernis divers, retardateurs de feu, etc... Bourrés de trucs allergisants, parfois cancérigènes et/ou perturbateurs du système endocrinien, et j'en passe. Beurk.

...

Ca ou les métaux lourds des encres et des pigments d'antan, choisits ton trépas camarade :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 09/10/2019 19:21

Karzak a écrit:Quand j'achète une BD neuve où y a du stock, je prends un paquet puis je fais deux tas : celles que je juge en état impeccable, celles que je peux pas acheter. Pour décider parmi celles qui sont en état impeccable, je fais ça à l'oreille : j'ouvre délicatement à peu près au milieu, et je prends celle dont le petit craquement me plait le plus.
#lesBDsmeparlent

:lol:
Je crois que j’ai trouvé aussi toqué que moi !
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée