ubr84 a écrit:Roooo c'est sorti depuis déjà plusieurs jours et personne ne repasse par ici ?
En ce qui me concerne, lecture très appréciée, enrichissante, et coup de coeur.
A travers plusieurs histoires courtes, nous sommes plongés dans les aventures "banales" de différents animaux. Banales, mais qui les interrogent, sur leur propre rôle, sur le propre sens de leur vie et de leurs actes.
A chaque fois, les clés de lecture semblent nombreuses. On a le sentiment d'en saisir certaines, et puis on se dit qu'il faudra sans doute murir davantage la lecture, relire, différemment.
De manière subtile et habile, Moreau aborde des sujets assez nombreux : défendre ses convictions, se détourner égoïstement des problèmes qui affectent le collectif, se laisser dicter sa vie par une croyance supérieure, faire naître l'harmonie de la diversité et des différences, entretenir la mémoire collective et questionner son élaboration, chercher un sens à sa vie, défier la puissance du collectif face aux désirs individuels ... Ce ne sont que quelques uns des thèmes abordés, plus ou moins longuement, plus ou moins profondément. Il va sans dire qu'on imagine systématiquement la transposition desdites questions à l'être humain et à la société dans laquelle on vit. Mais le propos n'est pas moralisateur. Déposer ces interrogations au centre de nos réflexions semble être la seule ambition de l'auteur ... mais c'est déjà tant !
Le tout est enrichi de l'interconnexion profonde entre ces destins isolés. Les histoires pourraient être lues séparément, mais les questions qu'elles soulèvent se mêlent lorsque les différents animaux qui en sont les protagonistes se croisent.
Le dessin donne un sentiment de grande simplicité, doux et reposant. La taille du livre permet de développer de grandes cases de paysages, de multiplier les gros plans sur les "visages" et ainsi de transmettre les émotions. Les couleurs, en particulier des paysages, sont fabuleuses et rappellent forcément son travail sur Penss. Elles achèvent la dimension poétique de l'ensemble. Couverture et quatrième de couverture en sont d'ailleurs de bons ambassadeurs !
Le travail d'édition est aussi à souligner : c'est beau !
Courez donc lire ce petit bijou !