Erik Arnoux a écrit:Pas besoin d'un libraire pour acheter un livre qui me séduit d'autant que je suis fan du dessin de Homs, qui en plus est un proche de mon ami David Morancho. Le dessin superbe, Josep est pour moi un des meilleurs auteurs réalistes actuels, comme il le démontre avec "Shi" par exemple.
Mais je tique aussi énormément sur l'apparence qu'il a donnée à Coral, c'est un choix curieux d'en faire une punk à chien issue d'une ZAD, à partir du moment où il donne un ancrage historique précis à son histoire supposée se passer en 1938. J'avoue que c'est dérangeant, même si ses planches sont superbes (et réalisées avec une technique au crayon plus "lâchée" que pour sa série avec Zidrou) mais ça n'est pas une surprise quand on sait son talent. Album acheté hier.
Dunyre a écrit:Acheté hier, lu ce matin.
J’adore Homs, le dessinateur. C’est toujours magnifique, d’une rare précision tant au niveau des personnages que des décors. On est tout de suite dans la Prague des années 1930.
Par contre scénaristiquement…![]()
Franchement, je me faisais une joie de lire cette BD que j’attendais avec impatience. Mais force est de constater que ça se lit, plutôt bien et assez vite… par contre quand je l’ai terminé, je n’ai pas eu envie de la relire.
Je compare au Marquis d’Anaon (rien à voir, on est d’accord), mais je viens de découvrir cette série et arrivé à la fin de l’intégrale, je n’ai eu qu’une envie : me replonger dedans.
Pour ce Diable et Coral, il m’a manqué la puissance du récit.
Dunyre a écrit:Acheté hier, lu ce matin.
J’adore Homs, le dessinateur. C’est toujours magnifique, d’une rare précision tant au niveau des personnages que des décors. On est tout de suite dans la Prague des années 1930.
Par contre scénaristiquement…![]()
Franchement, je me faisais une joie de lire cette BD que j’attendais avec impatience. Mais force est de constater que ça se lit, plutôt bien et assez vite… par contre quand je l’ai terminé, je n’ai pas eu envie de la relire.
Je compare au Marquis d’Anaon (rien à voir, on est d’accord), mais je viens de découvrir cette série et arrivé à la fin de l’intégrale, je n’ai eu qu’une envie : me replonger dedans.
Pour ce Diable et Coral, il m’a manqué la puissance du récit.
Dunyre a écrit:[Révéler] Spoiler:la vie au cirque qui n’apporte rien (elle aurait pu vivre comme serveuse dans une auberge, c’était pareil), l’histoire du pont avec l’architecte et la femme qui se jette en permanence
Erik Arnoux a écrit:Josep m'a répondu concernant ma critique sur l'apparence de son personnage, pas du tout jeune fille juive en 38
“Tu sais, j'ai un peu hésité mais je voulais faire un personnage moderne et clairement reconnaissable. Je voulais aussi me connecter avec un public un peu plus jeune (j'en avais marre que mes enfants ne puissent pas lire mes bd) et j'ai remarqué que dans les mangas ils préfèrent créer des personnages avec une personnalité graphique même dans un contexte historique spécifique. Les jeunes sont moins préoccupés par cela ; ils veulent s'identifier aux protagonistes.“
Par ailleurs sur le prix, on rappelle qu'il y a l'équivalent en planches de deux albums soit plus de cent planches...
Dunyre a écrit:Et pour le langage, je suis d'accord qu'il n'y a pas besoin d'aspect "historique" en permanence, mais juste quelque chose d'un peu plus "ancien" dans les formulations de phrase. En tout cas je me sens plus à l'aise avec un phrase plus travaillé dés qu'on est sur des récits anciens (je tique vite sur les abus de langage ou le vocabulaire qui n'a pas sa place à une époque donnée).
Même si objectivement, le langage des rues ou des gens du cirque dans les années 1930 à Prague, cela ne devait pas voler bien haut niveau rhétorique et vocabulaire employé![]()
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités