1/ Quand je lis une BD à sketchs dont les histoires durent 2 à 3 planches et commencent par un titre, ma mémoire étant ce qu’elle est, je ne peux m’empêcher après la chute de revenir au début pour relire le titre que j’ai oublié.
Ex : Les carnets de Vivès chez Shampooing, Happy sex de Zep...
#alzheimer
2/ Alors que je ne suis absolument pas adepte des mangas, ni de culture orientale, quand je feuillette un album chez mon libraire en diagonale, je pars systématiquement de la fin vers le début...
#jedoisetreadopté
3/ Quand j’achète un album faisant partie d’une série, même si je ne connais pas encore l’auteur, je dois me faire violence pour ne pas prendre l’intégrale d’un coup. Et bien sûr si c’est pour noël, je ne me prive pas !
Ex : Gus de Blain dont j’avais acheté les 4 tomes d’un coup parceque j’aimais le style des couvertures. (Heureusement j’ai aimé et même acheté Quai d’Orsay dans la foulée), L’ascension du Haut Mal de David B. pour les mêmes raisons...
#collectionnite
4/ Si j’ai passé les 4 premières pages, alors même si la BD ne me plaît pas, je me force à aller au bout. Je crois peut-être à une forme de malédiction qui pourrait s’abattre sur moi en cas de renonciation ou je ne sais pas...
Ex : Les riches au tribunal des Pinçon-Charlot, La présidente (j’ai même lu les 3 !) de Durpaire et Boudjellal...
#masochisme
5/ Quand un auteur se dessine lui-même, je ne peux m’empêcher de checker sur Google Images la ressemblance avec l’autoportrait, pour voir s’il s’embellit, s’enlaidit, se transforme... et essayer d’en tirer une conclusion psychologique.
Ex : Gérard - 5 années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin, L’arabe du futur de Sattouf (surtout pour checker la photo de son père), tous les albums autobios de Fabcaro, Ptiluc, Guy Delisle...
#psydecomptoir
6/ Parfois, quelque chose que je ne peux contrôler me pousse, en pleine lecture, à aller voir la dernière case de la dernière page. Comme je n’arrive pas à résister, je prie pour qu’elle ne me spoile pas !
#gillesdelatourette
——
Je suis sûr que je pourrais trouver encore de nombreux tocs que j’ai concernant la BD !
Si vous en avez certains aussi, n’hésitez pas à vous allonger sur le divan !