Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede nexus4 » 10/07/2020 17:43

Image

Un buffle pousse de toutes ses forces sur la paroi, enfonçant sa tête dans la roche pour déplacer une île ; c'est qu'une comète, qui file dans le ciel, viendra bientôt heurter la surface et exploser ce bout de terre. Il le sait, il l'a vu dans ses rêves, c'est ce qu'il dit au varan qui le rejoint dans son effort.

C'est ainsi que commence ce récit, formé de plusieurs histoires courtes où les animaux occupent seuls le devant de la scène. Au fil de ces récits, on suit un étourneau perdu en pleine migration, une autruche qui doute, un jeune éléphant apprenant l'histoire du monde... Cet ensemble de paraboles d'une grande force d'évocation nous replonge dans les délices des fables de La Fontaine autant que dans les images tourmentées du Livre de la Jungle. Habilement, Jérémie Moreau parvient à décentrer notre regard et à dépasser l'apologue moral humaniste ; les animaux deviennent des vivants, aux existences et aux beautés singulières.

Après la Saga de Grimr et Penss, Jérémie Moreau, en pisteur qui sait lire les signes et les traces, continue d'explorer, dans ce Discours de la Panthère, les chemins qui mènent aux origines du monde.







Le nouveau Jérémie Moreau, le 28/10 chez 2024.
110 pages couleurs.
La couv :
Fichiers joints
_DiscourPanthere.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede Karzak » 03/08/2020 08:49

En voilà une chouette nouvelle !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede 2fois2cinq » 22/09/2020 09:32

rooooooooooooooooooooo punaise !!! Énorme sortie ! énorme attente !!!!
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede ubr84 » 26/10/2020 11:05

Roooo c'est sorti depuis déjà plusieurs jours et personne ne repasse par ici ? :shock:

Merci pour la preview, je vais dès ce soir m'acheter cet ouvrage d'un de mes auteurs préférés de ces dernières années !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9532
Inscription: 28/03/2014

Re: Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede nexus4 » 26/10/2020 11:24

Oui, la sortie a été avancée.

LA PREVIEW, nondediou !!

Image

Un buffle pousse de toutes ses forces sur la paroi, enfonçant sa tête dans la roche pour déplacer une île ; c'est qu'une comète, qui file dans le ciel, viendra bientôt heurter la surface et exploser ce bout de terre. Il le sait, il l'a vu dans ses rêves, c'est ce qu'il dit au varan qui le rejoint dans son effort.

C'est ainsi que commence ce récit, formé de plusieurs histoires courtes où les animaux occupent seuls le devant de la scène. Au fil de ces récits, on suit un étourneau perdu en pleine migration, une autruche qui doute, un jeune éléphant apprenant l'histoire du monde... Cet ensemble de paraboles d'une grande force d'évocation nous replonge dans les délices des fables de La Fontaine autant que dans les images tourmentées du Livre de la Jungle. Habilement, Jérémie Moreau parvient à décentrer notre regard et à dépasser l'apologue moral humaniste ; les animaux deviennent des vivants, aux existences et aux beautés singulières.

Après la Saga de Grimr et Penss, Jérémie Moreau, en pisteur qui sait lire les signes et les traces, continue d'explorer, dans ce Discours de la Panthère, les chemins qui mènent aux origines du monde.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede Karzak » 26/10/2020 11:33

ubr84 a écrit:Roooo c'est sorti depuis déjà plusieurs jours et personne ne repasse par ici ? :shock:



En ce qui me concerne, lecture très appréciée, enrichissante, et coup de coeur.

A travers plusieurs histoires courtes, nous sommes plongés dans les aventures "banales" de différents animaux. Banales, mais qui les interrogent, sur leur propre rôle, sur le propre sens de leur vie et de leurs actes.

A chaque fois, les clés de lecture semblent nombreuses. On a le sentiment d'en saisir certaines, et puis on se dit qu'il faudra sans doute murir davantage la lecture, relire, différemment.

De manière subtile et habile, Moreau aborde des sujets assez nombreux : défendre ses convictions, se détourner égoïstement des problèmes qui affectent le collectif, se laisser dicter sa vie par une croyance supérieure, faire naître l'harmonie de la diversité et des différences, entretenir la mémoire collective et questionner son élaboration, chercher un sens à sa vie, défier la puissance du collectif face aux désirs individuels ... Ce ne sont que quelques uns des thèmes abordés, plus ou moins longuement, plus ou moins profondément. Il va sans dire qu'on imagine systématiquement la transposition desdites questions à l'être humain et à la société dans laquelle on vit. Mais le propos n'est pas moralisateur. Déposer ces interrogations au centre de nos réflexions semble être la seule ambition de l'auteur ... mais c'est déjà tant !
Le tout est enrichi de l'interconnexion profonde entre ces destins isolés. Les histoires pourraient être lues séparément, mais les questions qu'elles soulèvent se mêlent lorsque les différents animaux qui en sont les protagonistes se croisent.

Le dessin donne un sentiment de grande simplicité, doux et reposant. La taille du livre permet de développer de grandes cases de paysages, de multiplier les gros plans sur les "visages" et ainsi de transmettre les émotions. Les couleurs, en particulier des paysages, sont fabuleuses et rappellent forcément son travail sur Penss. Elles achèvent la dimension poétique de l'ensemble. Couverture et quatrième de couverture en sont d'ailleurs de bons ambassadeurs !

Le travail d'édition est aussi à souligner : c'est beau !

Courez donc lire ce petit bijou !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede Casou » 27/10/2020 12:08

Etais-je dans de bonnes dispositions pour accueillir cet album (j'adore le travail de J. Moreau en principe - je ne compte pas le Singe de Hartlepool qu'il n'a pas scénarisé et je n'ai pas lu Penss mais ça ne saurait tarder) ? Mais toujours est-il que j'ai adoré cet ouvrage.

Pourtant, on y trouve peu de textes (ce qui en principe me rebute), mais, comme dans le discours de la panthère qui prend le temps de réfléchir avant de prendre la parole, les mots sont rares et précieux. En tout cas, pour ma part, ils ont atteint leur cible et résonnent encore en moi. C'est un texte limpide et délicat, les dessins sont magnifiques. J'ai retrouvé la fascination que j'éprouvais gamin en parcourant certains albums. C'est beau, amusant, apaisant, dépaysant, parfois très émouvant...

Magnifique ouvrage dans lequel on trouve un mot très sympathique de l'éditeur (feuille volante) qui évoque le travail de l'auteur et explique avec humour la ligne éditoriale de la maison 2024.

L'accueil de Penss m'avait semblé un peu tiède, là, j'ai craqué pour son dernier album sans attendre les critiques, je ne le regrette pas, alors je vais peut-être prendre Penss bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede Karzak » 27/10/2020 12:15

Je me retrouve pleinement dans ton retour Casou.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede Nirm » 27/10/2020 13:44

En effet un beau livre dans la continuité des thèmes chers à l'auteur.
Avec ces courtes histoires d'animaux qui se font écho et s'imbriquent, c'est bien nous, notre rapport au temps, la mémoire, la course à la possession, le rapport au autres, au groupe ou à la mort qu'il interpelle.
Plus épuré que Grimrr et Penss au niveau du dessin mais pas moins travaillé, notamment dans le découpage, il propose un livre universel qui s'adresse à tous, plein de poésie.
Très chouette (sans parler de l'écrin dont on a déjà abordé la qualité).

Un petit bémol, peut-être, j'en aurais aimé plus, que ça dure quelques pages/chapitres encore.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede Mr Hubert » 28/10/2020 19:04

Vu en librairie, le livre est très beau. :ok:

Je n'ai cependant pas franchi le cap de l'achat. Après avoir été un peu déçu par Penss, je voulais avoir le retour de lecteurs pour celui-ci. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede crepp » 29/10/2020 10:03

je trouve ce discours de la panthère "faussement simple", ça parait très léger, mais en fait c'est assez profond. Pourtant j'ai eu peur au début, je trouve que tout s'enrichit avec l'arrivée du jeune éléphant, pour ne pas s'arrêter jusque la fin.
Bref une bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede ben27 » 29/10/2020 15:38

Vu et acheté tellement il était beau (en même temps chez 2024...). Hâte de le lire!
Sinon, il y a un ex libris offert chez Canal BD.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede Karzak » 29/10/2020 15:42

Oui, et très bel ex-libris soit dit en passant.

discours-panthere-ex-libris-canal-bd.jpg
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede ben27 » 29/10/2020 15:47

Oui, ça m'a achevé. J'ai dit à mon libraire que c'était moche de me faire des trucs pareils.
Après il m'a encaissé.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede Nirm » 29/10/2020 15:59

Il s'agit d'une des cases de la dernière histoire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede Bolt » 16/11/2020 10:52

Je suis totalement en ligne avec Nirm. J'apprécie beaucoup quand un auteur développe un fil directeur à travers ses oeuvres. Jérémie Moreau creuse toujours un peu plus la veine anthropologique, toujours avec poésie. Et finalement ce bouquin est frustrant, car on n'aurait pas été contre un peu de rab.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le discours de la Panthère - Jérémie Moreau - 2024

Messagede Karzak » 21/11/2020 11:51

Quelques propos intéressants de Jérémie Moreau sur Le discours de la Panthère dans Popopop d'Antoine de Causnes. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités